Gale – quels sont les symptômes ?
Conseil médical validé par:
Dr. César Ancelle-Hansen
En 2010, le nombre de nouveaux cas de gale en France a été estimé à 328 pour 100 000 habitants. Tout savoir sur cette épidémie qui continue de sévir.
Qu'est-ce que la gale ?
La gale humaine est une maladie de la peau due à un sarcopte, minuscule parasite de la famille des acariens qui a la capacité de pénétrer l'épiderme et de s'y reproduire. Elle provoque des démangeaisons intenses. Ce prurit pousse la personne à se gratter, causant ainsi des lésions de grattage pouvant aller jusqu’à l’infection.
C'est une maladie de peau contagieuse en recrudescence, très répandue dans le monde.
Image de ©DermNet New Zealand avec permission.
Quels sont les différents types de gale ?
La gale peut toucher tous types de personnes, quel que soient l’âge, le niveau d’hygiène et le milieu social de la personne. Très contagieuse, elle sévit par "petites épidémies" dans les collectivités : maisons de retraite, services hospitaliers, écoles…
La gale des gens propres
On désigne par gale “des gens propres “, la gale commune touchant des personnes ayant une hygiène irréprochable. En effet la contamination de la gale ne dépend pas de la propreté d’une personne puisque la transmission se fait par contact direct. En revanche, l’aspect de la maladie peut être différent chez les gens “propres”: les lésions (vésicules et sillons) sont plus rares et la gale peut ne se manifester que par des démangeaisons persistantes .
La gale norvégienne
Aussi appelée profuse , croûteuse, ou hyperkératosique, ce type touche essentiellement les personnes fragiles : malades immunodéprimés, personnes âgées... Elle est caractérisée par un plus grand nombre de parasites sous la peau ce qui la rend plus contagieuse.
L’abondance des lésions la rend également plus à risque de complications. Les lésions causées par les démangeaisons peuvent s’infecter et entraîner une infection généralisée. Elle peut donc être mortelle dans les cas les plus graves.
La gale de l’enfant
La gale de l’enfant se présente sous forme de lésions à type de sillons, de vésicules et de lésions de grattage. Elle a la particularité de se localiser au niveau palmo-plantaire, en d’autres termes au niveau de la paume des mains ainsi que de la plante des pieds. Elle peut également se propager sur le dos, le visage et sur le cuir chevelu. Les démangeaisons importantes le soir et la nuit peuvent être la cause de trouble du sommeil chez l’enfant.
Symptômes de la gale
Les symptômes de la gale surviennent après la période d’incubation. Cette dernière est de trois semaines en moyenne mais peut être de 1 à 6 semaines en fonction de l’importance de l’infestation par le sarcopte.
Quels sont les premiers symptômes ?
Les premiers symptômes révélateurs de la maladie sont des démangeaisons et des lésions cutanées.
Celles-ci sont secondaires à une réaction allergique au sarcopte et à ses déjections. Il épargne en général le visage et le dos. Les démangeaisons de la gale sont souvent plus prononcées la nuit. Le fait que plusieurs personnes dans l’entourage du patient se grattent est évocateur de gale avec contamination collective.
Les lésions de la peau dues au grattage sont striées. Ce type d'éruption cutanée peut ressembler à des lésions d’eczéma.
Il existe d’autres signes de gale comme les sillons, les vésicules perlées ou nodules scabieux.
Les sillons scabieux sont des lésions sinueuses, filiformes qui apparaissent sur la peau. Ils mesurent quelques millimètres de long. Leur tracé en courbes correspond aux galeries faites par les parasites femelles, dans lesquelles elles pondent leurs œufs. Ils sont visibles surtout entre les doigts et à l’avant des poignets.
Les vésicules perlées sont de petites ampoules translucides surmontant une rougeur de la peau. Elles se situent à l’extrémité des sillons scabieux et renferment le sarcopte une fois qu’il a pondu ses œufs. On les observe surtout entre les doigts.
Les nodules scabieux sont de petites lésions rouges ou violacées, causant des démangeaisons.
Si nécessaire, le médecin peut demander un examen parasitologique. L'examen au microscope permet de visualiser le sarcopte, les œufs ou les larves.
Où apparaissent les premiers symptômes ?
Les premiers symptômes sont localisés sur les zones du corps atteintes par le parasite de la gale :
Entre les doigts des mains.
À l’avant des poignets.
Sur les coudes et les avant-bras.
Au niveau du nombril.
À l’intérieur des cuisses.
Sous les aisselles.
Au niveau des organes génitaux chez l’homme et des mamelons chez la femme.
Sur les fesses.
Comment peut-on attraper la gale ?
