Les personnes âgées courent un risque accru de malnutrition car, en vieillissant, nos besoins alimentaires peuvent changer : l’appétit peut baisser, le système digestif peut ralentir, des problèmes de mastication ou de déglutition peuvent apparaître et la capacité de notre corps à absorber les nutriments peut diminuer.
Les enfants ayant une alimentation peu diversifiée, en faible quantité ou au contraire en quantité trop abondante sont plus sujets à la malnutrition.
Les personnes atteintes de maladies chroniques sont également à risque. Ces maladies peuvent réduire l'appétit, rendre physiquement ou intellectuellement difficiles les achats, la cuisine et les repas, ainsi que modifier le métabolisme et la digestion. Leur traitement et leur prise en charge peuvent nécessiter des restrictions alimentaires, ainsi que des médicaments qui ont des effets indésirables sur l’appétit ou le transit.
Les personnes présentant des troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie, etc.) sont également à risque de malnutrition.