Cancer du poumon
Conseil médical validé par:
Manon Herzecke
Le cancer du poumon est une tumeur maligne qui se forme dans les tissus pulmonaires. Il est principalement causé par le tabagisme, mais peut également être lié à d'autres facteurs tels que l'exposition à des substances toxiques ou des antécédents familiaux de cancer du poumon.
Qu'est-ce qu'un cancer du poumon ?
Le cancer du poumon est un cancer qui se développe dans les tissus des poumons. C'est le 2ème type de cancer le plus fréquent dans le monde et c’est le plus mortel. Les principaux facteurs de risque sont le tabagisme et l'exposition à des produits chimiques cancérigènes. Les symptômes du cancer du poumon peuvent inclure une toux persistante, des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires et des infections pulmonaires récurrentes. Le traitement du cancer du poumon peut inclure la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et des traitements ciblés.
Combien de personnes sont touchées par un cancer du poumon en France ?
Selon les données de l'Institut national du cancer (INCa), environ 40 000 cancers du poumon sont diagnostiqués chaque année en France.
Quels sont les symptômes d'un cancer du poumon ?
Les symptômes les plus courants d'un cancer du poumon sont :
Une toux persistante ou une toux qui s'aggrave ;
Une douleur thoracique ;
Une perte de poids inexpliquée ;
Une fatigue persistante ;
Des crachats de sang ;
Des infections respiratoires fréquentes ;
Des maux de tête ;
Des douleurs osseuses ;
Des gonflements des mains et des pieds ;
Une mauvaise haleine ;
Une voix enrouée ;
Des difficultés à avaler ;
Des douleurs abdominales ;
Des saignements de nez ;
Des saignements de la bouche.
Quels sont les différents stades d’un cancer du poumon ?
Stade 0 : Cancer précoce, non invasif.
Stade 1 : Cancer limité à la zone où il s'est développé.
Stade 2 : Cancer qui s'est propagé à d'autres parties du poumon ou à des ganglions lymphatiques proches.
Stade 3 : Cancer qui s'est propagé à d'autres parties du poumon et à des ganglions lymphatiques plus éloignés.
Stade 4 : Cancer qui s'est propagé à d'autres organes du corps. (métastases)
Quels sont les facteurs de risque du cancer du poumon ?
Les principaux facteurs de risque du cancer du poumon sont :
le tabagisme et le tabagisme passif ;
l'exposition à des produits chimiques notamment industriels (cadmium, nickel, arsenic, béryllium, …) ;
l’exposition à des particules de pollution ;
l'exposition à des radiations ou au radon ;
l'exposition à l'amiante ;
la consommation d’opium.
Qui sont les personnes les plus à risque de souffrir d'un cancer du poumon ?
Les personnes les plus à risque de souffrir d'un cancer du poumon sont les personnes exposées à un ou plusieurs facteurs de risque et celles ayant un antécédent familial de cancer du poumon.. Les personnes âgées sont également plus susceptibles de développer un cancer du poumon.
Quelles sont les conséquences d'un cancer du poumon ?
Les conséquences d'un cancer du poumon peuvent être très graves et comprennent des symptômes tels que la toux, la fatigue, la perte de poids, des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires et des saignements. Dans les cas avancés, le cancer du poumon peut entraîner des complications telles que des infections pulmonaires, des problèmes cardiaques, des problèmes neurologiques et des problèmes de nutrition. Dans les cas les plus graves, le cancer du poumon peut entraîner la mort.
Quelles sont les complications d'un cancer du poumon ?
Les complications possibles d'un cancer du poumon comprennent :
une métastase (propagation du cancer à d'autres parties du corps) ;
une obstruction des voies respiratoires ;
une infection pulmonaire ;
une pneumonie ;
une insuffisance respiratoire ;
une embolie pulmonaire ;
une insuffisance cardiaque ;
une anémie ;
une dénutrition ;
une dépression ;
une anxiété ;
une perte d'estime de soi ;
une altération de la qualité de vie (perte d’autonomie, perte d’énergie).
Comment diagnostiquer un cancer du poumon ?
Le diagnostic de cancer du poumon peut être effectué à l'aide d'une variété de d’examens , notamment une radiographie thoracique, une tomodensitométrie (TDM) thoracique, une tomographie par émission de positons (TEP) et une biopsie. Les examens sont utilisés pour connaître la taille et l'emplacement du cancer, ainsi que pour déterminer si le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps.
Le cancer du poumon est-il guérissable ?
Le cancer du poumon est guérissable dans 10 à 20% des cas.
Il existe également des traitements qui peuvent aider à prolonger la vie des patients et à améliorer leur qualité de vie.
Quels sont les traitements contre un cancer du poumon ?
Les traitements contre un cancer du poumon peuvent inclure la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, la thérapie ciblée et l'immunothérapie. D'autres traitements peuvent être proposés en fonction de la taille et de la localisation du cancer, de son stade et de l'état général du patient. La prise en charge et le traitement sont généralement effectués par une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé, y compris des médecins, des infirmières, des psychologues.
Cancer du poumon non opérable pourquoi ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un cancer du poumon peut ne pas être opérable. Ces raisons incluent le stade avancé de la maladie, la présence de métastases, des problèmes de santé sous-jacents qui rendent la chirurgie trop risquée, et des tumeurs qui sont trop difficiles à enlever. Dans certains cas, la chirurgie peut être considérée comme une option, mais le patient peut choisir de ne pas la subir.
Quelle espérance de vie avec un cancer du poumon ?
Malheureusement, la plupart des cancers du poumon sont diagnostiqués à un stade avancé et sont donc difficiles à traiter. La moyenne de survie à 5 ans pour les patients atteints d'un cancer du poumon est d'environ 15%. Cependant, cela peut varier en fonction du stade et du type de cancer.
Cancer du poumon chez l'enfant ?
Le cancer du poumon chez l'enfant est très rare. Il représente moins de 1 % des cancers chez les enfants. Les symptômes peuvent inclure une toux persistante, une difficulté à respirer, une fatigue, une perte de poids et des douleurs thoraciques. Le diagnostic est généralement confirmé par une biopsie et une imagerie pulmonaire. Le traitement peut inclure la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. La prise en charge et le traitement sont généralement effectués par une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé, y compris des médecins, des infirmières, des psychologues..
Quand consulter pour un cancer du poumon ?
Il est recommandé de consulter un médecin si vous présentez des symptômes persistants ou inhabituels qui pourraient être liés au cancer du poumon, tels que des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires, une toux persistante, une perte de poids inexpliquée ou des crachats de sang.
Ce que Livi peut faire pour vous
Sur Livi, consultez un médecin généraliste afin d’analyser vos symptômes et de vous orienter vers une prise en charge en physique adaptée. Des examens complémentaires seront nécessaires afin d’établir un diagnostic définitif.
- Conseil médical validé par :
- Manon Herzecke