Tout savoir sur la téléconsultation
La téléconsultation se développe en France depuis le 15 septembre 2018. Retrouvez toutes les informations à savoir sur la téléconsultation ci-dessous !
Qu'est-ce que la téléconsultation ?
D'après l'article L.6316-1, la consultation médicale en ligne est "une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication".
Une téléconsultation implique nécessairement l'intervention d'un professionnel de la santé : médecin généraliste, chirurgien-dentiste, sage-femme, ophtalmologue...La télémédecine impose les mêmes exigences et la même rigueur en terme de qualité de soins et de conseils et devient une manière de soigner à part entière.
Pour les patients vivant dans une zone blanche médicale, il s'agit d'une véritable avancée, chacun pouvant alors bénéficier de soins à distance. La consultation médicale en ligne fait évoluer le secteur de la médecine et répond à de nombreux enjeux de sociétés, notamment le vieillissement de la population, ou encore le suivi des maladies chroniques.
Vous avez besoin de consulter un médecin ?
Vous présentez certains symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.
Pourquoi utiliser la téléconsultation ?
Pourquoi utiliser la consultation médicale en ligne ?
La consultation médicale en ligne implique nécessairement l'utilisation de la vidéo, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La vidéo permet alors au médecin d'examiner un fond de gorge, un gonflement, un bouton ou tout autre symptôme permettant d'établir un diagnostic. Le patient, grâce aux technologies de la communication, aura également la possibilité de discuter avec son médecin. Cette téléconsultation se déroule de la même manière qu'une consultation classique dans un cabinet médical. Aussi, cette nouvelle pratique donne lieu à de nombreux avantages :
La télémédecine, une réponse aux déserts médicaux : les régions rurales en France sont bien souvent touchées par le manque de médecins, provoquant ainsi l'engorgement du service des urgences des hôpitaux. Cette situation peut également conduire les patients à renoncer à des soins et ainsi voir leur état de santé se dégrader. Aussi, grâce à la consultation médicale en ligne, la baisse du renoncement aux soins pourra être envisagée. D'autre part, les délais d'obtention d'un rendez-vous chez un spécialiste (dermatologue, ophtalmologue) sont bien souvent très longs, entre 6 mois et un an. Avec la consultation médicale en ligne, il devient possible de réduire ces délais de manière significative.
La consultation en ligne, une réponse aux problèmes de mobilité : les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer, par manque de transports en commun ou handicap physique, seront parmi les premiers à profiter des avantages de la télémédecine.
La réduction du temps passé en salle d'attente : plus besoin de patienter de longues minutes avant d'accéder à une consultation avec votre médecin.
L'amélioration de la qualité des soins : un patient nécessitant un suivi médical régulier, dans le cas d'une maladie chronique, pourra bénéficier de la téléconsultation. Moins contraignante en termes de temps et de déplacement, le personnel médical sera en mesure d'assurer un bien meilleur accompagnement et d'envisager plus aisément les soins nécessaires.
La télémédecine améliore les conditions de travail : aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises proposent à leurs salariés de consulter un médecin depuis leurs locaux, via un dispositif de consultation en ligne. De cette manière, nul besoin de s'absenter ou de poser un jour de congé pour consulter un professionnel de santé. La télémédecine intervient dans l'amélioration du bien-être des salariés et des conditions de travail.
La consultation en ligne proposée en pharmacie : en Alsace, les pharmacies 2.0 proposent du matériel de téléconsultation, afin de permettre aux patients de prendre rendez-vous rapidement avec un professionnel de santé.
Découvrez l'ensemble des avantages et inconvénients de la télémédecine selon les français.
La téléconsultation permet-elle d'obtenir une ordonnance ?
La téléconsultation permet effectivement d'obtenir une ordonnance numérique, les médecins ayant l'autorisation d'en fournir à la suite d'un examen en ligne. Cette nouvelle méthode de prescription propose elle aussi des avantages considérables, notamment l'impossibilité de falsifier ce document et un gain de temps inestimable pour les pharmaciens. D'autre part, la seconde saisie informatique n'est alors plus nécessaire.
