8 problèmes d’ongles courant
Des ongles jaunes, tachés ou déformés ? Découvrez ce que la forme, la couleur et l’état de vos ongles disent sur votre état de santé.
En savoir plus
Dr. César Ancelle-Hansen
Les conseils des médecins sur Livi pour traiter les problèmes d'ongle, et notamment des ongles incarnés.
L’inflammation à cause d’un ongle incarné est courante.
Les symptômes sont les suivants :
l’ongle semble courbé ;
on peut constater une déchirure autour de l'ongle ;
l'orteil ou le doigt peut être gonflé ;
la zone touchée est souvent rouge, indurée et sensible.
Si l'ongle n'est pas traité correctement, il peut apparaître une infection qui peut s’étendre à l’ensemble du pied ou de la main. Ce genre de complications est plus fréquent si vous souffrez de diabète ou d’une mauvaise circulation sanguine.
Une inflammation de l'ongle peut être engendrée par :
le port de chaussures trop serrées : celles-ci auront alors tendance à faire plier l'ongle, qui s'enfonce dans la peau ;
un mauvais soin des ongles, lorsque vous ne coupez pas l'ongle droit ou que vous le coupez trop court ;
un traumatisme récent de l’ongle par impact ou écrasement.
Dans certains cas, vous pouvez débuter le traitement seul avec quelques mesures assez simples :
mettez la zone inflammatoire au repos en évitant le port de chaussures trop serrées ;
appliquez un antiseptique localement : vous pouvez demander conseil à votre pharmacien qui pourra vous prescrire un traitement initial sans ordonnance ;
requérir l’avis d’un podologue qui pourra effectuer une première évaluation.
Si l'ongle est infecté ou s'il risque de l'être, un médecin peut également vous prescrire des antiseptiques, une pommade antibactérienne ou tout traitement adapté. Parfois, une intervention chirurgicale pourra être envisagée. Une incision sera ainsi réalisée afin de retirer la partie endommagée de l'ongle incarné.
Il existe des moyens simples de se prévenir des ongles incarnés. Ces moyens reposent avant tout sur l'hygiène accordée à vos ongles. Pour les éviter vous pouvez :
utiliser des ciseaux à ongles adaptés et désinfectés au préalable ou un coupe-ongles pour couper vos ongles ;
couper vos ongles droits et non de manière circulaire afin d'éviter une mauvaise repousse.
éviter de les couper trop courts.
limiter la transpiration de vos pieds et de vos mains : portez des chaussettes qui permettent de garder vos pieds au sec et de les laisser respirer ;
éviter de porter des talons hauts : ceux-ci empêchent que la charge soit bien répartie sur vos pieds ;
porter des chaussures à votre taille, ni trop petites, ni trop étroites, afin de limiter la pression exercée sur vos ongles de pieds.
Si vous présentez un problème d’inflammation débutante suite à un ongle incarné, les médecins généralistes et dermatologues sur Livi peuvent vous prendre en charge en consultation vidéo.
En revanche, si vous présentez des signes d’infection grave tels que de la fièvre, des frissons ou une altération de l’état général, vous devrez bénéficier d’un examen physique urgent en passant par votre médecin généraliste ou par un médecin dans un centre de soins tel qu’une maison médicale ou structure d’urgence.