Fibrillation et flutter auriculaire – symptômes, causes et traitement
Conseil médical validé par:
Direction médicale de Livi France
La fibrillation auriculaire et le flutter auriculaire sont des troubles du rythme cardiaque qui font battre le cœur de manière désordonnée et rapides. Il est alors plus difficile pour le cœur d’effectuer son travail de “pompe” et de propulser le sang dans le reste du corps. Par ailleurs ces troubles augmentent le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Appelez les urgences (112 ou 15) si vous ou un proche ressentez des palpitations cardiaques ou un rythme cardiaque irrégulier inattendu avec des douleurs thoraciques ou une détérioration de l'état général.
Qu'est-ce que la fibrillation auriculaire et le flutter auriculaire ?
Lorsque l’on souffre de fibrillation auriculaire ou de flutter auriculaire, le rythme cardiaque est modifié. Vous avez généralement des battements de cœur plus rapides et irréguliers : les pulsations sont plus élevées. Ce changement est dû au fait que les signaux électriques, ne fonctionnent pas correctement. Le cœur peut toujours pomper le sang, mais pas aussi efficacement qu'auparavant. Cela peut être causé par des facteurs génétiques ou congénitaux ou encore à des conditions telles que l'hypertension et le diabète. Dans certains cas, il n'y a pas de cause claire qui explique ce changement de rythme cardiaque.
Un rythme cardiaque irrégulier est appelé arythmie et un rythme cardiaque rapide est appelé tachycardie. La différence entre le flutter auriculaire et la fibrillation auriculaire est que dans le flutter, le cœur bat beaucoup plus rapidement. La fibrillation auriculaire peut avoir de nombreuses explications, mais le flutter auriculaire survient souvent chez des personnes déjà atteintes de maladies cardiaques.
La fibrillation auriculaire et le flutter auriculaire peuvent être dangereux car ils entraînent une circulation sanguine réduite avec un risque accru d'insuffisance cardiaque. De plus cette action désordonnée et moins efficace de la pompe cardiaque entraine une stagnation du sang dans les cavités du cœur, entrainant la formation de caillots sanguins. Ceux-ci peuvent migrer au cerveau et boucher les artères oxygénant celui-ci : c’est ce que l’on appelle l’accident vasculaire cérébral, AVC.
Symptômes de la fibrillation auriculaire et du flutter auriculaire
La fibrillation auriculaire ne présente pas toujours de symptômes, mais de nombreuses personnes ressentent des palpitations avec une fréquence rapide et irrégulière. Certaines peuvent également tousser. La fatigue prolongée, l’essoufflement ou une sensation d'inconfort généralisé sont également fréquents.
La fibrillation auriculaire peut apparaître de manière épisodique ou être chronique. En cas de fibrillation permanente, les symptômes sont généralement moins prononcés que lors des épisodes récurrents.
Le flutter auriculaire, quant à lui, provoque en général des symptômes marqués, avec des battements rapides et une fréquence cardiaque très élevée, mais qui peut être régulière.
Symptômes courants :
Palpitations, fréquence cardiaque élevée ;
Rythme cardiaque souvent irrégulier ;
Essoufflement à la moindre activité physique ;
Difficulté à respirer ;
Fatigue ;
Douleur ou inconfort thoracique ;
Vertiges et sensation d'évanouissement, malaise ;
Sueurs ;
Nausées ;
Sensation d'anxiété.
Autres diagnostics possibles
Les palpitations sont une réaction naturelle et passagère lors d’une activité physique, du stress, de l’anxiété ou d’une infection passagère. Des battements cardiaques supplémentaires peuvent également se produire quotidiennement sans que nous en soyons conscients.
Une fréquence cardiaque rapide ou irrégulière peut parfois indiquer d’autres types d’arythmies nécessitant des examens supplémentaires.
Causes de la fibrillation auriculaire et du flutter auriculaire
L'explication anatomique des troubles du rythme cardiaque est que le cœur, pour diverses raisons, crée trop d'impulsions électriques ou qu'il y a une boucle électrique dans le cœur.
Le rythme cardiaque est normalement contrôlé par le nœud sinusal dans l'oreillette droite. Les impulsions électriques du nœud sinusal font se contracter le cœur de manière rythmique et le sang circule efficacement à travers le corps. Lors de fibrillation auriculaire et de flutter auriculaire, le rythme cardiaque change – les signaux électriques ne proviennent alors plus du nœud sinusal mais d’autres parties du cœur, perturbant la coordination entre les oreillettes et les ventricules. Le cœur continue de pomper le sang, mais de façon moins efficace.
