Insuffisance rénale – symptômes, causes et traitements

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Direction médicale de Livi France

Conseil médical validé

L’insuffisance rénale signifie que vos reins ne fonctionnent plus correctement, ce qui affecte le corps de différentes manières. Cette condition peut être aiguë ou chronique et nécessite toujours des soins médicaux. Les premiers symptômes peuvent inclure une fatigue persistante, une hypertension artérielle et un gonflement des jambes. À un stade avancé, les symptômes peuvent devenir potentiellement mortels et nécessiter une dialyse ou une transplantation rénale.

Qu’est-ce que l’insuffisance rénale ?

L’insuffisance rénale se produit lorsque les reins ne parviennent plus correctement à filtrer le sang et à éliminer les déchets de manière efficace. Cela entraîne une accumulation excessive d’eau et de déchets dans le corps, qui ne peuvent plus être éliminés par l’urine. La fonction rénale altérée impacte plusieurs fonctions corporelles, notamment la pression artérielle, la production de globules rouges et la formation des os.

L’insuffisance rénale peut être aiguë ou chronique. L’insuffisance rénale chronique se développe souvent sur plusieurs années avant que des symptômes clairs n’apparaissent. Cette maladie est généralement détectée lors d’examens incluant des tests sanguins, urinaires et la vérification de la pression artérielle. Les principales causes sont le diabète et l’hypertension artérielle.


En cas de problèmes rénaux aigus, les symptômes apparaissent en quelques heures, jours ou semaines. Cette condition peut être liée à une déshydratation, la formation de calculs rénaux, des infections ou des intoxications causées par exemple par des médicaments ou l'absorption d’alcool. L’insuffisance rénale aiguë est traitée en s’attaquant à la cause sous-jacente, permettant souvent une guérison complète sans lésion de ces organes.

L’insuffisance rénale est courante chez les hommes et les femmes.  Environ 1 personne sur 10 souffre d’une diminution de la fonction rénale, cependant de nombreuses personnes ne savent pas qu’elles en sont atteintes. Le traitement varie en fonction de la gravité de l’insuffisance rénale. Environ 1 personne sur 100 ont des symptômes graves nécessitant une dialyse pour purifier le sang régulièrement. La transplantation d’organes est dans certains cas une alternative à la dialyse. Chaque année, des centaines de personnes reçoivent un nouveau rein par transplantation.

Symptômes de l’insuffisance rénale

L’insuffisance rénale aiguë et chronique peut provoquer des symptômes similaires. Les symptômes apparaissent en quelques jours ou semaines pour l’insuffisance rénale aiguë, alors que l’insuffisance rénale chronique se développe souvent sur plusieurs années. Par conséquent, il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne remarquez vous-même une diminution de la fonction rénale.

Les premiers signes peuvent inclure une hypertension artérielle et une fatigue prononcée, souvent due à un trouble de la formation des globules rouges. Avec le temps, les symptômes deviennent plus évidents. Il est courant d’uriner moins fréquemment et de présenter des accumulations de liquide causant un gonflement des jambes et une prise de poids.

Symptômes courants de l’insuffisance rénale :

  • Fatigue persistante ;

  • Hypertension artérielle ;

  • Oedème des membres inférieurs ;

  • Diminution de la quantité d’urine ;

  • Urine mousseuse ;

  • Carence en fer ou anémie ;

  • Diminution de l’appétit ;

  • Nausées.

Une insuffisance rénale grave à un stade avancé se caractérise par plusieurs symptômes incluant une anémie sévère, des démangeaisons, des œdèmes des jambes initialement et de tout le corps en cas d’atteinte sévère, une peau sèche, des sensations de brûlure dans les pieds, des jambes sans repos, de la confusion, des vomissements et des troubles de la mémoire.

Quelles sont les c

Causes courantes de l’insuffisance rénale aiguë :

  • Déshydratation sévère ;

  • Obstruction des voies urinaires ;

  • Intoxication, par exemple par des médicaments, des toxines ou de l’alcool ;

  • Réactions allergiques sévères ;

  • Infections, telles que la pyélonéphrite ;

  • Convulsions, ou station prolongée au sol.

Causes courantes de l’insuffisance rénale chronique :

  • Diabète avec atteinte rénale ;

  • Hypertension artérielle ;

  • Pyélonéphrites répétées ;

  • Maladies rénales, telles que la polykystose rénale ;

  • Affections cancéreuses ou auto-immunes comme le myélome et le lupus érythémateux disséminé (LED).

Diagnostic et traitement de l’insuffisance rénale

L’insuffisance rénale chronique se développe généralement sur une longue période, souvent sans symptômes évidents suggérant des valeurs rénales anormales ou une insuffisance rénale. Par conséquent, la maladie est souvent découverte lors d’autres visites médicales et tests. En cas d’insuffisance rénale aiguë, les symptômes sont plus évidents, poussant souvent à consulter un médecin.

En cas de suspicion d’insuffisance rénale, votre tension artérielle sera contrôlée et des analyses d’urine et de sang seront effectuées, incluant le dosage sanguin de la créatinine, la mesure du Débit de Filtration Glomérulaire (DFG) et la recherche urinaire de protéines telles que l’Albumine. Le médecin vérifiera également si votre urine est mousseuse et si vous avez des oedèmes Le diagnostic amène bien souvent à la réalisation d’une échographie.

Le traitement de l’insuffisance rénale vise à traiter la cause sous-jacente et les symptômes actuels. Il s’agit de soulager les symptômes, de préserver la capacité rénale restante et de ralentir la progression de la maladie. En cas d’insuffisance rénale sévère, une dialyse peut être nécessaire pour purifier le sang. Une transplantation rénale peut également être envisagée.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

En cas d’insuffisance rénale, il est important de suivre un traitement médicamenteux pour traiter les causes sous-jacentes et améliorer votre état. 

Des changements de mode de vie peuvent également être nécessaires. Cela inclut souvent l’ajustement de votre niveau d’activité et de votre alimentation. Les restrictions hydriques sont également courantes.

Perdre du poids, arrêter de fumer, faire de l’exercice physique, faire attention à la prise de certains médicaments et réduire ou arrêter la consommation d’alcool sont des recommandations générales pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale. Discutez avec votre médecin et suivez attentivement les recommandations médicales.

Quand devriez-vous consulter un médecin ?

Consultez un professionnel de santé si vous vous sentez anormalement fatigué. Vous devriez également consulter un médecin si vous avez des nausées et une diminution de l’appétit pendant une période prolongée. Si vous ressentez des démangeaisons sans raison apparente, consultez également un médecin.

Consultez votre médecin traitant si vous urinez moins que d’habitude, si votre urine est mousseuse ou si vous avez des gonflements dans les jambes.

Rendez-vous immédiatement dans un service d’urgence si vous ne pouvez pas uriner, si vous avez de la fièvre ou des frissons, ou si vous ne vous sentez pas bien en général.

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France