Dermite Séborrhéique (eczéma séborrhéique) – symptômes, causes et traitement

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Direction médicale de Livi France

Conseil médical validé

La dermite séborrhéique est une pathologie dermatologique chronique causée par un champignon et qui touche plus d’un million de français. Les symptômes typiques sont une peau rouge, sèche qui desquame et démange dans certains cas. Elle apparaît généralement au niveau des zones de peau grasse, par exemple sur le cuir chevelu, les sourcils ou autour du nez. Elle touche principalement les hommes entre 18 et 40 ans. Les croûtes de lait sont une forme de dermite séborrhéique du nourrisson caractérisée par des plaques jaunâtres, grasses sur le cuir chevelu.

Symptômes de la dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique se développe là où se trouvent de nombreuses glandes sébacées, c’est à dire au niveau des zones de peau grasse : cuir chevelu, sourcils, barbe, ailes du nez. Les symptômes se caractérisent par la présence de pellicules, une peau rouge, sèche et desquamante et éventuellement des démangeaisons

Sur le cuir chevelu ou dans la barbe, la dermite séborrhéique commence sous forme de pellicules et évolue souvent en éruption cutanée desquamante. Elle peut apparaître en plaques ou couvrir toute la zone pileuse. 

La dermite séborrhéique s’améliore souvent en été et s’aggrave en hiver, en cas de stress ou de fatigue. Les symptômes évoluent par poussées mais tendent à diminuer avec le temps. 

Autres diagnostics possibles


D’autres pathologies cutanées peuvent ressembler à la dermite séborrhéique : 

  • L'eczéma qui se manifeste par des plaques rouges qui démangent, des petites vésicules et des croûtes. 

  • Le psoriasis, maladie auto-immune, qui provoquer des plaques rouges avec des squames blanchâtres. 

  • La teigne qui se manifeste au niveau de la peau par une ou plusieurs lésions rouges arrondies avec une bordure squameuse. Elle peut aussi provoquer une perte de cheveux localisée. 

  • Le pityriasis rosé de Gibert qui commence souvent par une lésion ovale rosée ou rouge sur le torse suivi de l’apparition d’autres lésions ovalaires sur le reste du corps. Cette maladie guérit spontanément et est probablement causée par un virus. 

La dermite séborrhéique chez les nourrissons (croûte de lait)

Il est courant que les nourrissons souffrent de dermite séborrhéique infantile. Aussi appelée “croûtes de lait” lorsqu’elle est située dans le cuir chevelu, elle apparaît avant les 6 mois de l’enfant. Les croûtes de lait ont un aspect de plaques épaisses et croûteuses jaunes ou blanchâtres.  

Plus rarement la dermite séborrhéique infantile peut s’étendre au siège ou aux plis cutanés. 

Quelles sont les causes de la dermite séborrhéique ?

La dermatite séborrhéique se développe au niveau des zones grasses de la peau. Le sébum qui y est présent favorise le développement de la levure Malassezia (champignon). Ce champignon entraîne une production accrue de substances inflammatoires qui provoquent les symptômes. 

La dermite séborrhéique peut être déclenchée ou aggravée par les facteurs suivants : 

  • Le stress et la fatigue ; 

  • l’hypersudation ;

  • l’obésité ;

  • l'application de corps gras sur la peau ;

  • l’hygiène corporelle insuffisante ;

  • l’abus d’alcool ;

  • certaines maladies chroniques comme la maladie de Parkinson ou le VIH

Traitement de la dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique se traite grâce à un antifongique. Certains sont accessibles en vente libre et d’autres nécessitent une ordonnance. 

S’agissant d’une maladie chronique, il est souvent nécessaire de se traiter régulièrement. 

Les croûtes de lait, elles, peuvent être traitées par l’application d’un corps gras (comme l’huile d’amande douce) avant le shampoing ce qui permet de décoller les croûtes. En cas d’échec un traitement spécifique peut être prescrit. 

Que puis-je faire moi-même ?

En pharmacie, des traitements en vente libre peuvent permettre de traiter la dermite séborrhéique de la peau et du cuir chevelu. N’hésitez pas à demander conseil au personnel de la pharmacie. 

Les croûtes de lait disparaissent en général grâce à l’application d’un corps gras type huile d’amande douce avant le shampooing. 

Quand devrais-je consulter un médecin ?

Consultez un médecin si vous ou votre enfant présentez des symptômes sévères de dermite séborrhéique ou en cas d’échec des traitements en vente libre. Le médecin vous prescrira alors un antifongique sur ordonnance. Consultez également en cas de rougeur cutanée qui s’étend rapidement. 

Comment Livi peut vous aider ?

Vous pouvez consulter un médecin sur Livi tous les jours de 6h à minuit pour obtenir des conseils et de l’aide concernant une dermite séborrhéique ou toute rougeur cutanée. Nous effectuons une évaluation individuelle basée sur vos symptômes et les informations recueillies lors de la consultation. Vous pourrez ensuite recevoir une prescription ou être orienté vers des soins supplémentaires si nécessaire. 

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France