Salmonellose – symptômes, causes et traitements

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Direction médicale de Livi France

Conseil médical validé

La salmonellose est une infection bactérienne causée par une bactérie appelée Salmonella. Elle est principalement contractée lors de la consommation d’aliments contaminés. La salmonellose peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux sévères et nécessite parfois un traitement médical pour éviter les complications.

Qu’est-ce que la salmonellose ?

La salmonellose se transmet principalement par les aliments, tels que le poulet et les œufs qui n’ont pas été correctement cuits ou les fruits et légumes qui ont été en contact avec des viandes contaminées (lors d’un partage de couteau ou l’utilisation d’eau contaminée par exemple). Les bactéries se multiplient rapidement et peuvent facilement se propager lors de la préparation des aliments.

La salmonellose se  transmet d’un individu à un autre à cause de la diarrhée, transmettant vers l’extérieur les bactéries présentes dans le tube digestif.

Dans de rares cas, la salmonellose peut être transmise directement des animaux aux humains, d’où l’importance de bien se laver les mains après avoir touché des animaux de ferme.

Quels sont les symptômes de la salmonellose ?

Les symptômes de la salmonellose sont similaires à ceux d’une gastro-entérite banale, mais peuvent s’avérer plus sévères en cas d’un nombre important de bactéries ou d’un terrain fragile.  

Il est courant de ressentir de la fièvre, de la diarrhée et des douleurs abdominales. Vous pouvez également vous sentir nauséeux et vomir. La période d’incubation de la salmonelle, c’est-à-dire le temps entre l’infection et l’apparition des premiers symptômes dépend de la quantité de bactéries ingérées, et peut varier de quelques heures à 3 jours.

La plupart des personnes guérissent spontanément d’une infection à salmonelle, mais d’autres nécessitent impérativement un traitement antibiotique, qui permettra une guérison en quelques jours. 

Cependant, même une fois les symptômes passés, la bactérie peut rester plus longtemps dans les selles, et peut se transmettre, même sans symptômes, pendant plusieurs semaines, voire mois pour les personnes aux systèmes immunitaires plus fragiles. C’est pour cela qu’il est nécessaire de poursuivre les mesures d’hygiène afin de lutter contre la transmission de cette maladie.

Symptômes courants de la salmonelle :

  • Diarrhée ;

  • Douleurs abdominales ;

  • Nausées et vomissements ;

  • Fièvre.

Dans des cas plus rares, certaines bactéries salmonelles peuvent entraîner des symptômes plus graves. Faites attention à votre état général et aux signes de déshydratation. Les enfants souffrent plus rapidement et plus sévèrement de déshydratation que les adultes, mais c’est aussi le cas pour les personnes dont le système immunitaire est plus fragile.

Quelles sont les causes de la salmonellose ?

La salmonelle est une bactérie présente en plus de 2 000 variantes différentes

Les bactéries se trouvent dans les intestins des humains et des animaux infectés. Certaines bactéries salmonelles ne se trouvent que chez les humains. Les bactéries peuvent se propager dans des environnements tels que le sol, les pâturages et l'eau en contact direct avec des matières fécales infectées.

Les aliments contaminés et pas assez cuits sont le mode de transmission le plus courant, mais dans des cas plus rares, la salmonelle peut également se propager par contact étroit avec des animaux ou des humains. Une concentration élevée de bactéries est souvent nécessaire pour provoquer une infection, ce qui est le plus fréquent dans les aliments mal cuits ou dont la chaîne du froid à été rompue.

Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont souvent plus sensibles à la salmonelle et peuvent tomber malades après une exposition à une plus faible quantité de bactéries.

Modes de transmission de la salmonellose

  • Aliments contaminés : la cause la plus fréquente de l’infection à la salmonelle est la consommation d’aliments contenant ces bactéries, comme la viande de bœuf, de porc, de poulet ou les œufs qui n’auraient pas été détruites par une cuisson appropriée. Les légumes, fruits et épices peuvent également être contaminés par la salmonelle s’ils entrent en contact avec de l’eau, de la terre, ou des outils de cuisine contenant des bactéries salmonelles ;

  • Contact direct avec des personnes infectées : une personne infectée par la salmonelle, peut transmettre les bactéries lors de la préparation des aliments si elle ne se lave pas bien les mains après avoir eu des symptômes de gastro-entérite aiguë ;

  • Contact direct avec des animaux infectés : la salmonelle peut, dans des cas plus rares, se transmettre par contact étroit avec des animaux de ferme tels que des bovins, des porcs, des poules et d’autres oiseaux. 

