Dyshidrose – symptômes, causes et traitements

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Direction médicale de Livi France

Conseil médical validé

La dyshidrose, également connu sous le nom d'eczéma dyshidrosique, est une forme d’eczéma caractérisée par l’apparition de petites vésicules sur les mains et les pieds. Ces vésicules provoquent souvent des démangeaisons intenses et peuvent être gênantes. Elles peuvent également éclater et former des croûtes, entraînant une peau fissurée et douloureuse. Bien que la cause exacte soit inconnue, plusieurs facteurs peuvent déclencher ou aggraver la condition.

Quels sont les symptômes de la dyshidrose ?

Les symptômes courants comprennent des petites ou grandes vésicules remplies de liquide sur la peau qui démangent. L’eczéma dyshidrosique provoque souvent des vésicules sur les mains, les côtés des doigts ou les paumes. Des éruptions cutanées avec des vésicules peuvent également apparaître sur ou sous les pieds et entre les orteils. Lorsque les vésicules guérissent, la peau desquame sur les zones touchées.

Les symptômes apparaissent généralement rapidement et surviennent par poussées. Certaines personnes ont des démangeaisons et des vésicules une fois par an, d’autres plus fréquemment. Les poussées diminuent généralement avec l’âge.


Symptômes courants de la dyshidrose :

• Vésicules remplies de liquide sur les mains ou les pieds ;

• Démangeaisons ;

• Peau rouge ;

• Desquamation pendant la période de guérison.

Quelles sont les causes de la dyshidrose ?

La dyshidrose est causée par une inflammation de la peau. Il n’existe pas de cause unique et claire à ces symptômes, mais elle est liée à d’autres problèmes de peau et maladies comme l’eczéma atopique, l’eczéma de contact et les infections fongiques. L’eczéma dyshidrosique sur les mains ou les pieds peut également être déclenché par le stress.

Les éruptions sont plus courantes au printemps et en été ou dans des climats chauds et humides.


Facteurs et substances associés à la dyshidrose :

• Eczéma atopique ;

• Eczéma de contact causé par des substances allergènes, souvent le nickel ;

• Infections fongiques ;

Stress ;

• Climat chaud et humide.

Diagnostic et traitement de la dyshidrose

La dyshidrose légere peut disparaître sans traitement en quelques semaines.

Dans certains cas, une pommade à la cortisone en vente libre peut accélérer la guérison, mais des corticoïdes prescrits sont souvent nécessaires.

Les symptômes graves et persistants de la dyshidrose nécessitent souvent l’intervention d’un dermatologue. La photothérapie peut parfois être une option de traitement.

Que puis-je faire moi-même ?

Vous pouvez commencer par utiliser une pommade à la cortisone en vente libre et une crème émolliente disponible en pharmacie à appliquer sur les vésicules au niveau des mains, doigts, pieds et orteils. 

Si les symptômes persistent, des préparations de cortisone plus puissantes sur ordonnance peuvent être nécessaires. Essayez de ne pas gratter les vésicules, cela pourrait entraîner une infection bactérienne.

Voici quelques conseils pratiques :

  • Évitez les allergènes : évitez le contact avec les métaux et autres allergènes connus ;

  • Utilisez des savons doux : optez pour des savons sans parfum et doux pour la peau ;

  • Gardez les mains et les pieds au sec : séchez bien vos mains et vos pieds après les avoir lavés ;

  • Portez des gants : utilisez des gants en coton sous des gants en caoutchouc lorsque vous manipulez des produits chimiques ou faites la vaisselle ;

  • Hydratez régulièrement : appliquez des crèmes hydratantes plusieurs fois par jour pour maintenir la peau hydratée ;

  • Essayez de réduire le stress : le stress peut être un facteur déclenchant de la dyshidrose.

Quand consulter un médecin ?

Consultez un médecin si vous avez des vésicules remplies de liquide qui démangent malgré un traitement en vente libre à base de cortisone. Vous devriez également consulter un professionnel de santé si les vésicules deviennent infectées.

Consultez immédiatement un médecin si vous développez des problèmes de peau soudains accompagnés d’un malaise général.

Comment Livi peut vous aider ?

Sur Livi, vous pouvez consulter nos dermatologues et nos médecins généralistes pour obtenir des conseils et de l’aide en cas de dyshidrose. Nos médecins effectuent une évaluation individuelle basée sur vos symptômes et les informations recueillies lors de la consultation. Vous pouvez ensuite recevoir un traitement ou être orienté vers des soins supplémentaires.

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France

Symptômes liés

EczémaÉrysipèleÉruptions cutanées et démangeaisons