Psoriasis – symptômes et traitements

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Direction médicale de Livi France

Conseil médical validé

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui affecte principalement la peau. Il se manifeste par l’apparition de plaques rouges et squameuses, plus ou moins nombreuses et étendues. Dans 20 à 25% des cas, le psoriasis touche également une ou plusieurs articulations. Il se traduit alors par une douleur et un gonflement au niveau de la ou des articulations atteintes.

Qu’est-ce qu’un psoriasis ?

Le psoriasis se déclenche généralement suite à un stress physique ou psychologique (traumatisme, infection, climat, médicament) chez des personnes génétiquement prédisposées. Environ 3% de la population générale souffre de psoriasis, le risque de présenter la maladie augmente avec le nombre de cas présents dans la famille.

Le psoriasis touche autant les hommes que les femmes et la maladie débute avant l'âge de 30 ans dans la moitié des cas.

Le psoriasis et l'eczéma sont souvent confondus, cependant il s’agit de deux affections cutanées distinctes, bien que certaines de leurs caractéristiques puissent se ressembler.

Quels sont les différents types de psoriasis ?

Il existe plusieurs types de psoriasis, chacun présentant des caractéristiques spécifiques :

Psoriasis en plaques

Le psoriasis en plaques est le type le plus courant, caractérisé par des plaques épaisses, rouges et squameuses sur la peau. Ces plaques peuvent provoquer des démangeaisons et de l'inconfort.

Psoriasis en gouttes

Le psoriasis en gouttes se manifeste par de petites taches rouges sur la peau. Il est souvent déclenché par une infection virale ou bactérienne et régresse souvent spontanément en quelques mois.

Psoriasis inversé

Le psoriasis inversé se développe dans les plis de la peau, comme les aisselles et l'aine. Il se caractérise par des plaques souvent bien délimitées, lisses et rouges.

Quelles sont les parties du corps touchées par le psoriasis ?

Le psoriasis peut affecter différentes parties du corps. Les zones les plus couramment touchées par cette condition correspondent aux zones de frottements et trauamtisme physique réguliers, telles que :  :

  • Les coudes : Les coudes sont l'un des endroits les plus fréquemment touchés par le psoriasis. Les plaques épaisses et squameuses peuvent apparaître sur la peau des coudes, provoquant des démangeaisons et de l'inconfort.

  • Les genoux : Les genoux sont également une zone fréquemment touchée par le psoriasis. Des plaques rouges et squameuses peuvent se développer sur la peau des genoux, affectant la qualité de vie.

  • Le cuir chevelu : Le psoriasis peut fréquemment affecter le cuir chevelu, provoquant des démangeaisons et des pellicules épaisses. Cette forme de psoriasis peut souvent être confondue avec d'autres affections du cuir chevelu telle que la dermatite séborrhéique.

  • Le bas du dos : Les plaques de psoriasis peuvent se former sur la peau du bas du dos, ce qui peut rendre certaines activités inconfortables.

  • Le visage : Bien que moins courant, le psoriasis peut également toucher le visage. Il peut apparaître sur le front, les sourcils, la ligne des cheveux, ou autour des oreilles.

  • Les mains et les pieds : Les paumes des mains et la plante des pieds peuvent également être touchées par le psoriasis, provoquant des douleurs et de l'inconfort.

  • Les ongles : Le psoriasis peut affecter les ongles, provoquant une décoloration, une épaississement, et une fragilité des ongles, avec un aspect typique en “dé à coudre”

  • Les plis cutanés : Dans certains cas, le psoriasis inversé peut se développer dans les plis de la peau, tels que les aisselles, l'aine, ou sous les seins.

  • La vulve : le psoriasis vulvaire est une variante du psoriasis qui affecte la région génitale féminine, c'est-à-dire la vulve. Il se manifeste par des plaques rouges, épaisses et squameuses sur la vulve. Rappelons ici que le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse, et ne peut pas se transmettre par contact direct de la peau ou des muqueuses.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Les lésions de la peau sont dues à un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme (couche superficielle de la peau) suite à une activation anormale du système immunologique cutané. S’ensuit une réaction inflammatoire sur laquelle s’accumulent les cellules produites en excès, formant les squames.

Si les causes exactes de la maladie ne sont pas encore bien définies, nous savons que le psoriasis apparaît chez des personnes prédisposées génétiquement. En effet, le risque de présenter un psoriasis au cours de la vie est de 30% si l'un des parents est atteint de psoriasis et d'environ 60% si les deux parents en sont atteints.

À ce terrain s’ajoutent des facteurs déclenchants de la maladie : un stress psychologique ou physique, une infection rhinopharyngée (en particulier chez l’enfant), le soleil ou encore certains médicaments.

L’alcool et le tabac, quant à eux, aggravent la maladie.

Quels sont les symptômes du psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique évoluant par poussées suivies de périodes d’amélioration.

Les lésions cutanées se présentent sous forme de taches rouges bien limitées, plus ou moins arrondies et recouvertes de squames blanchâtres. Leur taille et leur nombre sont très variables. Elles peuvent être associées à des démangeaisons. Les localisations habituelles du psoriasis cutané correspondent généralement à des zones de frottements : coudes et avant-bras, genoux et jambes, dos (région lombosacrée).

plaque-psoriasis-chronique


Image de ©DermNet New Zealand avec permission.

Le psoriasis touche également le cuir chevelu et les ongles. Au niveau des ongles, les lésions sont punctiformes donnant un aspect de dé à coudre, et l’ongle peut s’épaissir par endroit et se décoller.

Dans 20 à 25% des cas de psoriasis, il existe une atteinte articulaire et tendineuse. Celle-ci concerne une ou plusieurs localisations. L’articulation et/ou le tendon malade est douloureux et gonflé.

Peut-on guérir du psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique, ce qui signifie qu'il n'existe pas de cure définitive pour cette affection. Cependant, il est possible de gérer et de contrôler les symptômes du psoriasis de manière efficace grâce aux divers traitements médicaux et à des mesures d'auto-soin.

Comment traiter un psoriasis ?

Il n’existe pas de traitement permettant la guérison de la maladie. Les traitements visent à réduire au maximum l’intensité des symptômes afin d’améliorer la qualité de vie. Ils peuvent être locaux ou généraux en fonction de l’étendue et de la gravité de la maladie.

Les traitements locaux comprennent des crèmes à base de cortisone et/ou d’analogues de la vitamines D3, des bains émollients ou encore la photothérapie localisée.

Les traitements généraux (médicaments ou injections) et la photothérapie généralisée doivent être instaurés en milieu spécialisé par un dermatologue et nécessitent une surveillance.

Que peut faire un médecin sur Livi en cas de psoriasis ?

En cas de suspicion de psoriasis, les médecins généralistes et dermatologues sur Livi peuvent établir le diagnostic et vous orienter vers une prise en charge spécialisée si nécessaire. Si vous vous savez atteint de psoriasis, ils peuvent également renouveler votre traitement en cas d’impossibilité de consulter votre médecin traitant.

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France