Dysménorrhée – informations générales
Conseil médical validé par:
Dr. Céline Guyomar
Beaucoup de femmes souffrent de règles douloureuses, appelées dysménorrhées. C’est le cas de la moitié des jeunes femmes n’ayant pas encore eu d’enfant.
Les dysménorrhées sont de deux types : primaire et secondaire. La dysménorrhée primaire commence peu de temps après la puberté et diminue généralement à partir de 20 ans ou après le premier accouchement. La dysménorrhée secondaire peut débuter à tout âge, mais le plus souvent après 25 ans.
Symptômes des dysménorrhées
Même si le principe reste le même, c’est-à-dire une douleur pelvienne liée aux cycles menstruels, les symptômes peuvent être différents selon le type de dysménorrhée.
La dysménorrhée primaire provoque une douleur qui commence habituellement quelques heures avant les règles et dure un à deux jours.
La dysménorrhée secondaire entraîne une douleur dans les jours précédant les règles et s'atténue généralement lorsque les saignements débutent ou au contraire se prolonge après l’arrêt des saignements. Les deux types de dysménorrhées peuvent s’accompagner de maux de tête,nausées et vomissements.
Causes des dysménorrhées
La dysménorrhée primaire est due à une hyper-contraction du muscle utérin et une diminution de la vascularisation de l’utérus, provoquant un manque d’oxygène.
L’hyper-contraction serait causée principalement par une sécrétion anormalement élevée de prostaglandines. Les prostaglandines sont des substances, équivalentes à des hormones, libérées au cours de la dernière phase du cycle menstruel et responsables de la contraction du muscle utérin.
La dysménorrhée secondaire a souvent une cause sous-jacente qu’il faut rechercher, comme une endométriose (présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus) ou une adénomyose (infiltration du muscle utérin par la muqueuse utérine).
Traitement de la dysménorrhée
Le traitement est à adapter en fonction de l’intensité des symptômes et du ressenti de la douleur.
Le traitement des dysménorrhées primaires comprend :
des anti-inflammatoires non stéroïdiens ayant une action anti prostaglandines ;
des antispasmodiques ;
des traitements hormonaux, dont certains à visée contraceptive en fonction des besoins.
Le traitement des dysménorrhées secondaires dépendra de la cause de ces dernières.
À ces traitements peuvent être associées des mesures non médicamenteuses comme placer une bouillotte chaude sur le ventre, l'acupuncture ou encore des exercices de relaxation.
Quand devriez-vous consulter un médecin ?
Nous vous conseillons de consulter dès que ces douleurs deviennent invalidantes dans votre vie quotidienne, avant, pendant ou après les règles.
Comment Livi peut vous aider ?
En cas de dysménorrhée primaire, après évaluation, les médecins sur Livi peuvent vous prescrire un traitement contre la douleur et vous orienter vers un gynécologue si nécessaire.
Les dysménorrhées secondaires nécessitent quant à elles un examen gynécologique et des examens complémentaires à la recherche de leur cause.
Prenez en main votre santé avec Livi : consultez un gynécologue ou médecin généraliste en ligne 7j/7 et obtenez un diagnostic personnalisé ainsi qu’une ordonnance électronique en toute simplicité.
Sources
- Conseil médical validé par :
- Dr. Céline Guyomar