Les troubles du rythme cardiaque peuvent avoir diverses explications. Ces troubles peuvent survenir à tout âge et chez des personnes par ailleurs en bonne santé. Dans la plupart des cas, le diagnostic survient après 60 ans, souvent lié à l’hypertension ou à une autre maladie cardiovasculaire.
Les jeunes sont souvent affectés par des troubles du rythme cardiaque qui surviennent par crises. Le stress, la caféine ou l’alcool peuvent en être des déclencheurs. Parfois il peut s’agir de troubles comme le diabète, l’hypertension ou l’apnée du sommeil.
Facteurs augmentant le risque de fibrillation auriculaire et de flutter auriculaire :
Tabagisme ;
Âge avancé ;
Diabète de type 2 ;
Hypertension artérielle ;
Taux élevé de lipides sanguins ;
Problèmes cardiaques sous-jacents : pathologies touchant les valves cardiaques, séquelles d’infarctus, atteintes du muscle cardiaque ou des artères coronaires oxygénant le cœur, insuffisance cardiaque, communication entre les cavités cardiaques ;
Les maladies respiratoires chroniques ou aigues ;
Sepsis ;
Consommation élevée d'alcool ;
Obésité.
Examen et traitement
En cas de suspicion de fibrillation auriculaire ou de flutter auriculaire divers types de tests et d'examens sont nécessaires pour établir le diagnostic et évaluer les répercussions de l’arythmie. Le médecin vérifie, entre autres, la pression artérielle et la fréquence cardiaque, écoute le cœur et évalue le rythme cardiaque à l'aide d'un ECG. Vous devez également fournir des échantillons de sang, réaliser une échographie du cœur et une radiographie pulmonaire.
Pour la fibrillation auriculaire et le flutter auriculaire, vous pouvez recevoir différents types de traitements en fonction de la gravité de vos troubles. Il est courant de recevoir des médicaments qui régulent votre fréquence cardiaque et votre rythme cardiaque. Vous pouvez également avoir besoin de médicaments anticoagulants pour prévenir les caillots sanguins.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de recourir à une cardioversion électrique, qui consiste à administrer un choc électrique à travers la cage thoracique pour que le cœur revienne à son rythme normal. Une autre possibilité de traitement est l'ablation – une intervention chirurgicale qui consiste à détruire la petite zone du cœur responsable des impulsions électriques anarchiques du cœur. Enfin parfois un défibrillateur voire un stimulateur cardiaque (pace maker) sont posés chirurgicalement.
Que puis-je faire moi-même ?
Si vous avez reçu un diagnostic de fibrillation auriculaire ou de flutter auriculaire, il est important de suivre les conseils et les ordonnances de votre médecin.
Voici des conseils pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires en général :
Arrêtez de fumer – le tabagisme augmente le risque d'hypertension, d'athérosclérose, de caillots sanguins, d'AVC et de crise cardiaque ;
Essayez de maintenir un poids santé – cela réduit le risque de troubles cardiovasculaires ;
Surveillez votre pression artérielle et votre glycémie – si vous avez du diabète ou de l'hypertension, il est important de viser des niveaux aussi normaux que possible ;
Pratiquez une activité physique – l'exercice physique et l'activité physique aident à renforcer la fonction cardiaque et à abaisser la pression artérielle et les lipides sanguins.
Quand consulter un médecin ?
Consultez un médecin si vous ressentez des palpitations, un rythme cardiaque irrégulier, une fatigue excessive ou un essoufflement anormal. En cas de fatigue constante ou de gonflement des jambes, une consultation est également recommandée.
Appelez le 112 ou le 15 si vous souffrez de difficultés respiratoires marquées ou de douleurs persistantes dans la poitrine. Cela s'applique également en cas de symptômes pouvant indiquer un AVC, tels que des difficultés à parler ou à bouger normalement.
Comment Livi peut vous aider ?
En cas de suspicion de fibrillation auriculaire ou de flutter auriculaire, vous devez d'abord consulter un service d'urgence.
Nos médecins sont à votre écoute et disponibles afin de vous prodiguer des conseils médicaux du lundi au dimanche, de 6h à 00h.
- Conseil médical validé par :
- Direction médicale de Livi France