Érysipèle – symptômes, causes et traitements

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Direction médicale de Livi France

Conseil médical validé

L’érysipèle est une infection cutanée et sous cutanée qui peut apparaître soudainement et progresser rapidement. Cette infection est causée par des bactéries et peut se manifester sur une peau déjà endommagée, souvent chez des personnes qui ont une maladie chronique qui les rend plus fragiles ou qui affectent le système immunitaire, comme par exemple le diabète. Les signes typiques incluent une rougeur de la peau, souvent accompagnée de fièvre. L’érysipèle se traite avec des antibiotiques.

Quels sont les symptômes de l’érysipèle ?

Les premiers signes de l’érysipèle sont généralement une rougeur et un gonflement qui s’étendent progressivement sur la peau. Cette réaction cutanée forme une zone bien délimitée, par exemple sur une jambe autour d’une blessure. Les symptômes peuvent également inclure un gonflement des ganglions lymphatiques devenant  douloureux et dans certains cas de la fièvre. Il existe toujours un point de départ à cette infection qu’il s'agisse de champignons entre les orteils, ou d’une blessure cutanée où qu’elle soit.


L’érysipèle se manifeste le plus souvent sur les jambes, mais peut également affecter les pieds, les bras, le visage ou les oreilles. Si l’infection survient après une blessure, les symptômes apparaissent généralement en quelques heures ou jusqu’à plusieurs jours.

Symptômes courants de l’érysipèle :

• Rougeur et sensation de chaleur sur une zone de peau délimitée ;

• Gonflement et parfois démangeaisons ;

• Douleur ;

• Cloques sur la peau ;

• Fièvre et frissons ;

• Ganglions lymphatiques enflés.

Sans traitement, l’érysipèle peut être rapidement grave, l’infection pouvant évoluer vers une nécrose des tissus cutanés, voire même vers une septicémie. En cas de symptômes pouvant évoquer un érysipèle, il est crucial de consulter immédiatement un professionnel de santé pour éviter de graves complications.

Quelles sont les causes de l'érysipèle ?

L’érysipèle est généralement causé par des streptocoques ou des staphylocoques des qui pénètrent dans la peau endommagée. Dans certains cas, il n’y a pas de blessure évidente, mais l’infection se développe souvent dans des zones de la peau coupée, ou infectée par des champignons. Les œdèmes et les ulcères de jambe peuvent augmenter le risque de récidive de l’érysipèle et freiner la bonne cicatrisation.

Les bactéries responsables de l’érysipèle sont souvent naturellement présentes sur la peau et ne sont pas contagieuses. L’érysipèle affecte plus fréquemment les adultes ayant des pathologies chroniques, et est rare chez les enfants.

Facteurs de risque pour l’érysipèle :

• Blessures cutanées telles que les ampoules et les coupures chez une personne immunodéprimée ou diabétique par exemple ;

• Ulcères de jambe ;

• Œdème suite à une intervention chirurgicale, une insuffisance cardiaque avec gonflement des jambes ou un lymphœdème ;

• Infection fongique de la peau.

Diagnostic et traitement de l’érysipèle

En cas de suspicion d’érysipèle, un examen clinique et parfois un bilan sanguin permettent de confirmer le diagnostic. Si l’érysipèle est confirmé, un traitement antibiotique est prescrit. 

En cas de progression rapide de l’infection, une hospitalisation peut être nécessaire pour administrer des antibiotiques par voie intraveineuse. Une infection très grave nécessitant des soins intensifs peut parfois conduire à  une rééducation après guérison.

Ce que vous pouvez faire vous-même

Vous ne pouvez pas arrêter la progression de l’érysipèle par vous-même. Si vous avez une rougeur et un gonflement qui se propagent sur la peau, consultez toujours un professionnel de santé.

Pour réduire le risque d’érysipèle, prêter une attention particulière aux zones de votre peau qui pourraient être endommagées. En cas d’ulcères de jambe, il est important d’hydrater la peau pour éviter les fissures – suivez les conseils de votre médecin. 

Si vous avez une blessure, nettoyez-la avec un désinfectant. Les pansements et bandages peuvent aussi vous protéger contre les bactéries. 

Pour éviter la prolifération des champignons, portez une attention toute particulière à vous sécher la peau notamment entre les orteils (après la douche, ou en cas de transpiration excessive). 

Quand consulter un médecin ?

Contactez un professionnel de santé si vous n’êtes pas sûr de la cause de la rougeur et du gonflement de votre peau. 

Consultez un médecin si vous avez une plaie avec une rougeur qui se propage sur la peau.

Consultez d’urgence si vous ressentez une douleur intense dans la peau ou des difficultés à utiliser un membre, ou si vous présentez des signes d’érysipèle avec une rougeur accompagnée de fièvre ou d’une détérioration de votre état général.

Comment Livi peut vous aider

Sur Livi, vous pouvez consulter nos dermatologues et médecins généralistes pour obtenir des conseils et de l’aide en cas de rougeur cutanée pour éliminer un érysipèle ou vous orienter en présentiel si cela semble en être un.

Nos médecins effectuent une évaluation individuelle basée sur vos symptômes et les informations recueillies lors de la consultation. Vous pouvez ensuite recevoir un traitement ou être orienté vers des soins supplémentaires. 

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France

Symptômes liés

Éruptions cutanées et démangeaisonsDermatite atopique (eczéma atopique)Eczéma