Herpès labial ou bouton de fièvre – comment le soigner ?
Conseil médical validé par:
Dr. Céline Guyomar
Le bouton de fièvre, aussi connu sous le nom d'herpès labial, est une infection dûe principalement au virus herpes simplex type 1 et parfois au virus herpes simplex type 2. Voici ci-dessous les conseils des médecins sur Livi pour traiter l'herpès labial.
Qu'est-ce qu'un bouton de fièvre ?
L'herpès simplex est un virus très contagieux. 90% des adultes auraient été en contact avec le virus. La première infection survient généralement dans les premières années de la vie et passe le plus souvent inaperçue. Le virus reste par la suite endormi dans des ganglions nerveux et se réveille sous l’influences de différents facteurs (stress, fatigue, soleil, règles, fièvre, baisse de l’immunité) pour donner une éruption de vésicules au niveau de la bouche, de la lèvre, de la narine ou du menton.
L'herpès est une affection généralement bénigne mais qui peut cependant se révéler redoutable lorsqu’elle survient chez une personne immunodéprimée ou encore sur une peau présentant de l'eczéma.
Symptômes de l'herpès labial
La première infection survient en général dans l’enfance entre 1 et 4 ans. Elle est le plus souvent asymptomatique. Lorsqu’elle se manifeste, l’enfant présente des ulcérations de l’ensemble de la bouche, appelées gingivostomatite, pouvant déborder sur les lèvres et le menton. Elle s’accompagne alors d’une fièvre élevée et de volumineux ganglions au niveau du cou.
Les récurrences de la maladie apparaissent, d’un seul côté du visage, sous la forme d’un bouquet de vésicules au niveau de la jonction entre la peau et la muqueuse de la lèvre, d’une narine ou du menton. Les vésicules laissent place par la suite à une croûte qui tombe en quelques jours. C’est le fameux bouton de fièvre. Dans les deux jours précédents l'éruption vésiculeuse, une chaleur, une sensation de brûlure ou des picotements peuvent être ressentis au niveau de la zone de l'éruption.
L'herpès labial chez la femme enceinte
Dans certains cas le bouton de fièvre peut entraîner des complications. La plus fréquente est sa surinfection par une bactérie. Les autres complications sont rares et surviennent surtout chez la femme enceinte, le nouveau-né et chez la personne ayant un déficit de l’immunité. Le virus peut alors diffuser et toucher :
Le cerveau, donnant une méningite et/ou une encéphalite ;
Le foie chez la femme enceinte ;
L’oesophage ;
Les poumons.
Quelle est la cause du bouton de fièvre ?
Un virus contagieux
L'herpès labial est la conséquence d'une infection par le virus herpès simplex de type 1, et parfois de type 2, celui-ci étant généralement retrouvé dans les cas d'herpès génital et d’herpès du nouveau-né. Les humains sont les seuls à présenter ces virus qui se transmettent par contact direct avec la peau infectée ou la salive (baisers, rapports sexuels, accouchement par voie basse, sports de contact…).
Quelles sont les causes de son apparition ?
Lors de la primo infection, le virus se multiplie au niveau de la porte d’entrée, avant d’atteindre les terminaisons nerveuses sensitives qui lui permettront d’être transporté jusqu’au ganglion nerveux où il reste à vie. Sous l’influence d’un stimulus extérieur (fatigue, stress, exposition solaire (UV), règles, traumatismes, baisse de l’immunité) le virus endormi se réactive, chemine en sens inverse le long des voies nerveuses sensitives pour atteindre le territoire cutané où il se multiplie à nouveau et engendre des lésions.
Traitement du bouton de fièvre
L’herpès est une infection virale, le traitement fait donc appel aux médicaments antiviraux tels que l'aciclovir et le valaciclovir. Les antibiotiques n’ont aucune efficacité sur les virus.
Traitement chez l'enfant
Chez l'enfant, l'infection guérit en une quinzaine de jours. Un traitement antalgique est instauré ainsi qu'un traitement par anti-viral dans les cas marqués. Il faudra veiller à ce que l’enfant touché conserve une bonne hydratation. Son alimentation sera de préférence froide et semi liquide.En cas de forme sévère empêchant l’alimentation et l’hydratation, une hospitalisation est nécessaire.
Traitement chez l'adulte
La poussée guérit spontanément en 10 à 15 jours. Si les symptômes sont importants, l’application locale d’une crème antivirale ou un traitement par médicament antiviral oral d’une journée seulement sont prescrits. Ils n’ont d’intérêt que s’ils sont utilisés dans les 48h suivant les premiers symptômes.
À savoir : les crèmes à base de cortisone sont contre-indiquées en cas d’herpès car elles risquent d'entraîner des complications graves.
En cas d'herpès au soleil : protéger la peau à l’aide de crème solaire à indice élevé 50+.
En cas de récurrences fréquentes (plus de 6 fois par an) un traitement préventif au long court par antiviral peut être instauré.
Comment éviter la contagion ?
Le virus de l'herpès ne survit que quelques minutes dans le milieu extérieur, c’est pourquoi il ne se transmet que par contact direct avec les lésions ou la salive. Il existe malheureusement des périodes de sécrétions du virus inapparentes pendant lesquelles le virus est transmis sans que l’on puisse rien y faire. Cependant en période de poussées visibles :
Évitez tout contact rapproché avec d’autres personnes et plus particulièrement avec un nouveau-né, un enfant ayant de l'eczéma ou une personne immunodéprimée,
Lavez-vous les mains après avoir touché la lésion,
Ne partagez pas vos baumes ou rouges à lèvres,
Évitez de pratiquer des sports de contact (judo, rugby…),
Évitez les rapports sexuels bucco-génitaux.
Quand devez-vous consulter?
Dès l’apparition des premiers symptômes, brûlures, picotements, si possible avant même l’apparition des vésicules. En effet le traitement antiviral n’a d'intérêt que s’il est pris dans les 48h suivant les premiers symptômes.
Vous devez consulter en urgence en cas de :
Poussées étendues et inhabituelles,
Forte fièvre associée,
Douleur à l’oeil ou baisse de la vision
Déficit immunitaire.
Que peut faire Livi pour vous?
Nos médecins Livi peuvent faire le diagnostic d'herpès labial simple et vous prescrire un traitement adapté.
En cas d'herpès à risque de complications (déficit immunitaire, femme enceinte, herpès au niveau de l’oeil…), ils vous orienteront vers une consultation physique.
En savoir plus
- Conseil médical validé par :
- Dr. Céline Guyomar