Fissure anale

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Dr. Laura Borgel

Conseil médical validé

La fissure anale est une déchirure dans la muqueuse de l'anus qui provoque des douleurs et des saignements pendant les selles. Elle peut être causée par la constipation, la diarrhée ou des traumatismes locaux. Des mesures d'hygiène et des crèmes spéciales peuvent favoriser la guérison.

Qu'est-ce qu’une fissure anale ?

La fissure anale est une pathologie très fréquente. C’est la deuxième affection la plus fréquente de l’anus après les hémorroïdes. 
Elle correspond à une petite déchirure (plaie, ulcération) de la peau située à la partie basse de l’anus. Elle se localise le plus souvent sur la face arrière (postérieure) de l’anus mais peut également survenir sur la face antérieure notamment durant le post partum. En revanche, une fissure latérale ou multiple est suspecte et doit faire rechercher une maladie sous-jacente (maladie de Crohn, cancer, tuberculose,...). Une fissure anale mesure en général de 0,5 à 2 cm de longueur. 

Elle survient aussi fréquemment chez les hommes que chez les femmes et surtout entre 30 et 50 ans.

Quelles sont les causes de fissures anales ?

La cause exacte des fissures anales reste discutée car sa physiopathologie n’est pas clairement élucidée. Cependant son apparition est liée à une combinaison de plusieurs facteurs : 

  • un traumatisme de l’anus déclenché par l’émission de selles dures et volumineuses en cas de constipation, ou moins fréquemment par l’évacuation brutale de selles liquides (lors d’une infection comme une gastro-entérite par exemple); 

  • une mauvaise vascularisation de la zone anale : l’apport de sang est moins bon à l’arrière de l’anus; 

  • une contraction trop importante et permanente (spasme, hypertonie anale) du sphincter de l’anus qui aggrave la mauvaise circulation du sang et qui entraîne un cercle vicieux lors du passage des selles : la douleur déclenchée par l’étirement de la fissure entraîne le spasme et le spasme rend le passage des selles suivantes plus difficile entraînant à nouveau déchirure et douleur.

Quels sont les symptômes d’une fissure anale ?

La fissure anale se manifeste le plus souvent par : 

  • des douleurs anales généralement déclenchées par les selles. Elles peuvent être immédiates ou décalées par rapport à la défécation, et peuvent durer de quelques minutes à une journée semblant alors être continues. Les douleurs peuvent parfois irradier dans le dos, les fesses voire les organes génitaux et urinaires. Parfois il s’agit d’une simple gêne ;  

  • des saignements au niveau de l’anus ; 

  • des démangeaisons anales ;

  • il existe généralement une constipation associée (qui peut être une constipation réflexe due aux douleurs).

Comment la diagnostiquer ?

Le diagnostic est fait sur la description des symptômes, il n’y a pas besoin de faire d’examens complémentaires. L’examen clinique par le médecin confirmera le diagnostic devant la visualisation de la fissuration. 

Quel traitement en cas de fissure anale ?

Il existe plusieurs traitements qui dépendent du stade de la fissure anale.

Le traitement médical est le premier traitement qui sera proposé, d’autant plus que la fissure est récente. Il associe : 

  • un régime riche en fibre pour régulariser le transit ; 

  • un laxatif doux si nécessaire ; 

  • des pommades et/ou suppositoires permettant de lubrifier le passage des selles et diminuer les douleurs locales ; 

  • des antalgiques lors de douleurs intenses. 

Le traitement chirurgical pourra être proposé devant l’échec du traitement médical, des récidives trop fréquentes et invalidantes, une chronicisation de la fissure ou encore lorsque la fissure s’est infectée. Il existe plusieurs techniques. 


Combien de temps pour guérir d’une fissure anale ?

Il faut environ 2 à 3 semaines pour qu’une fissure anale puisse cicatriser. Cependant le traitement des facteurs associés comme la constipation est nécessaire pour que la cicatrisation se fasse correctement.
Les récidives sont très fréquentes. 

La fissure anale peut également devenir chronique ou s’infecter.

Que faire en cas de fissure anale chez un bébé ?

Oui, les fissures anales peuvent survenir chez l’enfant, c’est d’ailleurs la pathologie proctologique la plus fréquente chez l’enfant. Elle est le plus fréquemment associée à une constipation.
Il ne faut cependant pas passer à côté d’une pathologie plus générale et une consultation chez le médecin est nécessaire pour faire le point, surtout en cas de récidive.

Comment prévenir la fissure anale ?

La prévention de la fissure anale passe par des habitudes quotidiennes et notamment la lutte contre la constipation : 

  • Alimentation équilibrée et suffisamment riche en fibres (fruits, légumes, salades, aliments complets) ;

  • Aller à la selle quand le besoin se fait sentir en évitant d’y rester anormalement longtemps (ne pas lire dans les toilettes par exemple) ;

  • Traitement de la constipation avec un laxatif non irritant si nécessaire au long cours ; 

  • Bonne hydratation régulière ; 

  • Bouger.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes de fissure anale ? Sur Livi, consultez un médecin généraliste ou un spécialiste en ligne capable de réaliser un diagnostic et de vous orienter vers une prise en charge adaptée à votre situation. Obtenez une ordonnance en ligne en cas de besoin.

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Dr. Laura Borgel

Articles liés

consistance et couleur des selles
Digestion – 13 mai 2021

10 états des selles et ce qu’ils révèlent

Les selles peuvent en dire long sur votre état de santé général. Voici 10 états de vos selles et ce qu’ils disent de votre transit.

En savoir plus