Toutefois, cette pratique n'est pas encore démocratisée en France. La prescription électronique a connu une phase de tests en 2017, dans les départements du Maine-et-Loire, de la Saône-et-Loire et du Val-de-Marne. L'ordonnance numérique reste au format papier mais dispose d'un QR Code que le pharmacien scanne, afin d'accéder aux prescriptions du médecin.
À l'issue de la téléconsultation, un mail vous sera envoyé de la part du service de télémédecine duquel dépend le professionnel de santé que vous avez consulté. Plusieurs options vous seront alors indiquées, afin de collecter l'ordonnance.
Quel professionnel de santé peut-on consulter à distance ?
Sur Livi, vous pouvez consulter des médecins généralistes, psychiatres, pédiatres, dermatologues, gynécologues, endocrinologues ou gastro-entérologues.
Médecin généraliste
Le médecin généraliste est le médecin référent pour tous les maux du quotidien. Il peut également vous orienter vers un spécialiste en cas de besoin.
Psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il peut prendre en charge les maladies telles que la dépression, l’anxiété, ou l’addiction par exemple.
Pédiatre
Le pédiatre s'occupe de traiter les maladies infantiles et les troubles physiques ou psychologiques de l'enfant.
Psychologue
Le psychologue peut intervenir dans le cadre d’une psychothérapie afin de vous aider à lutter contre certains troubles psychologiques.
Gynécologue
IST, troubles des règles, dépistage des cancers de la femme, endométriose, incontinence urinaire ou encore symptômes liés à la ménopause : de nombreux problèmes de santé féminins peuvent-être pris en charge en téléconsultation.
Dermatologue
Zona, psoriasis, alopécie, eczéma, herpès, cancer de la peau, acné, verrues, maladies infectieuses éruptives… Nombreuses sont les pathologies pouvant être prises en charge par le dermatologue en téléconsultation.
Gastro-entérologue
Le gastro-entérologue en téléconsultation traite les pathologies et les troubles fonctionnels de l’appareil digestif (de l’oesophage à l’anus).
Endocrinologue
Spécialiste des troubles hormonaux, l’endocrinologue étudie et traite de nombreuses affections allant des dérèglements thyroïdiens au diabète, en passant par les troubles de la ménopause et l’obésité.
Médecin de garde
Médecin sans RDV
Médecin en urgence
Vous souhaitez consulter un médecin en urgence mais ne trouvez pas de professionnel de santé disponible ?
Comment fonctionne la téléconsultation ?
Comment fonctionne la téléconsultation ou consultation médicale en ligne ?
La téléconsultation avec un médecin (généraliste ou spécialiste) peut avoir lieu depuis votre domicile, via différentes plateformes : un site ou une application sécurisée, sur téléphone portable, ordinateur ou tablette. Il est toutefois indispensable que l'équipement choisi dispose d'une webcam. La consultation en ligne peut également être effectuée dans une maison de santé, ou une pharmacie équipée du matériel nécessaire. Il est également indispensable d'avoir déjà consulté physiquement le médecin qui vous prendra en charge.
Comment planifier une téléconsultation ?
Pour vous proposer une consultation en ligne, votre médecin traitant ou spécialiste doit être inscrit sur une plateforme ou une application de téléconsultation. Le professionnel de santé vous enverra alors un lien sécurisé, afin d'accéder au service online.
La consultation peut être planifiée à l'avance, auquel cas un rendez-vous sera fixé. Toutefois, celui-ci peut être pris de manière spontanée, en choisissant l'un des créneaux disponibles renseignés sur le site ou l'application par votre médecin. En revanche, ce type de consultation médicale ne pourra pas être remboursé.
Les outils de téléconsultation vous permettent de planifier une consultation, en fonction de la disponibilité des professionnels de santé. Ces dispositifs offrent une grande facilité d'accès pour le patient, mais permettent également au médecin de s'organiser plus aisément, et de disposer d'une meilleure réactivité. Par exemple, un rendez-vous physique annulé pourra être remplacé par une consultation en ligne.
Comment se déroule une téléconsultation ?
