hépatite-B-fiche-médicale

Hépatite B – transmission et vaccination

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Dr. Céline Guyomar

Conseil médical validé

L’hépatite B est une infection virale du foie. Le virus responsable de la maladie s’appelle tout simplement le virus de l’hépatite B (VHB).

Qu'est-ce que l'hépatite B ?

L’hépatite B est une maladie du foie secondaire à une infection par le virus du même nom. Ce virus a une attirance particulière pour l’organe le plus volumineux du corps humain. Sa présence entraîne une réaction de destruction des cellules du foie conduisant celui-ci à ne plus pouvoir assurer ses fonctions.

Les réactions de défenses du corps humain contre le virus sont différentes d’une personne à l’autre, ce qui explique les tableaux variés d’hépatite aiguë, d’hépatite chronique et les porteurs asymptomatiques.

Le foie est un organe vital. Il assure de nombreuses fonctions dont les principales sont :

  • le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion ;

  • la détoxification de l’organisme avec la dégradation de substances toxiques autoproduites par le corps humain ou externes, comme par exemple l’alcool ;

  • la fabrication de la plupart des protéines du sang ;

  • la production de bile, liquide indispensable à la digestion des graisses.

En France, environ 280 000 personnes seraient porteuses d’une hépatite B chronique : chaque année, 1500 personnes mourraient des suites de cette infection. Dans le monde, 350 millions de personnes seraient touchées par cette maladie, qui concerne jusqu’à 10% de la population adulte en Afrique sub-saharienne et en Asie du sud-est !

Il n’existe pas de traitement guérissant cette maladie. Les médicaments antiviraux visent à ralentir son évolution. En revanche, le vaccin contre l’hépatite B est très efficace et permet de prévenir l’infection.


Quels sont les symptômes de l'hépatite B ?

L’hépatite B aiguë est le plus souvent asymptomatique. Lorsqu’elle se manifeste, une fatigue et une coloration jaune orangée de la peau et des yeux, appelée communément jaunisse, sont présentes. Elles peuvent s’accompagner d’une perte d’appétit et d’une douleur au niveau du foie, en haut à droite du ventre, de fièvre ou encore de courbatures. L’hépatite aiguë dure environ 2 semaines. Elle guérit spontanément dans 90 à 95% des cas à l’âge adulte, mais dans seulement 5 à 10% des cas chez l’enfant.


Comment évolue le virus ?

Une fois le virus dans l’organisme, l’hépatite B évolue vers une forme chronique chez seulement 5% des adultes. Mais ce taux peut atteindre les 95% lorsque l’infection survient chez l’enfant ou le nouveau-né. Le principale risque de l’hépatite aiguë est son évolution vers une forme rare mais très grave, appelée hépatite fulminante, pouvant nécessiter une greffe de foie en urgence. Passée la forme aiguë, lorsque le virus reste dans l’organisme, l’hépatite est dite chronique.

Les hépatites chroniques évoluent le plus souvent de manière silencieuse pendant plusieurs années avant que ne surviennent les complications liées à la destruction progressive du foie : cirrhose ou cancer. Attention, certains porteurs chroniques du virus sont totalement asymptomatiques mais n’en restent pas moins contagieux, d’où l’importance du dépistage systématique chez les personnes à risque.

Comment se transmet l'hépatite B ?

Le virus se transmet de plusieurs façons.

  • Il peut être transmis par le sang et les sécrétions corporelles (salive, sécrétions vaginales et sperme). Sa transmission par voie sexuelle conduit l’hépatite B à être classée parmi les infections sexuellement transmissibles (IST).

  • Cela ne doit pas faire oublier les autres voies de contamination que sont le partage d’objets du quotidien (brosses à dents, coupe-ongles rasoirs), les seringues ou aiguilles contaminées (usagers de drogues, tatouage, piercing), ou la transmission de la mère à l’enfant au moment de l’accouchement.

Qui sont les personnes à risque ?

Certaines personnes sont plus à risque de contracter ce virus. La recherche d’une hépatite B est particulièrement recommandée :

  • lorsque l’on vient d’une zone d’endémie ;

  • chez l’entourage proche d’une personne porteuse du virus ;

  • chez les usagers de drogues par voie intraveineuse ou intranasale ;

  • chez les personnes ayant d’autres infections sexuellement transmissibles (VIH, VHC).

