Angine de poitrine – symptômes, causes et traitement

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Direction médicale de Livi France

Conseil médical validé

L'angine de poitrine se manifeste souvent lors d’un effort physique ou d’un stress par une douleur thoracique qui peut irradier vers le cou, la mâchoire, le bras ou le dos. L'athérosclérose en est la cause la plus fréquente. L'angine de poitrine est généralement traitée par des médicaments et- dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire. Les symptômes s’améliorent également en adoptant un mode de vie sain.

Appelez le 15 ou le 112 en cas de douleurs thoraciques soudaines, de pression sur la poitrine ou de difficultés respiratoires.

Qu’est-ce que l’angine de poitrine ?

L’angine de poitrine, aussi appelée angor, est une pathologie cardiaque qui provoque une douleur ou une oppression thoracique lors d’un effort physique ou d’un stress. Les plaques d’athérosclérose qui diminuent le calibre des artères du cœur en est en la cause principale.

Ainsi lors d’un effort physique ou d’un stress il y a une insuffisance d’apport en sang et donc en oxygène vers le muscle cardiaque causant cette douleur thoracique. Les symptômes apparaissent lorsque le calibre des artères cardiaques est diminué d’au moins 70%. L’angine de poitrine est dite stable lorsqu’elle est présente uniquement à l’effort. L’angine de poitrine instable, plus grave, peut également survenir au repos. 

Symptômes de l’angine de poitrine

L'angine de poitrine peut provoquer des symptômes différents selon les personnes. Les signes typiques de l'angine de poitrine sont une douleur thoracique et une pression dans la poitrine. L’essoufflement et les difficultés respiratoires sont d’autres symptômes courants. La douleur peut être constrictive, comme une bande autour de la cage thoracique. Elle irradie souvent vers a mâchoire ou le bras. La douleur peut parfois être ressentie au niveau de l’estomac. Certaines personnes ressentent uniquement des difficultés respiratoires et une gêne diffuse dans la poitrine – cela est particulièrement fréquent chez les femmes, les personnes âgées et les diabétiques. 

Une crise dure au maximum 10 minutes. Les symptômes disparaissent souvent après quelques minutes de repos ou après la prise de médicaments. 

Symptômes courants de l’angine de poitrine :

  • Pression sur la poitrine ; 

  • Douleur thoracique constrictive ; 

  • Douleur en regard de l’estomac ; 

  • Douleur irradiant de la poitrine vers le cou, la mâchoire, le bras ou le dos ; 

  • Essoufflement ; 

  • Difficultés respiratoires ; 

  • Anxiété

  • Nausées

Diagnostics alternatifs

L’angine de poitrine et la crise cardiaque (ou infarctus du myocarde) peuvent présenter des symptômes similaires, tels qu’une pression sur la poitrine et des douleurs irradiant vers le bras. L’angine de poitrine se dissipe souvent au repos – une crise dure rarement plus de dix minutes. Lors d’une crise cardiaque, la douleur est généralement plus intense et persiste plus longtemps. 

Les douleurs thoraciques peuvent également être causées par d’autres problèmes cardiaques tels qu’une myocardite. Les maladies pulmonaires, comme la pneumonie ou l’embolie pulmonaire, peuvent également provoquer des douleurs thoraciques et des problèmes respiratoires, parfois accompagnés de fièvre. Les difficultés respiratoires et la pression sur la poitrine peuvent également être liées à l’asthme ou à la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). 

Certaines douleurs thoraciques ont des causes moins graves. Elles peuvent être dues à des troubles digestifs ou à des crises de panique. Il est parfois difficile de déterminer si la douleur provient des muscles de la poitrine ou du cœur. 

Quelles sont les causes de l’angine de poitrine ?

L’angine de poitrine est due à une insuffisance d’apport en oxygène au niveau du cœur à l’occasion d’un effort ou d’un stress. Un rétrécissement dans une ou plusieurs des artères coronaires empêche le sang riche en oxygène de circuler normalement. Lorsque le cœur ne reçoit pas suffisamment d’oxygène, cela entraîne une douleur. 