Grâce au lien sécurisé précédemment fourni par votre médecin traitant ou spécialiste, vous accédez directement à la consultation en ligne. N'oubliez pas : l'ordinateur, la tablette ou le smartphone que vous utiliserez doit être équipé d'une webcam. La téléconsultation peut avoir lieu chez vous, au sein d'une maison médicale, dans le cabinet d'un autre médecin, ou dans une pharmacie équipée d'un système de télécommunication.
En choisissant un outil comme Livi, vous profiterez d'une grande facilité d'utilisation. En effet, l'aspect user-friendly de ces plateformes ou applications les rendent accessibles, même pour les patients qui ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique.
La téléconsultation est-elle confidentielle et sécurisée ?
Avant de débuter la téléconsultation, le médecin traitant ou généraliste est dans l'obligation de recueillir le consentement de son patient. D'autre part, il est nécessaire de préciser que chaque médecin est tenu au secret médical : aussi, que la consultation ait lieu dans un cabinet ou sur Internet, le professionnel de santé doit impérativement assurer la confidentialité de vos échanges.
De plus, la plateforme ou l'application de téléconsultation choisie offre un niveau de sécurité optimal. Les connexions cryptées, ainsi que les certificats de sécurité assurent également la confidentialité des informations et des échanges qui auront lieu au cours du rendez-vous médical.
Comment payer une téléconsultation en ligne ?
Là encore, le paiement de la consultation a lieu dans un cadre hautement sécurisé, grâce notamment à la mise en place d'un certificat https. Plusieurs moyens de paiement peuvent être envisagés par le patient :
par carte bancaire ;
via Apple Pay.
Précisons également que toutes les facturations liées à une consultation médicale en ligne sont disponibles dans l'onglet Téléconsultation, sur votre compte Ameli.fr, le site de l'assurance maladie.
Quel est le tarif d'une téléconsultation ?
La téléconsultation est facturée au même prix qu'une consultation en cabinet, soit 25€ chez Livi. Mais ce tarif dépend de la spécialité du médecin et de son secteur.
Pour en savoir plus sur la tarification consultez notre guide complet sur les tarifs des consultations médicales en ligne.
Comment est remboursée une téléconsultation ?
La téléconsultation sera-t-elle remboursée par l'Assurance Maladie ?
En France, la téléconsultation peut être remboursable par l'Assurance Maladie, à tout patient assuré social en France, quel que soit son lieu de résidence, pour tout motif de recours, réalisable par tout médecin libéral conventionné, enregistré et exerçant en France, quelle que soit sa spécialité.
Pour cela, le patient doit être pris en charge par son médecin traitant, ou par un médecin appartenant à une organisation territoriale proche du patient.
L'Assurance Maladie prend alors en charge 70% de la consultation (ou plus, si la consultation en ligne concerne une affection de longue durée, ou s'effectue dans le cadre d'une grossesse, ou si le patient est CMU-Cou AME).
En effet, le pourcentage du ticket modérateur (c'est-à-dire la partie des dépenses à votre charge) dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de consultation (maladie, invalidité, accident du travail, maternité...), de l'acte ou du traitement proposé, ainsi que le respect ou non du parcours de soins.
Le tiers payant est appliqué de manière similaire : en intégralité pour les patients souffrant d'une affection de longue durée, les femmes enceintes et les patients bénéficiaires de la CMU-C ou de l'ACS. Pour les autres, le tiers payant peut être proposé sur la part obligatoire et/ou complémentaire.
En revanche, il est nécessaire de préciser que certaines conditions doivent être réunies, afin de bénéficier d'un remboursement de la consultation médicale en ligne :
Celle-ci doit intégrer le parcours de soins.
Vous devez être connu du professionnel de soin et l'avoir consulté au moins une fois, au cours des 12 derniers mois.
Si vous prévoyez de consulter un spécialiste en ligne, vous devrez tout d'abord passer par votre médecin traitant. Toutefois, cela ne concerne pas les spécialistes consultables en accès direct, comme les gynécologues, les ophtalmologues, les psychiatres...
Comment être remboursé suite à une consultation médicale en ligne ?