Sérologie de l'hépatite B

La sérologie de l'hépatite B permet de déceler le virus chez une personne ayant pu y être exposée. Le diagnostic se fait sur la base d'une prise de sang. Il est recommandé de se faire dépister si vous :

  • n’êtes pas vacciné et que vous revenez d’une zone d’endémie,

  • avez eu des relations sexuelles non protégées ;

  • êtes proche d’une personne porteuse du VHB ;

  • êtes usager de drogues par voie intraveineuse ou intranasale ;

  • Avez d’autres infections sexuellement transmissibles (VIH, VHC).

Quel traitement contre le virus ?

L’hépatite B nécessite toujours une prise en charge initiale et un suivi spécialisé par des médecins spécialistes du foie et des maladies infectieuses.

À la phase aiguë : le seul traitement est le repos. Il faut éviter d'ingérer tout ce qui pourrait nuire au foie (alcool, médicaments potentiellement toxiques pour le foie). Une surveillance rapprochée est effectuée à l’aide de prises de sang régulières permettant d'évaluer la fonction du foie. En cas d'évolution vers une hépatite fulminante, un traitement antiviral est administré et une greffe de foie est envisagée.

À la phase chronique : on ne guérit pas l’hépatite B (contrairement à son homologue l’hépatite C). Le traitement antiviral a pour but de retarder l’évolution vers une cirrhose ou un cancer et de limiter la transmission. Son efficacité dépend de la phase de l’hépatite au moment de son introduction, c’est pourquoi sa prescription répond à des critères cliniques et biologiques bien définis. Il fait appel à des catégories de médicaments spécifiques que sont les interférons et les analogues nucléotidiques. Toute substance ayant un effet délétère sur le foie (alcool, médicaments avec toxicité sur le foie) est à éviter. L’hépatite chronique nécessite un suivi médical régulier à long terme.


Que faire en prévention ?

La prévention de l’hépatite B repose sur la vaccination et la limitation des voies de transmission par :

  • l’utilisation de préservatifs lors des rapports sexuels ;

  • l’utilisation de matériel d’injection à usage unique pour les usagers de drogue intra veineuses ;

  • l’utilisation de matériel à usage unique ou stérile lors de la réalisation de tatouage et piercing ;

  • le dépistage des dons de sang.

Le saviez-vous : tous les jeunes de moins de 26 ans peuvent se rendre en pharmacie pour se procurer gratuitement des préservatifs .

Vaccination contre l'hépatite B

La vaccination contre l’hépatite B est obligatoire en France pour tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, et recommandée chez les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans, ainsi que chez les personnes exposées au virus.

Elle comprend :

  • pour les nourrissons : 3 doses à l’âge de 2 mois, 4 mois et 11 mois ;

  • pour les adultes, les adolescents et les enfants : 3 doses en respectant un intervalle d’un mois entre la 1ère et la 2ème dose, un intervalle de 6 mois entre la 2ème et la 3ème dose.

Quand devez-vous consulter ?

Les médecins sur Livi recommandent de consulter en prévention si vous n’êtes pas vacciné et que vous souhaitez vous rendre dans une région du monde avec une prévalence de la maladie importante. Nous vous conseillons également de consulter si vous vous trouvez dans l'une des situations évoquées plus haut ou pour un dépistage de l’hépatite B.

Il est également préférable de consulter un médecin rapidement en cas d’apparition de signe d’hépatite :

  • fièvre, courbature, asthénie ;

  • jaunisse (coloration jaune de la peau et du blanc des yeux) ;

  • urines très foncées associée à des selles décolorées ;

  • douleur en haut à droite du ventre.

Enfin,  consultez en urgence en cas de :

  • jaunisse importante et prolongée ;

  • apparition de saignements anormaux ;

  • trouble du sommeil ;

  • apparition d’une confusion, de somnolence.

Que peut faire Livi pour vous ?

Les médecins sur Livi peuvent intervenir en prévention de l’hépatite B, en vous prescrivant le vaccin et en vous conseillant. Ils peuvent également vous prescrire un test de dépistage en l’absence de signes cliniques. Si des signes cliniques d’hépatite sont présents, ils vous orienteront vers une consultation physique pour une prise en charge spécialisée.


Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Dr. Céline Guyomar

Articles liés

Dépistage des IST
Santé sexuelle – 28 mai 2020

Dépistage MST et IST : Comment se faire dépister ?

Les IST ne présentent pas toujours de symptômes, il est donc important de se faire dépister. Comment obtenir une ordonnance ? Où se faire dépister ? On vous répond !

En savoir plus