Ménopause – quels sont les symptômes ?
Conseil médical validé par:
Dr. Céline Guyomar
La ménopause correspond à l’arrêt définitif des règles chez la femme suite à la cessation de l’activité des ovaires. Si certaines femmes n’éprouvent aucune difficulté face à ce changement, pour d’autres il peut s’agir d’une période difficile. Chez trois femmes sur quatre, cette étape de vie s’accompagne de désagréments comme des bouffées de chaleur ou des troubles de l’humeur.
Symptômes de la ménopause
Les symptômes de la ménopause sont très variables d’une femme à l’autre.
Certaines femmes ne présenteront pas d’autres symptômes que l’arrêt des règles. Mais dans la majorité des cas, d’autres signes seront présents :
Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, transpiration ;
Sécheresse vulvo-vaginale ;
Prise de poids ;
Douleurs articulaires ;
Troubles urinaires, vertiges ;
Troubles du sommeil ;
Fatigue ;
Trouble de l’humeur allant d’une irritabilité à la dépression ;
Diminution de la densité osseuse appelée ostéoporose ;
Baisse de la libido et des rapports sexuels.
Avant que ne cesse définitivement les règles, une période plus ou moins longue, appelée préménopause est caractérisée par une irrégularité des cycles menstruels et une variabilité du flux sanguin allant principalement dans le sens d’une diminution de ce dernier même si certaines peuvent constater, à l’inverse, des menstruations abondantes. Cette variabilité des saignements est due au dérèglement hormonal.
Causes de la ménopause
La ménopause fait suite à l’arrêt du fonctionnement des ovaires.
Les ovaires sécrètent des hormones oestrogènes et progestatives ayant une action sur de nombreux tissus féminins. La chute du taux de ces hormones au moment de la ménopause, en particulier celle des oestrogènes, est responsable des principaux symptômes.
À quel âge débute la ménopause ?
Elle survient le plus souvent entre 45 et 57 ans. Lorsque celle-ci survient avant 40 ans, on parle de ménopause précoce.
Certains facteurs influencent l’âge d'arrivée de la ménopause. Ainsi, l’hérédité avance ou retarde l’âge de la ménopause en fonction des familles.
Le retrait chirurgical des ovaires entraîne de fait la ménopause. Le tabagisme avance l’âge de la ménopause alors que le surpoids et l’activité sportive régulière auraient tendance à la retarder.
Traitement de la ménopause
Un traitement naturel pour réduire les effets
Le meilleur traitement naturel repose avant tout sur une bonne hygiène de vie. Afin d’atténuer les changements sur votre corps il est conseillé pour les femmes ménopausées :
De pratiquer une activité physique pour ses bienfaits sur l’humeur et la prévention de l’ostéoporose.
D'avoir une alimentation équilibrée pour limiter la prise de poids.
De pratiquer la relaxation pour les trouble de l’humeur.
Les traitements médicamenteux
Certains traitements sont en vente libre en pharmacie, comme ceux pour la prise en charge d’une sécheresse vaginale mineure.
D’autres, comme le traitement hormonal local, nécessite une prescription médicale.
Lorsque les symptômes de la ménopause sont très importants, la mise en place d’un traitement hormonal substitutif (THS) général peut être discuté avec votre médecin, n’hésitez pas à lui en parler.
Quand devriez-vous consulter un médecin ?
Nous vous conseillons de consulter dès que vous ressentez une gêne liée aux symptômes de la ménopause. Plus tôt ils seront pris en charge, comme la sécheresse vaginale, moins ils s'aggravent.
Comment Livi peut vous aider ?
En cas de symptômes typiques, le diagnostic de la ménopause est clinique, aucun examen complémentaire n’est nécessaire.
Les médecins qui consultent sur Livi pourront établir le diagnostic et vous conseiller, mais une consultation physique avec votre médecin traitant ou votre gynécologue sera nécessaire. Elle permettra de faire le point sur votre état de santé général et gynécologique et d’envisager un THS si nécessaire.
Prise en charge de votre ménopause avec Livi : consultez un médecin généraliste ou gynécologue en ligne 7j/7, bénéficiez d’un suivi personnalisé et obtenez une ordonnance électronique en toute simplicité.
Sources
- Conseil médical validé par :
- Dr. Céline Guyomar