Varices – symptômes, causes et traitements
Conseil médical validé par:
Direction médicale de Livi France
Les varices se caractérisent par des vaisseaux sanguins anormalement visibles sous la peau, souvent sur les jambes. Elles sont généralement dues à une modification de la structure des vaisseaux faisant partie de la circulation veineuse. De nombreuses personnes ne ressentent qu'un changement d'apparence, mais certaines éprouvent des symptômes tels qu'une sensation de lourdeur, un gonflement ou une douleur.
Qu’est-ce que les varices ?
Les varices sont des veines bleutées, visibles et élargies sous la peau. Elles se gonflent et semblent serpenter juste sous la surface de la peau pouvant même se regrouper en “paquet variqueux”.
Le rôle des veines est de transporter le sang pauvre en oxygène après son passage dans les muscles ou les organes, vers le cœur et la circulation pulmonaire pour se recharger en oxygène. À l’intérieur des veines, il y a de très petites valves qui agissent comme des clapets. Si ces valves sont endommagées ou fonctionnent mal, le sang est moins aidé par le système des valves pour faire face à la gravité, surtout dans les membres inférieurs, et cette remontée moins rapide peut entrainer une accumulation de sang dans les veines, et les rendre plus visibles.
C’est ce qu’on appelle des varices. Elles sont plus fréquentes sur la partie inférieure des jambes et dans les plis des genoux.
Le système veineux se compose d'un réseau de vaisseaux superficiels et d'un réseau de vaisseaux plus profonds qui peuvent être touchés par des varices.
Symptômes des varices
Les signes de varices apparaissent principalement sur les jambes sous forme de gonflements bleuâtres – ce sont des vaisseaux sanguins visibles à travers la peau.
Les varices sont généralement plus visibles sur les mollets, derrière les genoux, à l’intérieur de la cuisse ou sur le pied. Les vaisseaux sanguins superficiels peuvent également former de petits motifs ressemblant à une toile d’araignée sur les cuisses ou sur l’avant du tibia.
Certaines varices sont plus profondes, situées dans les veines sous les muscles. Ce type de varices, qui ne sont pas visibles, peut également provoquer des symptômes tels que douleur, gonflement et sensation de lourdeur.
Certaines personnes ressentent également des fourmillements ou des crampes dans les mollets. Parfois, la jambe démange ou fait mal. Les symptômes deviennent souvent plus prononcés après avoir été assis ou debout pendant de longues périodes, car le sang s’accumule dans les veines des jambes, ce qui peut entraîner un gonflement et une douleur. Il peut également se former des petits paquets vasculaires fermes, correspondant à des varices.
Symptômes courants des varices dans les jambes :
veines visibles ;
sensation de lourdeur et d’engourdissement ;
gonflement et douleur dans la jambe ou le pied ;
fourmillements et démangeaisons ;
crampes dans le mollet ;
sensation de brûlure sur la peau ;
pigmentation accrue ressemblant à des ecchymoses dans certains cas.
Dans des cas plus rares, si la circulation sanguine est altérée, la peau peut devenir fine et fragile. Cela peut entraîner des lésions telles que l'eczéma et les ulcères de jambe.
Les symptômes deviennent également plus fréquents avec l'âge.
Les varices peuvent apparaître dans d'autres parties du corps que les jambes, par exemple au niveau vulvaire pendant la grossesse ou au niveau rectal lorsque l’on est atteints d’hémorroïdes
Quelles sont les causes des varices ?
Les varices peuvent être causées par différents facteurs. L’hérédité est un facteur de risque connu, tout comme la sédentarité ou la position debout prolongée, qui affectent la circulation sanguine dans les veines.
Le surpoids est une autre cause fréquente de varices, car le poids peut exercer une pression accrue sur les jambes.
La grossesse augmente également le risque de varices en raison de la pression du foetus exercée sur le système veineux en général et du volume sanguin accrus, combinés à des changements hormonaux. Les varices sont plus fréquentes chez les personnes âgées, car la fonction des valves veineuses se détériore et l’élasticité des vaisseaux diminue avec l’âge.
Facteurs augmentant le risque de varices :
hérédité ;
vieillissement ;
sédentarité ;
position debout prolongée ;
surpoids ;
grossesse.
Diagnostic et traitements des varices
Les varices, par exemple sur les jambes, sont généralement bénignes et ne causent souvent que des désagréments esthétiques, sans autres symptômes. Lors d’une consultation médicale, le médecin examine l’étendue de vos varices et recherche des problèmes cutanés ou circulatoires associés. Les varices qui ne causent que des modifications esthétiques, sans symptômes médicaux, ne nécessitent pas de traitement chirurgical. Il n’existe pas de médicament spécifique contre les varices, mais il est important de les traiter par compression pour réduire la sensation de lourdeur et la douleur, mais aussi de surélever ses jambes pour faciliter le retour veineux. Les bas de contention sont souvent utilisés à cette fin.
Les problèmes circulatoires chroniques peuvent provoquer divers symptômes. Si vous développez une dermite liée à l’insuffisance veineuse, vous aurez besoin d’un traitement pour éviter l’inflammation des varices et la formation d’ulcères cutanés. Les ulcères de jambe, notamment autour des chevilles, prennent du temps à cicatriser et nécessitent un traitement médical. Dans les cas graves, les ulcères de jambe peuvent devenir chroniques.
Si vous êtes gêné par l’apparence de vos varices, vous pouvez avoir recours à un traitement esthétique. Les varices peuvent être éliminées par diverses méthodes, telles que le laser. Dans certaines situations, il peut être envisageable de se faire retirer leurs varices par une microchirurgie ou une phlébectomie.
Que puis-je faire moi-même ?
Vous ne pouvez pas éliminer vos varices par vous-même, mais vous pouvez soulager les symptômes en utilisant des bas de contention. Pour réduire la douleur liée aux varices, vous pouvez également surélever vos jambes pendant le repos. En pharmacie, vous pouvez trouver des crèmes contre les varices qui soulagent les démangeaisons ou l’inflammation des varices.
Voici quelques conseils pour réduire le risque de varices et atténuer les symptômes :
• utilisez des bas de contention – ces bas élastiques exercent une pression uniforme qui réduit le gonflement des jambes et améliore la circulation sanguine. Attention à ne pas prendre des bas trop ou pas assez serré. Demandez conseil à votre médecin et/ou pharmacien ;
• évitez de rester assis trop longtemps – le mouvement et l’exercice peuvent atténuer la douleur liée aux varices ;
• surélevez vos jambes pendant le repos – utilisez un oreiller lorsque vous dormez ou un tabouret lorsque vous êtes assis ;
• luttez contre le surpoids – maintenez une alimentation équilibrée et faites de l’exercice physique ;
• arrêtez de fumer – le tabagisme altère la circulation sanguine et augmente le risque de maladies cardiaques et vasculaires.
Quand consulter un médecin ?
Consultez un médecin si vous avez des démangeaisons ou des douleurs dans les jambes, malgré l’utilisation de bas de contention et des tentatives pour soulager les symptômes par le mouvement. Consultez également en cas de gonflement des jambes accompagné d’eczéma ou d’ulcères.
Comment Livi peut vous aider ?
Vous pouvez vous adresser à Livi pour obtenir des conseils et de l’aide en cas de varices. Nos médecins effectuent une évaluation individuelle en fonction de vos symptômes et des éléments recueillis lors de la consultation. Vous pourrez ensuite recevoir un traitement ou être orienté vers un suivi médical complémentaire.
- Conseil médical validé par :
- Direction médicale de Livi France