Flatulences et gaz dans l’estomac
Conseil médical validé par:
Direction médicale de Livi France
La présence de gaz dans le tube digestif est normale. Celle-ci se manifeste par l’émission de flatulences jusqu’à une douzaine de fois dans la journée. Mais la présence de trop de gaz dans le tube digestif peut poser problème. Découvrez nos conseils pour soulager les flatulences excessives.
Pourquoi a-t-on des gaz dans l'estomac ?
Les gaz s'accumulent dans le tube digestif de deux façons : en avalant de l'air ou comme sous-produit de la dégradation des aliments par les bactéries intestinales. Avoir quelques gaz est inévitable et parfaitement normal, mais en avoir beaucoup peut être le signe d'un problème sous-jacent.
Pendant la digestion, des substances chimiques appelées enzymes décomposent les aliments pour qu'ils puissent être absorbés par l'intestin grêle. Au cours de ce processus, certains sucres, amidons et fibres non digérés atteignent le gros intestin. Là, ils fermentent lorsque les bactéries de l'intestin tentent de les décomposer. Cela produit des gaz, notamment du dioxyde de carbone et du sulfure d'hydrogène, qui sont libérés sous forme de flatulences.
Inconfort digestif, excès de gaz, flatulences et ballonnement
Les gaz dans l'estomac peuvent s'accompagner de :
Maux de ventre transitoires notamment en regard de l’estomac,
Douleurs abdominales,
Sensation de satiété rapide,
Ballonnement.
Dans la plupart des cas, bien que cela puisse être gênant, l'excès de gaz dans l'estomac est sans gravité. Cependant ce signe est parfois associé à certaines pathologies digestives (cancer, infection), hormonales (dysthyroïdie), métaboliques ou psychologiques.
Quelle est la cause des flatulences ?
Tout le monde émet des gaz, c'est tout à fait normal, et de nombreux facteurs, de vos gènes à une affection sous-jacente, peuvent entraîner une augmentation des flatulences. Mais vous pouvez réduire les émissions indésirables : la première étape consiste à identifier la source du problème. Voici quelques-unes des raisons probables.
L'alimentation
Consommer régulièrement des fibres est très utile et aide à garder l'intestin en bonne santé. Cela permet également de bénéficier d'un meilleur transit intestinal.
Malheureusement, c'est un facteur contribuant à la formation de gaz. La fermentation de certains aliments provoque ainsi des gaz intestinaux.
Les aliments qui déclenchent les flatulences sont :
le chou,
le brocoli,
les choux de bruxelles,
les haricots,
le chou-fleu,
les fruits secs.
Ces aliments contiennent généralement beaucoup de fibres et de sucres difficiles à digérer. Ces derniers sont cependant importants dans le cadre de votre régime alimentaire, notamment pour détoxifier votre foie. Si vous suspectez ces aliments d'être à l'origine de vos flatulences, tenez un journal et dressez la liste de vos symptômes après avoir mangé différents aliments. Ainsi vous n'aurez pas à tous les supprimer de votre alimentation. Il est également possible que la consommation de légumes crus soit à l'origine de votre problème. Si c'est le cas, peut-être serait-il bon d'essayer de nouvelles méthodes de cuisson.
Les édulcorants
Les additifs artificiels tels que le xylitol et le sorbitol couramment utilisés dans les boissons à teneur réduite en calories, les chewing-gums, les bonbons, les gâteaux et les biscuits provoquent des flatulences car nous n'avons pas les enzymes nécessaires pour les digérer.
Le fructose
Le fructose est un sucre de fruit et notre corps ne peut pas en digérer une trop grande quantité à la fois. Il est souvent utilisé dans les aliments et les boissons transformés. Le fructose non digéré atteint le gros intestin, où il fermente et produit des gaz.
Les médicaments
Les médicaments, notamment l'ibuprofène, les statines et les antifongiques, peuvent parfois provoquer des flatulences. De même pour les antibiotiques. Parlez-en à votre médecin si vous pensez qu'un médicament que vous prenez régulièrement est à l'origine de vos problèmes.
