Herpès génital
Conseil médical validé par:
Direction médicale de Livi France
L’herpès génital est une infection sexuellement transmissible due principalement au virus herpes simplex type 2 (HSV2) et parfois au virus herpes simplex type 1 (HSV1). Ces virus, très contagieux, se transmettent par contact direct lors des rapports sexuels génitaux ou oro-génitaux. Ils se manifestent par l'apparition de bouquets de vésicules douloureux au niveau des organes génitaux, mais également au niveau du périnée et des fesses. Découvrez les conseils des médecins sur Livi pour se prémunir et traiter l'herpès génital.
Qu'est-ce qu'un herpès génital ?
Comme pour l'herpès labial, l’herpès génital commence par une infection initiale, dite primo-infection, suivie d’épisodes récurrents survenant à une fréquence très variable d’un individu à l’autre. En effet, une fois contracté, le virus reste présent dans l’organisme à vie, endormi dans des ganglions nerveux. Il se réveille sous l’influence de facteurs favorisants comme le stress, la fatigue, les changements hormonaux, ou encore un déficit immunitaire.
Symptômes de l'herpès génital
La primo-infection par l'herpès génital est symptomatique dans ⅓ des cas seulement. Elle se présente dans un premier temps sous la forme d’une éruption de vésicules sur fond rouge, au niveau de la vulve mais aussi parfois du périnée et des fesses. Ces lésions vont vite s’ulcérer et se recouvrir d’un enduit blanchâtre. Leur cicatrisation peut prendre quelques semaines. La douleur de ce premier épisode d’herpès génital est généralement intense et peut s’accompagner de fièvre, de malaise et de troubles urinaires.
Les récurrences débutent typiquement par des brûlures, des picotements ou des démangeaisons. Ces symptômes précèdent de quelques heures l’apparition d’un ou plusieurs bouquets de vésicules. Les douleurs sont moins importantes et la durée des lésions, entre 7 à 10 jours, est moins longue que lors de la primo-infection.
L'herpès génital chez la femme enceinte
L’herpès génital peut être responsable d'herpès chez le nouveau-né lorsqu’il survient chez la femme enceinte au dernier trimestre. La contamination se fait généralement au moment de l’accouchement par contact direct entre le nouveau-né et les lésions.
C’est une infection grave pouvant entraîner la mort en cas de forme disséminée ou de graves séquelles en cas d’atteinte cérébrale seule.
Un traitement antiviral s’impose chez la femme enceinte présentant une poussée d'herpès génital. Une césarienne peut être pratiquée en cas de lésions au moment de l’accouchement.
Causes de l'herpès génital
Le virus herpès simplex de type 2 (HSV2) est responsable de 60 à 80% des herpès génitaux, les 20 à 40% restants sont dus à l'herpès simplex de type 1 (HSV1). En théorie, HSV1 touchait le haut du corps alors que le bas du corps était réservé à HSV2, mais la pratique de plus en plus fréquente des rapports sexuels oro-génitaux a conduit à des échanges de localisation entre les deux virus.
Transmission de l'herpès génital
Mode de transmission
Les virus HSV1 et HSV2 sont très contagieux et se transmettent par contact direct avec les muqueuses ou la peau d’un sujet excrétant du virus lors d’une première infection, d’un épisode de récurrence ou encore à l’occasion d’une excrétion virale asymptomatique. Ces excrétions de virus inapparentes expliquent malheureusement la possibilité de transmission en l’absence de tout symptôme clinique.
En cas de première infection, la durée de sécrétion virale est en moyenne de 8 jours. Elle se réduit à 2 à 4 jours lors des récurrences.
Lors de la primo-infection, le virus se multiplie au niveau de la porte d’entrée, avant d’atteindre les terminaisons nerveuses sensitives qui lui permettront d’être transporté jusqu’au ganglion nerveux, où il demeure à vie. Sous l’influence d’un stimulus extérieur (fatigue, stress, règles, baisse de l’immunité) le virus endormi se réactive, chemine en sens inverse le long des voies nerveuses sensitives pour atteindre le territoire cutané, où il se multiplie à nouveau et engendre des lésions.
Les facteurs de risques d'infection à HSV2
IST particulièrement contagieuse, elle se transmet au travers de relations sexuelles avec une personne infectée. Il convient d’être particulièrement vigilant pour :
Les personnes de sexe féminin ;
La précocité du premier rapport ;
Les personnes ayant des antécédents de maladies sexuellement transmissibles ;
Les personnes ayant un nombre important de partenaires sexuels.
Traitement de l'herpès génital
Lors de la première infection par herpès génital, un traitement antiviral oral sera prescrit pendant 10 jours associé à un traitement contre la douleur et des soins locaux (lavage des lésions à l’eau et au savon puis séchage soigneux des muqueuses) afin d’éviter une surinfection des lésions par une bactérie.
Le traitement des épisodes de récurrence fait appel aux médicaments antiviraux oraux pendant 5 jours. Ils seront d’autant plus efficaces qu’ils sont administrés dans les 48h suivant les premiers symptômes. C’est pourquoi votre médecin peut vous remettre une ordonnance d’antiviral à utiliser en cas de poussée.
En cas de récurrences fréquentes (plus de 6 fois par an), un traitement préventif au long court par antiviral oral peut être instauré.
Un bilan de dépistage des maladie sexuellement transmissibles vous sera systématiquement proposé lors de la primo-infection d’herpès génital.
Il convient d’informer votre ou vos partenaires sexuels de la présence d’une poussée d’herpès génital.
Les moyens de prévention
S’il s’agit d’une maladie très contagieuse, il existe tout de même des moyens de prévention contre l’herpès. Voici nos conseils :
Lavez-vous les mains après avoir touché les lésions.
Evitez les rapports sexuels pendant les poussées identifiées.
Si vous êtes sujet à l’herpès génital, nous vous conseillons l’utilisation du préservatif lors des rapports sexuels en dehors des poussées afin de prévenir la contamination du ou de vos partenaires en cas d'excrétion asymptomatique du virus.
Quand devez-vous consulter?
Dès l’apparition des premiers symptômes, brûlures, picotements, si possible avant même l’apparition des vésicules.
Consulter en urgence en cas de :
Grossesse en cours.
Poussées étendues et inhabituelles.
Forte fièvre associée.
Déficit immunitaire.
Que peut faire Livi pour vous ?
Nos médecins Livi peuvent faire le diagnostic d'herpès génital et vous prescrire un traitement adapté ainsi que les tests de dépistages des maladies sexuellement transmissibles à l'aide d'une ordonnance en ligne.
En cas d'herpès atypique ou de déficit immunitaire, ils vous orienteront vers une consultation physique.
En savoir plus:
- Conseil médical validé par :
- Direction médicale de Livi France