scoliose

Scoliose – que faire pour la soulager ?

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Dr. Céline Guyomar

Conseil médical validé

Vous souffrez d’une scoliose et cela vous cause un important mal de dos ? Les médecins Livi vous conseillent afin d’en identifier les causes et de la soulager au plus vite.

Qu'est-ce qu'une scoliose ?

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale, aussi appelée rachis, dans les trois dimensions de l’espace. Elle est liée à une rotation des vertèbres. Elle concerne 2 à 3% de la population, notamment les femmes.

Asymptomatique en cas de déformation mineure, elle peut se révéler handicapante en cas de déformation majeure avec un retentissement fonctionnel et esthétique. Il existe une prédisposition génétique. Elle peut être isolée ou s’inscrire dans un contexte de maladie plus générale.

La scoliose est une maladie évolutive, en particulier au moment de la puberté. C’est pourquoi le dépistage de la scoliose doit être systématique avant cette période. Plus tôt elle sera diagnostiquée, meilleure sera sa prise en charge. Une fois dépistée, la scoliose doit bénéficier d’un bilan comprenant une recherche de maladie associée et des radiographies permettant d’établir le degré de déformation.
En fonction de ce dernier, la prise en charge ira d’une simple surveillance radiographique tous les 3 à 6 mois à une prise en charge spécialisée immédiate auprès d’un chirurgien orthopédique pédiatrique.

Quels sont les symptômes d’une scoliose ?

Chez l’enfant et l’adolescent, la scoliose est le plus souvent asymptomatique.

Il peut cependant exister des douleurs de la colonne vertébrale peu spécifiques.

La déformation de la scoliose s’aggrave au moment de la puberté qui correspond à une période de forte croissance de la colonne vertébrale. C’est pourquoi un dépistage annuel systématique en période prépubertaire doit être effectué par un médecin à l’aide de moyens simples :

  • un examen visuel postural globale à la recherche d’une asymétrie au niveau de la taille et des épaules,

  • une manoeuvre consistant à demander à l’enfant de se pencher vers l’avant, mains vers le sol, jambes tendues à la recherche d’une gibbosité (apparition d’une bosse au niveau thoracique lors de la manoeuvre)

Lorsque la scoliose est importante, soit d’emblée, soit lorsqu’elle le devient en l’absence de traitement, des complications peuvent survenir :

  • des douleurs de la colonne vertébrale,

  • une dégénérescence et une usure prématurée des disques intervértebraux,

  • une diminution de la fonction respiratoire du fait de la déformation du thorax,

  • un problème esthétique avec retentissement psychologique.

Quelles sont les causes d’une scoliose ?

La scoliose est le plus souvent dite idiopathique, c’est-à-dire sans cause retrouvée et la personne atteinte de scoliose est par ailleurs en bonne santé.

Mais il existe des scolioses malformatives présentes depuis la naissance et d’autres liées à des maladies plus générales neuromusculaires comme la dystrophie musculaire, à des collagénopathies comme la maladie de Marfan ou encore, très rarement, à une cause tumorale.

Comment soulager une scoliose ?

L’objectif du traitement de la scoliose sera de prévenir l’aggravation de la déformation afin d’obtenir la déformation la moins importante possible en fin de croissance et de limiter ainsi les conséquences de la scoliose à l’âge adulte.

Ce traitement varie en fonction du degré de déformation et de la possibilité de croissance restante au moment de la découverte de la maladie.

Il comprend un volet de surveillance radiologique lorsque l’angle de déformation, appelé angle de Cobb, ne dépasse pas 15 degrés. Lorsque l’angle est supérieur, le traitement de première intention sera un traitement orthopédique par corset et une rééducation.

Enfin en cas de déformation importante, non stabilisée par un traitement orthopédique ou de découverte après la croissance, le traitement chirurgical devra être envisagé.

Quand devriez-vous consulter un médecin ?

Pour un médecin, le drapeau rouge s'agite si votre enfant présente une douleur ou une raideur de la colonne vertébrale, un déficit neurologique au niveau des membres inférieurs ou si vous remarquez simplement une anomalie dans la façon dont il se tient debout ou assis.
Consultez au plus vite un médecin si l'une de ces situation se présente.

Par ailleurs, un suivi médical annuel de votre enfant en période prépubertaire, auprès de votre pédiatre ou médecin généraliste, doit être réalisé. Il permet de réaliser un dépistage systématique de la scoliose lors de l’examen clinique à l’aide de moyens simples (étude posturale, recherche d’une gibbosité).

En cas de suspicion de scoliose, un bilan, comprenant des examens complémentaires (examens radiographiques plus ou moins IRM), sera réalisé afin d’évaluer la gravité de la scoliose et de rechercher une maladie associée.

N’oubliez pas que la scoliose peut être d’origine génétique, donc soyez encore plus vigilant s’il existe des cas de scoliose dans la famille.

Comment Livi peut vous aider ?

La diagnostic de scoliose nécessite un examen clinique global et une prise en charge spécialisée.

Le médecin Livi peut dépister une scoliose grâce à la téléconsultation mais il vous orientera vers une consultation physique afin de compléter l’examen pour une prise en charge adaptée.

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Dr. Céline Guyomar