Les probiotiques, en revanche, peuvent améliorer l'équilibre des bactéries bénéfiques, contribuer à protéger votre flore intestinale et réduire les flatulences et autres symptômes gastriques. Les probiotiques se trouvent dans des boissons, des yaourts ainsi que dans des aliments fermentés.
La constipation
La constipation peut être à l’origine de gaz intestinaux. L’accumulation des selles prolonge le processus de fermentation, ce qui entraîne alors une production de gaz accrue.
Le syndrome du côlon irritable
Le syndrome de l'intestin irritable (SCI) touche une personne sur cinq et peut être dû à un passage trop rapide ou trop lent des aliments dans l'intestin, à une sensibilité excessive du système nerveux intestinal, à des intolérances alimentaires et au stress. Il peut provoquer des crampes d'estomac, des ballonnements, des diarrhées et des constipations. Ces symptômes ont tendance à fluctuer dans le temps, et les épisodes peuvent durer plusieurs jours, semaines ou mois. Parlez-en à votre médecin, qui pourra vous proposer un plan de traitement. Celui-ci peut inclure l'adhésion à un plan d'alimentation connu sous le nom de régime FODMAP, pauvre en sucres fermentescibles, dont il a été cliniquement prouvé qu'il soulageait les symptômes du SCI, mais qui doit être suivi sous la supervision d'un diététicien.
L'intolérance au lactose
L'intolérance au lactose survient lorsque nous ne produisons pas suffisamment de lactase, l'enzyme nécessaire pour décomposer et digérer les sucres du lait. Elle est plus fréquente chez les personnes d'origine afro-caribéenne et asiatique. Les signes avant-coureurs comprennent des flatulences excessives ainsi que des diarrhées, des ballonnements, des douleurs d'estomac ou des nausées après avoir consommé des produits laitiers contenant du lactose, comme le lait et le fromage. Consultez votre médecin si vous pensez être atteint de la maladie.
La maladie coeliaque
La maladie cœliaque survient lorsque votre système immunitaire réagit au gluten présent dans de nombreux aliments. Elle peut provoquer des symptômes tels que flatulences, ballonnements, constipation, diarrhée, perte de poids et problèmes de peau. Elle touche environ 1 personne sur 100 et est souvent héréditaire. Un médecin peut diagnostiquer la maladie cœliaque à l’aide d’un simple test sanguin.
Autres causes
Il existe d'autres causes pouvant être responsable de gaz dans l'estomac comme :
L'ingestion d'air, ou aérophagie, lorsque vous mangez des aliments ou mâchez du chewing-gum ;
L'âge : les personnes âgées peuvent en effet présenter plus de problèmes de digestion ;
Le symptôme d'une hernie hiatale.
Conseils et traitement des gaz dans l'estomac
Les problèmes d'excès de gaz sont généralement traités avec un régime alimentaire qui limite leur formation. Parfois, cela justifiera des médicaments sur ordonnance.
Voici quelques conseils à retenir, afin de trouver un régime qui convient à vos besoins :
Identifiez les aliments qui semblent vous affecter le plus et réduisez-les : commencez par éviter les aliments contenant du gluten et du lactose et voyez si cela vous aide.
Réduisez les aliments et compléments alimentaires riches en fibres.
Mangez moins d'aliments gras : ils prolongent le temps nécessaire pour vider l'estomac, ce qui vous donne une sensation de ballonnement.
Évitez les boissons gazeuses.
Mangez des portions plus petites et mangez lentement.
Pratiquez une activité sportive.
Essayez d'arrêter le tabac peut également vous aider.
Quand consulter un médecin ?
Si vous rencontrez rencontrez les symptômes suivants :
Une grande perte de poids ;
Du sang dans les selles ;
Des vomissements
Un manque d'appétit.
Il est recommandé de consulter un médecin en physique ou en téléconsultation qui pourra vous prendre en charge et vous conseiller. Il pourra également vous demander un examen supplémentaire afin de guider les examens complémentaires.
Questions fréquemment posées sur les flatulences et gaz dans l'estomac
- Conseil médical validé par :
- Direction médicale de Livi France