Diagnostic et traitement de la salmonellose

Pour diagnostiquer la salmonellose, il est nécessaire de faire l’examen bactériologique d’un échantillon de selles. Il peut être nécessaire de préciser à votre médecin le pays de destination dans lequel vous avez contracté ces symptômes. 

La salmonellose se résout généralement en quelques jours sans traitement, mais bien moins fréquemment en cas de pathologie sous-jacente, de l’âge, ou du type de salmonelle rencontré. Les fièvres typhoïdes liées à Salmonella Typhi, nécessite plusieurs semaines avant de guérir.  

Que puis-je faire moi-même ?

En cas de salmonellose, il est important de prendre soin de vos propres symptômes et de veiller à ne pas propager l’infection. Il n’est pas nécessaire de s’isoler, il suffit simplement de respecter strictement les règles d’hygiène de base, en vous  lavant fréquemment les mains et nettoyant les toilettes après chaque utilisation.

La diarrhée, les vomissements et la fièvre peuvent déshydrater le corps. Vous devez donc boire de l’eau en petites quantités à intervalles réguliers. C’est particulièrement important pour les enfants et pendant la grossesse. Une fois que vous avez cessé de vomir, vous pouvez recommencer à manger. Optez pour des aliments faciles à digérer en petites portions comme du bouillon, de la soupe, du riz et pain blanc. Attendez que votre estomac se rétablisse avant de consommer des produits laitiers.

L’efficacité de certains médicaments peut être affectée par des vomissements ou une diarrhée sévère. Cela inclut les pilules contraceptives et les antibiotiques. Si vous souffrez de  diabète, vous devrez peut-être ajuster votre traitement en cas de difficultés alimentaires, de diarrhée et de vomissements.

Comment réduire le risque de propagation de la salmonelle :

  • Cuire les aliments correctement : les bactéries salmonelles meurent à plus de 60°C. Attention congeler les aliments n’est pas suffisant. Le froid stoppe la multiplication des bactéries, mais ne les font pas disparaître. 

  • Privilégier les fromages pasteurisés lorsque l’on est à risque de développer une forme grave de salmonellose ;

  • Eplucher et rincer soigneusement les légumes ;

  • Nettoyer les couteaux et planches à découper après avoir coupé de la viande crue ;

  • Ne pas préparer de nourriture pour les autres si vous présentez des symptômes de gastro entérite aiguë ;

  • Toujours se laver les mains avant les repas, la préparation des aliments et après être allé aux toilettes ;

  • Se laver les mains après avoir été en contact avec des animaux de ferme, ou des reptiles.

Quand devrais-je consulter un médecin ?

Contactez toujours un médecin en cas de signes de salmonellose pour confirmer une éventuelle infection.

Consultez un médecin si vous ou votre enfant avez des diarrhées ou des vomissements sévères qui ne disparaissent pas. Cela inclut également des douleurs abdominales intenses et une forte fièvre.

Des symptômes graves de déshydratation, tels qu’une urine foncée, des vertiges, des maux de tête et une soif intense, doivent également être suivis par un médecin.

Consultez immédiatement un médecin si vous avez des diarrhées sanglantes ou si vous vomissez du sang. Cela vaut également en cas de douleurs abdominales sévères, de forte fièvre et de frissons.

En cas de suspicion d’une maladie contagieuse, il est important d’éviter la propagation de l’infection.

Comment Livi peut vous aider

Vous pouvez vous adresser à nos professionnels de santé pour obtenir des conseils et de l’aide en cas de salmonellose. Nous effectuons une évaluation individuelle basée sur vos symptômes et les informations recueillies lors de la consultation. Vous pouvez ensuite recevoir un traitement ou être orienté vers des soins supplémentaires. 


Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France