La gale se transmet par des contacts corporels fréquents et prolongés lorsque des personnes vivent ensemble :
Membres d’une même famille.
Partenaires sexuels (la gale est une IST).
Enfants dans les écoles et les crèches.
Personnes vivant dans les institutions (maisons de retraite, hôpitaux).
Quelle en est la cause ?
La gale humaine est donc une maladie de la peau due à un sarcopte, minuscule parasite de la famille des acariens qui a la capacité de pénétrer l'épiderme et de s'y reproduire.
Après la contamination de la peau, les sarcoptes s’accouplent sur leur nouvel hôte. La femelle fécondée creuse ensuite une galerie dans les couches superficielles de la peau. Elle y pond quotidiennement 2 à 3 œufs.
Au cours de sa vie qui dure 1 mois, elle pond en moyenne 40 œufs. Chaque œuf éclot en 3 à 5 jours et donne une larve, qui devient un adulte mâle ou femelle en 2 à 3 semaines.
Les jeunes femelles attendent dans leur galerie d’être fécondées par un male. Après l’accouplement, les mâles meurent et les femelles remontent à la surface de la peau pour trouver un endroit propice et creuser une galerie dans laquelle elles vivront et pondront jusqu’à leur mort.
Ce sont les sarcoptes femelles qui sont responsables des symptômes de la gale.
Comment soigner la gale ?
Traitement de la gale
Le traitement prescrit, par voie locale et/ou orale, dépend de la gravité de la gale.
De plus, la gale étant très contagieuse, l'entourage doit être traité en même temps que la personne atteinte de la gale.
Deux types de traitement sont possibles, selon les cas :
Le traitement local consiste à appliquer un produit scabicide (lotion, crème ou spray), sur tout le corps, y compris sur le cuir chevelu mais à l’exception du visage
Le traitement par voie orale se prend en une seule fois, sous la forme de comprimés d’ivermectine dosés à 3 mg. Plus simple et plus rapide que le traitement local, il est souvent prescrit lorsqu’il y a un nombre important de personnes à traiter. Une deuxième prise 14 jours après la première est nécessaire car le médicament est inefficace sur les œufs du parasite de la gale.
D’autres médicaments peuvent aussi vous être prescrits si la gale entraîne des complications :
un antibiotique en cas de surinfection bactérienne
un antihistaminique en cas de démangeaisons importantes et persistantes.
Une désinfection de l’environnement du malade par des produits scabicides est indispensable.
Traitement des surfaces
Le traitement médical de la gale doit s'accompagner d'un traitement des surfaces de votre logement et de vos vêtements. Prêtez une attention particulière :
aux vêtements ;
à la literie (matelas, draps, couettes, oreillers) ;
au linge de maison ;
aux chaussures ;
aux tapis ;
aux peluches ;
aux sièges autos.
L'échec du traitement et la recontamination est le plus souvent dû à l'environnement. Pour s'en débarrasser, il est recommandé, en parallèle de votre traitement médical, de :
laver vos textiles à 60 degrés ;
désinfecter à l'aide d'un traitement local anti-parasitaire les zones à risque évoquées précédemment ;
certains produits nécessitent d'enfermer vos textiles dans des sacs afin que le produit fasse effet.
Veillez à attendre entre 12 et 24 heures après l'utilisation du produit avant d'utiliser vos textiles.
Combien de temps avant que la gale ne disparaisse après le traitement ?
La personne infectée doit éviter tout contact rapproché pendant trois jours après la première prise du traitement oral ou la première application du traitement local. Le traitement doit être répété 7 jours plus tard. Attention, les démangeaisons et lésions mettent du temps à disparaître, jusqu’à 2 à 3 semaines après le traitement, cela ne signifie pas qu’il a échoué. Cependant si les symptômes persistent plus longtemps, nous vous conseillons de consulter à nouveau afin d’éliminer une ré-infection.
Comment savoir si on est guéri ?
Vous pouvez ressentir des démangeaisons intenses les premiers jours après la prise du traitement. Cependant, ce prurit et les lésions de la peau devraient s’estomper progressivement au bout de 2 à 3 semaines.
Quand devriez-vous consulter ?
Si vous ou votre entourage présentez des signes évocateurs de de gale comme des démangeaisons nocturnes qui semblent persister, vous devez bénéficier d’un avis médical.
Ce que Livi peut faire pour vous
Si vous consultez un médecin sur Livi, en cas de suspicion de gale, il vous prendra en charge, établira un diagnostic et vous orientera vers la prise en charge la plus adaptée si besoin. Vous pourrez également obtenir une ordonnance en ligne, valable en pharmacie.
- Conseil médical validé par :
- Dr. César Ancelle-Hansen