BPCO – bronchopneumopathie chronique obstructive

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Direction médicale de Livi France

Conseil médical validé

La BPCO, ou BronchoPneumopathie Chronique Obstructive, est une maladie chronique des bronches qui entraîne une altération de la fonction pulmonaire. Elle est dûe au tabagisme dans la plupart des cas. La maladie se développe lentement et se manifeste par une toux persistante avec des crachats, des infections respiratoires récurrentes et une capacité respiratoire diminuée.

Qu'est ce que la BPCO ?

La BPCO est une maladie respiratoire chronique qui touche 7.5% de la population adulte en France, principalement les plus de 45 ans, et se manifeste par des symptômes respiratoires chroniques associés à une obstruction des voies aériennes. des personnes souffrant de BPCO ignorent qu’elles sont atteintes.

La BPCO est une inflammation chronique des bronches souvent due à une exposition prolongée à des substances nocives, principalement le tabac.

L’inflammation entraîne un épaississement des parois des bronches et bronchioles (petites bronches) et une augmentation de la production de mucus. Les alvéoles respiratoires se déforment puis se détruisent. L’ensemble de ces phénomènes provoque une altération des capacités respiratoires. La fonction pulmonaire diminue donc progressivement au cours du temps.  Une détection précoce de la maladie est cruciale pour bénéficier d’une prise en charge adaptée et freiner le développement de la pathologie.

Quels sont les symptômes de la BPCO ?

Les symptômes apparaissent progressivement et s’aggravent avec le temps. Il est donc possible que vous ne les remarquiez pas au début. Les premiers signes incluent une toux persistante, des crachats  et un essoufflement précoce.

Avec le temps les symptômes se dégradent entraînant:

  • Un essoufflement de plus en plus important ;

  • Des sifflements respiratoires ;

  • Des infections pulmonaires récurrentes ;

  • Une fatigue physique ;

  • Une dénutrition.

La bronchite chronique, souvent appelée toux du fumeur, survient fréquemment avec la BPCO. Elle se caractérise par une toux accompagnée de mucus pendant au moins trois mois par an sur une période de deux ans. 

La BPCO augmente également le risque de développer d’autres maladies comme les pathologies cardiovasculaires, le cancer bronchique, l’ostéoporose ou la dépression.

Quelles sont les causes de la BPCO ?

Le tabagisme est le principal facteur de risque et est responsable de 80% des cas de BPCO.

La BPCO peut également affecter des personnes n’ayant jamais fumé. 15% des BPCO sont secondaires à une exposition aux polluants aériens comme  certaines fumées, des particules minérales ou organiques. Certains secteurs professionnels sont donc plus à risque: l’industrie minière, sidérurgique, agricole, textile ou du bâtiment.

Une naissance prématurée avec un développement pulmonaire altéré, l’asthme sévère ou des infections respiratoires récurrentes pendant l’enfance sont d’autres facteurs de risque.

Une fragilité héréditaire des poumons augmente également le risque de développer une BPCO.

Diagnostic et traitement de la BPCO

Pour diagnostiquer la BPCO, il est nécessaire de tester la fonction pulmonaire grâce à une Épreuve Fonctionnelle Respiratoire (EFR). Une radiographie pulmonaire, des analyses de sang et un électrocardiogramme complètent l’évaluation. quotidienne.

La BPCO ne peut être guérie, mais son évolution peut être freinée. 

Le sevrage tabagique est indispensable quel que soit le stade de la BPCO. Une activité physique adaptée aux capacités respiratoires est un élément important de la prise en charge. Si un traitement médicamenteux est nécessaire, il dépend de la gravité des symptômes, de la fréquence des exacerbations et du degré de limitation de la fonction pulmonaire. Les médicaments bronchodilatateurs et anti-inflammatoires inhalés sont couramment utilisés.

Le traitement peut également inclure des séances de soutien psychologique pour vous et vos proches, car un diagnostic de maladie chronique peut entraîner des difficultés psychologiques. Vous pouvez également obtenir un soutien auprès d’associations de patients. et d’organisations.

En cas d’insuffisance respiratoire chronique, un traitement par oxygène peut améliorer la qualité de vie et réduire le risque de complications graves. Dans certains cas, une intervention chirurgicale ou une transplantation pulmonaire peuvent être envisagées.

Conseils pour soulager vos symptômes de la BPCO

  • Arrêtez de fumer : c’est l’élément  le plus important pour limiter la dégradation respiratoire. Si vous avez du mal à arrêter, vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’un professionnel de santé ;

  • Faites de l’exercice et renforcez vos muscles : l’activité physique, adaptée aux capacités respiratoires, ralentit la progression de la maladie ;

  • Adoptez une alimentation saine : une alimentation équilibrée permet de prévenir la dénutrition ;

  • Prenez de la vitamine D : la carence en vitamine D est fréquente avec la BPCO, essayez de vous exposer au soleil, mangez des aliments riches en vitamine D ou parlez à votre médecin pour envisager la prise d'éventuels compléments ;

  • Apprenez des techniques de respiration appropriées : consultez un kinésithérapeute qui pourra vous aider avec des exercices de respiration et des techniques facilitant la respiration ;

  • Évitez les infections : la BPCO affaiblit vos défenses contre les infections, il est donc recommandé de vous faire vacciner contre la grippe et les pneumocoques pour réduire le risque de pneumonie et de vous laver régulièrement les mains pour minimiser les risques de contamination par des virus et bactéries.

Quand consulter un médecin ?

Consultez un médecin si vous présentez des symptômes de BPCO (toux, crachats ou essoufflement).

Si vous avez déjà obtenu un diagnostic de BPCO et que vous développez une infection respiratoire ou des symptômes de pneumonie, vous devez également consulter un médecin.

Consultez immédiatement un médecin si vous avez des difficultés à respirer sans effort physique.

Comment Livi peut vous aider ?

Sur Livi, vous pouvez consulter l’un de nos médecins généralistes pour obtenir de l'aide concernant une BPCO. Nos professionnels de santé effectuent une évaluation individuelle basée sur vos symptômes et les informations recueillies lors de la consultation.

Suite à votre rendez-vous, vous pourrez recevoir des conseils et  être orienté, si nécessaire, vers des soins complémentaires. Pour la BPCO, une évaluation physique est nécessaire.

Si vous avez déjà obtenu un diagnostic et si vous avez besoin de parler à quelqu’un pour d’obtenir de l’aide pour gérer vos émotions, vous pouvez consulter un psychologue chez Livi. Nous proposons des consultations de suivi pour vous et vos proches.

Sur Livi, vous pouvez consulter un médecin ou un psychologue 7 jours sur 7 de 6h à minuit.




Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France