Évoluant bien souvent de manière discrète, seulement la moitié des personnes hypertendues ont connaissance de leur maladie. Pourtant, l’HTA ne se contente pas d’être l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires, elle est également à l’origine de démences, d’insuffisance rénale et encore de pathologies de la rétine.
Son dépistage est un enjeu majeur de santé publique : les bénéfices de sa prise en charge au travers de modifications du mode de vie et d’un traitement médicamenteux sont indéniables. En effet, une meilleure hygiène de vie réduit significativement l’ensemble des complications de l’HTA et améliore l’espérance de vie.
Le diagnostic d’hypertension peut se faire de deux façons : en mesurant la pression artérielle à domicile à l’aide d’un appareil particulier (holter ECG) ou par un protocole d’automesures, ou en mesurant la pression artérielle dans un cabinet médical au cours de plusieurs consultations.
Le saviez-vous ?
Chez certaines personnes, la pression artérielle mesurée dans un cabinet médical est supérieure à la valeur seuil d’hypertension artérielle alors qu’elle est normale lors des mesures réalisées à domicile. Le phénomène étant dû au stress du cabinet médical, on parle “d'effet blouse blanche”. La pression artérielle de ces personnes devra néanmoins être surveillée annuellement et des règles hygiéno-diététiques pourront s’appliquer en prévention, car leur risque de développer une HTA permanente est plus important que pour le reste de la population générale.
Symptômes de l'hypertension artérielle
Bien souvent, l’HTA est asymptomatique, ce qui constitue un réel problème en retardant son diagnostic et sa prise en charge. Cependant, quelques symptômes non spécifiques doivent conduire à sa recherche :
maux de tête le matin au réveil ou persistant malgré un traitement anti-douleur ;
vertiges ;
troubles de la vue ;
battements du coeur perçus de manière anormale (palpitations cardiaques) ;
saignements de nez ;
bourdonnements d’oreille.
À moyen et long terme, l’HTA entraîne des complications graves :
accident vasculaire cérébral (AVC) ;
démence ;
pathologie cardiaque, telles que l’insuffisance cardiaque ou l’infarctus du myocarde ;
pathologie artérielle des membres inférieurs ;
insuffisance rénale chronique ;
pathologie aux niveau des yeux et de la rétine.
Tout l’enjeu de la prise en charge de l’HTA est d'éviter ces complications.
Causes de l'hypertension artérielle
90% des HTA sont dites essentielles car sans origine particulière. L’HTA essentielle augmente avec l’âge et est favorisée entre autres par le surpoids, une consommation excessive de sel, d’alcool, de tabac, ou encore le stress.
10% des HTA sont dites secondaires à une pathologie préexistante : maladies rénales, maladie des glandes surrénales, prise médicamenteuse ou toxique, maladies endocriniennes...
Traitement de l'hypertension artérielle
Concernant l’HTA essentielle :
Le premier des traitements en cas de pression artérielle dite normale-haute consiste à modifier son mode de vie en adoptant les règles hygiéno-diététiques suivantes :
pratiquez une activité physique régulière, environ 30 min par jour, 5 jours par semaine ;
limitez votre consommation d’alcool : veillez à ne pas boire d’alcool tous les jours, à ne pas dépasser deux verres standards d’alcool par jour les jours de consommation, et à boire moins de 10 verres standards par semaine ;
équilibrez votre alimentation en mangeant des fruits et légumes ; limitez également votre consommation de sel (moins de 5 grammes de sel par jour soit l'équivalent d’une cuillère à café) ;
prenez en charge votre surpoids par des mesures diététiques et une activité physique régulière ;
suivez et surveillez vos traitements habituels (en particulier les traitements contre le diabète, le cholestérol ou une pathologie cardiaque comme la fibrillation atriale) ;
entamez un sevrage tabagique et essayez d'arrêter de fumer en vous faisant aider si besoin.
Lorsque la pression artérielle est supérieure ou égale à 140/90 mmHg, un traitement médicamenteux doit être débuté, en maintenant bien sûr les règles hygiéno-diététiques. Ce seuil est reporté à 160/90 mmHg pour les personnes de plus de 80 ans. Le traitement initial peut être constitué d’une ou deux molécules d’emblée en fonction de vos chiffres tensionnels.
Les cinq grandes classes médicamenteuses utilisées sont les suivantes, par ordre de préférence :
les diurétiques thiazidiques ;
les inhibiteurs calciques ;
les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et les inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine II (ARA2) ;
les bêtabloquants ;
les antihypertenseurs d’action centrale.
En cas d’HTA sévère, le traitement peut nécessiter l’association de 3 classes médicamenteuses différentes. Dans 30% des cas la tension artérielle reste élevée malgré la trithérapie, on parle alors d’HTA résistante.
En ce qui concerne le traitement des HTA secondaires, il consiste principalement dans le traitement de la cause.
Quand devriez-vous consulter un médecin ?
Nous vous conseillons de consulter rapidement en cas de symptômes évocateurs d’hypertension artérielle.
Par ailleurs, le dépistage d’une HTA par la mesure de la pression artérielle sera systématique lors d’une première consultation chez un médecin. La pression artérielle doit être contrôlée au moins tous les 5 ans si ce résultat initial est optimal, tous les 3 ans si la pression artérielle est normale et tous les ans si la pression artérielle est plutôt haute. Si vous avez plus de 50 ans, un dépistage plus fréquent peut vous être proposé quels que soient les chiffres tensionnels lors de cette première consultation, l’HTA augmentant avec l'âge.
Si vous êtes traité pour une HTA, une fois votre tension stabilisée par le traitement, une consultation de contrôle doit s’effectuer tous les 3 à 6 mois. À cette occasion, votre médecin pourra rechercher des symptômes ou signes de complications de l’HTA, contrôler la pression artérielle, évaluer votre tolérance au traitement et il vous rappellera les règles hygiéno-diététiques permettant d’abaisser naturellement la tension et de limiter les autres facteurs de risques cardio-vasculaires.
En cas de suspicion d’HTA, les médecins sur Livi vous orienteront vers une consultation physique afin de vous assurer la meilleure prise en charge possible.
La mesure de votre tension artérielle et un examen clinique complet sont indispensables.
En savoir plus sur l'hypertension artérielle
Haute Autorité de Santé : prise en charge de l'hypertension artérielle
SFHTA : état des lieux des maladies hypertensives en France
Vidal : recommandations sur l'Hypertension Artérielle