Le paiement de votre téléconsultation sera transmis immédiatement à l'Assurance Maladie. Comme nous l'avons précisé ci-dessus, vous retrouverez toutes les traces de téléconsultations sur le site Amelie.fr. Les modalités de remboursement sont les mêmes, pour tout type de consultations (en ligne ou dans un cabinet), à condition que la téléconsultation respecte les conditions que nous avons évoquées précédemment.
Existe-t-il une limite du nombre de téléconsultations remboursées ?
Les consultations en ligne seront remboursées, peu importe leur nombre, sous certaines conditions :
Celles-ci doivent être réalisées dans le cadre d'un parcours de soins.
Votre médecin traitant est indisponible et ne peut pas vous prendre en charge.
Vous n'avez pas de médecin traitant.
Vous devez être connu du médecin que vous allez consulter via le service de télécommunication. Aussi, au cours des 12 mois précédents, vous devrez avoir consulté ce professionnel de santé au moins une fois.
Pour être remboursé d'une consultation en ligne auprès d'un spécialiste, il est également indispensable de se faire prescrire une téléconsultation par votre médecin traitant.
Consulter en ligne en période de COVID-19
Pourquoi consulter un médecin en ligne pendant la crise de Covid-19 ?
La téléconsultation est l’un des outils les plus efficaces dans la lutte contre le coronavirus. Elle permet d’effectuer, à distance, le suivi médical des patients confinés. En cas de maladie chronique, les patients continuent à bénéficier de leurs soins sans avoir à se déplacer.
En proposant la consultation en ligne, le professionnel de santé limite lui aussi le risque de transmission du virus entre ses patients. Ces derniers sont en effet protégés d’éventuels croisements en salle d’attente ou sur leur trajet les menant au cabinet.
En parallèle, la téléconsultation soulage le personnel hospitalier en réduisant l’utilisation du numéro 15. En cas d’urgence, les patients peuvent rapidement consulter un médecin en ligne et établir un diagnostic, ce qui évite les déplacements inutiles et l’engorgement des établissements hospitaliers déjà très sollicités par le Covid-19.
Autres questions relatives à la consultation en ligne
Est-il possible de faire une téléconsultation pour plusieurs patients ?
Le patient peut être accompagné d'un proche ou d'un membre de sa famille, au cours d'une consultation en ligne. En revanche, notamment pour des questions de facilité de paiement, un seul patient pourra profiter d'une consultation médicale via un service de télécommunication. Le rendez-vous concerne donc une seule personne à la fois.
Mon médecin généraliste peut-il faire une téléconsultation avec un confrère ?
Avec l'accord préalable du patient, le médecin peut tout à fait réaliser la consultation accompagnée d'un autre professionnel de santé : un pharmacien par exemple, un infirmier, ou encore un professionnel de santé dépendant d'un EHPAD également.
La téléconsultation est-elle autorisée en France ?
La consultation en ligne est autorisée en France. En 2009, l'article 78 de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire lui apporte pour la toute première fois une définition. Toutefois, dès 1979, des lois visant à encadrer la consultation médicale à distance permettent de mettre en place les bonnes pratiques, afin d'assurer, d'une part, la qualité des soins fournis, d'autre part, la sécurité et les échanges entre patients et médecins. En octobre 2010, le décret n°2010-1229 définit cinq actes de télémédecine, ainsi que leurs conditions de mise en œuvre : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance médicale, la téléassistance médicale ainsi que la régulation médicale.
Entre 2015 et 2017, plusieurs cahiers des charges sont publiés, afin de définir plus précisément les conditions de mise en œuvre de la consultation en ligne. Ils concernent, entre autres, les plaies chroniques, la téléconsultation et la téléexpertise, ou encore la télésurveillance des patients disposant d'un appareil cardiaque. Il a fallu toutefois attendre le 15 septembre 2018, pour que l'assurance maladie ainsi que les syndicats des médecins libéraux signent pour la toute première fois un accord, visant au déploiement de la télémédecine. Depuis cette date, n'importe quel patient et tout médecin (quelle que soit sa spécialité) pourra effectuer une téléconsultation.
Vous êtes praticien ?
Nous recherchons des médecins généralistes désirant enrichir et compléter leur exercice par de la télémédecine.