L’athérosclérose est la cause la plus fréquente de rétrécissement des artères coronaires. Il s’agit d’un dépôt de plaques de lipides au niveau des artères. Les facteurs de risque de l’athérosclérose sont : 

Le tabagisme est également une cause fréquente d’angine de poitrine, car il augmente l’athérosclérose et provoque la contraction des vaisseaux sanguins. 

Les efforts physiques ou les stress psychologiques sont les déclencheurs les plus fréquents de l’angine de poitrine, en particulier en combinaison avec le froid. Lorsque l’angor (ou angine de poitrine) survient au repos, cela signifie que la pathologie est plus sévère. 

Diagnostic et traitement de l’angine de poitrine

En cas de suspicion d’angine de poitrine, votre médecin se basera sur vos symptômes, telles que les situations dans lesquelles vous avez ressenti des douleurs cardiaques, la durée de la douleur et si les symptômes s’atténuent au repos. Il est également important de signaler si vous avez des antécédents familiaux de maladies cardiaques. 

Lors de l’examen, le médecin écoutera votre cœur pour détecter d’éventuelles anomalies. L’examen inclut une prise de sang, la mesure de la tension artérielle et un électrocardiogramme (ECG). Une échographie cardiaque et un test d’effort peuvent également être réalisés. 

Le traitement de l’angine de poitrine repose principalement sur des médicaments. La trinitrine à prendre en cas de crise douloureuse. Le traitement au long cours peut comporter notamment des bêtabloquants, des vasodilatateurs, des anticoagulants et des hypocholestérolémiants. Ces traitements visent à ralentir la progression de l’athérosclérose, à améliorer la circulation sanguine et à réduire le risque d’infarctus. 

Pratiquer de l’exercice physique et avoir une alimentation équilibrée sont également cruciaux pour traiter efficacement l’angine de poitrine car ils permettent de réduire le poids, le taux de cholestérol et diminuer ainsi le risque cardiovasculaire. Si nécessaire, vous pouvez être orienté vers un diététicien. Si les médicaments ne suffisent pas ou si le risque de crise cardiaque est élevé, une intervention chirurgicale peut être nécessaire, telle qu’une angioplastie ou un pontage coronarien. 

Que puis-je faire moi-même ?

Si on vous a diagnostiqué une angine de poitrine, il est essentiel de suivre scrupuleusement votre traitement médicamenteux et de respecter vos rendez-vous de suivi.

La plupart des patients constatent une amélioration des symptômes grâce aux traitements médicamenteux combinés à une bonne hygiène de vie : adopter une alimentation saine, intégrer l’exercice physique à sa routine et arrêter de fumer si l’on est fumeur.

Le surpoids et le stress étant également des facteurs de risque, il est donc conseillé d’atteindre et de maintenir un poids santé et de gérer le stress afin de diminuer le risque cardiovasculaire.

Comment réduire le risque d’athérosclérose et d’angine de poitrine :

  • Faites de l’exercice régulièrement ; 

  • Adoptez une alimentation saine ; 

  • Ne consommez pas plus de 2 verres d’alcool par jour ; 

  • Arrêtez de fumer

  • Perdez du poids pour atteindre un poids santé ; 

  • Réduisez le stress. 

Quand devrais-je consulter un médecin ?

Contactez un médecin pour des analyses si vous avez des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie, une consommation excessive d’alcool ou un surpoids. 

Consultez également un médecin si vous ressentez une douleur thoracique ou un essoufflement lors d’un effort physique ou d’un stress psychologique

Appelez le 112 ou le 15 en cas de douleur thoracique aiguë, oppressante  d’essoufflement ou de sensation désagréable dans la poitrine qui persiste depuis plus de 15 minutes.  

Comment Livi peut vous aider

En cas de suspicion d’angine de poitrine, il est conseillé de se rendre en priorité aux urgences. 

Vous pouvez contacter Livi pour obtenir des conseils médicaux et des informations sur cette pathologie via notre service de téléconsultation. Nos médecins réalisent une évaluation personnalisée en fonction de vos symptômes et des informations recueillies durant la consultation. 

Si nécessaire, nos médecins peuvent également vous orienter vers des examens ou soins complémentaires. 

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France