Hypotension artérielle – pression artérielle basse
Conseil médical validé par:
Direction médicale de Livi France
La pression artérielle, ou tension artérielle, est mesurée à l’aide d’un tensiomètre et varie d’une personne à l’autre. Elle peut changer au cours de la journée et selon les situations. Si vous avez une pression artérielle basse, vous êtes plus susceptible de ressentir des étourdissements, une sensation de malaise voire un évanouissement. Ces symptômes surviennent parfois lors du passage d’une position assise à debout. L’hypotension est généralement bénigne et nécessite rarement un traitement.
Qu'est ce que l'hypotension artérielle ?
La pression artérielle est mesurée en millimètres de mercure (mmHg). Elle est exprimée en pression systolique (pression maximale lors de la contraction du cœur) et en pression diastolique (pression minimale lorsque le cœur se relâche). Une pression artérielle normale est d’environ 120/80 mmHg. On parle d’hypotension lorsque la pression artérielle est inférieure à 90/60 mmHg. Avoir une tension basse est préférable sur le long terme à l’hypertension, qui présente davantage de risques pour la santé.
L’hypotension peut apparaître lors d’un changement de position, par exemple en passant de la position assise ou allongée à la position debout. Cette chute de tension lors d’un changement de position s’appelle l'hypotension orthostatique. Elle est temporaire et survient lorsque le flux sanguin n’atteint pas suffisamment rapidement le cerveau. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les personnes âgées, mais peut également survenir chez les plus jeunes.
Symptômes de l’hypotension
L’hypotension peut être associée à divers symptômes, tels que :
Sensations vertigineuses et difficultés à maintenir l’équilibre ;
Sensation de malaise ou évanouissement ;
Palpitations cardiaques ;
Sensation de sueurs froides ;
Fatigue ;
Faiblesse ;
Nausées.
Dans certains cas, une hypotension peut être un signe de gravité, notamment lorsqu’elle est associée à :
Forte fièvre ;
Altération de la conscience ;
Saignement actif ;
Vomissements et diarrhées intenses ;
Douleur thoracique ou difficultés respiratoires
Signes de réaction allergique tels que l’urticaire ou le gonflement du visage et du cou.
Il est important de noter que les sensations vertigineuses, la sensation de malaise ou l’évanouissement peuvent également avoir d’autres causes que l’hypotension. Les vertiges peuvent, par exemple, être liés à des pathologies neurologiques ou ORL comme la maladie de Ménière.
Quelles sont les causes de l'hypotension ?
L’hypotension isolée est fréquente et souvent liée à l’âge, la déshydratation ou une carence en sel pouvant favoriser la baisse de la pression artérielle.
L’hypotension peut également être le symptôme de pathologies plus graves comme une maladie cardiaque, un trouble neurologique comme la maladie de Parkinson, une infection sévère ou une réaction allergique grave. L’hypotension peut également être causée par une insuffisance de production du cortisol, une hormone sécrétée par les glandes surrénales. Ce déficit peut aussi entraîner de la fatigue, des nausées, des vomissements et des changements de la coloration cutanée.
Certains médicaments peuvent également provoquer une hypotension.
Diagnostic et traitement de l’hypotension
Le médecin effectue un examen physique, mesurant la pression artérielle et le pouls en position allongée, assise et debout. L’examen inclut aussi une auscultation cardiaque ainsi que des tests neurologiques.
Des analyses de sang peuvent également être effectuées pour évaluer vos paramètres sanguins et un électrocardiogramme (ECG) peut être réalisé pour évaluer l’activité cardiaque.
Vous pouvez vous même mesurer votre pression artérielle à domicile à l’aide d’un tensiomètre que vous pouvez acheter en pharmacie. Assurez-vous d’être bien reposé et d’éviter la consommation de café, thé ou nicotine pendant au moins une demi-heure avant de prendre la mesure.
Selon l’origine de l’hypotension artérielle un traitement médicamenteux peut être prescrit.
Ce que vous pouvez faire vous-même
La déshydratation et la carence en sel peuvent aggraver les symptômes de l’hypotension. Il est donc important de boire suffisamment d’eau.
Quelques conseils à suivre en cas de tension basse :
Buvez régulièrement de l’eau ;
Levez-vous lentement de la position couchée ou assise ;
Pratiquez une activité physique régulière ;
Ayez une consommation d’alcool modérée ;
Utilisez des bas de contention.
Quand consulter un médecin ?
Consultez un médecin en urgence si vous ou un proche souffrez d’étourdissements ou de sensations d’évanouissement d’apparition soudaine combinés à l’un des symptômes suivants :
Forte fièvre ;
Altération de la conscience ;
Saignement actif ;
Vomissements et diarrhées intenses ;
Douleur thoracique ou difficultés respiratoires
Signes de réaction allergique tels que l’urticaire ou le gonflement du visage et du cou.
Si vous présentez des symptômes récurrents d’hypotension, il est recommandé de consulter pour un examen plus approfondi.
Comment Livi peut vous aider ?
En cas de suspicion d’hypotension artérielle, un examen physique est nécessaire.
Vous pouvez consulter sur Livi pour obtenir des conseils sur l’hypotension. Nous effectuons une évaluation individuelle basée sur vos symptômes et les informations recueillies lors de la consultation. Si nécessaire, nos médecins peuvent également vous orienter vers des soins supplémentaires pour assurer un suivi optimal de votre état de santé.
Nos médecins sont disponibles sur Livi tous les jours de 6h à minuit.
- Conseil médical validé par :
- Direction médicale de Livi France