Calculs rénaux – symptômes, causes et traitements

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Direction médicale de Livi France

Conseil médical validé

Les calculs rénaux, également appelés lithiases rénales ou néphrolithiases, sont des dépôts minéraux solides qui se forment dans les reins. Ils peuvent provoquer une douleur intense et nécessitent parfois un traitement pour être éliminés. Comprendre les causes, les symptômes et les options de traitement des calculs rénaux peut aider à prévenir et à gérer cette pathologie.

Qu’est-ce que les calculs rénaux ?

Les calculs rénaux sont des dépôts minéraux solides qui se forment dans les reins à partir de substances présentes dans l’urine, telles que le calcium, l’oxalate et l’acide urique. Ils peuvent varier en taille, allant de petits cristaux de quelques millimètres à des calculs de plusieurs centimètres.

Les calculs rénaux peuvent rester dans les reins ou descendre dans les voies urinaires, provoquant des douleurs et des complications lorsqu’ils bloquent l’écoulement de l’urine.

Quels sont les symptômes des calculs rénaux ?

Les petits calculs rénaux ne provoquent généralement pas de symptômes. 

Des calculs plus volumineux peuvent provoquer une colique néphrétique. La douleur peut être ressentie à la fois dans le dos et l’abdomen, survenant par vagues intenses sous les côtes, sur le côté de l’abdomen et vers la hanche, appelée douleur de flanc. La douleur peut également irradier vers l’aine.

Lorsque la douleur est intense, il est difficile de rester immobile et il est fréquent de ressentir le besoin de marcher ou de changer de position pour essayer de soulager la douleur. Une colique néphrétique dure généralement de quelques minutes à quelques heures, mais dans certains cas, elle peut persister des jours.

Symptômes courants des coliques néphrétiques :

  • Douleur intense et unilatérale sous les côtes, sur le côté du dos ou de l’abdomen d’apparition brutale ;

  • Douleur irradiant vers l’aine ;

  • Abdomen tendu ou ballonné ;

  • Sang dans l’urine ;

  • Envie fréquente d’uriner

  • Nausées et vomissements.

Si la fièvre ou les frissons sont présents, cela peut être le signe que la colique néphrétique se complique d’une infection des voies urinaires.

Quels sont les causes des calculs rénaux ?

Les calculs rénaux se forment lorsque des sels dans l’urine ne se dissolvent pas et forment des calculs. Ils peuvent varier en taille de quelques millimètres à plusieurs centimètres. 

Les petits calculs s’évacuent généralement avec l’urine mais les plus gros peuvent bloquer les voies urinaires, augmentant ainsi la pression et provoquant une douleur intense.

La formation de calculs peut être due à une concentration anormale de substances dans l’urine, souvent causée par une déshydratation, des infections ou certaines habitudes alimentaires. Les maladies sous-jacentes, les anomalies anatomiques des voies urinaires et les antécédents familiaux peuvent également jouer un rôle.

Facteurs de risque pour les calculs rénaux :

  • Hydratation insuffisante ;

  • Alimentation riche en sel et protéines ;

  • Maladies des glandes parathyroïdes ;

  • Anomalies anatomiques des reins ou des voies urinaires ;

  • Antécédents familiaux de calculs rénaux ;

  • Surpoids ;

  • Hypertension artérielle ;

  • Hyperplasie bénigne de la prostate ;

  • Certains médicaments.

Diagnostic et traitement des calculs rénaux

Une échographie permet de déterminer la localisation et la taille du calcul. 

Les analyses d’urine et de sang fournissent également des informations importantes.

Pour soulager la douleur, des anti-inflammatoires et des analgésiques sont prescrits. En cas d’infection rénale, un traitement antibiotique est nécessaire. 

Les calculs de plus de 4-6 millimètres nécessitent souvent une intervention pour être éliminés:  fragmentation laser, lithotripsie par ondes de choc ou intervention chirurgicale.

Conseils pour prévenir les calculs rénaux

  • Buvez suffisamment d’eau pour diluer l’urine et faciliter l’élimination des cristaux ;

  • Adoptez une alimentation équilibrée pour réduire le risque de formation de cristaux ;

  • Perdez du poids si vous êtes en surpoids pour diminuer les risques de calculs rénaux.

Quand consulter un médecin ?

Si vous ressentez une douleur unilatérale brutale au niveau du milieu de l’abdomen ou du dos, consultez un médecin rapidement. 

Consultez également si vous avez des difficultés à uriner ou si vous ne pouvez pas vider complètement votre vessie.

En cas de douleur intense associée à de la fièvre ou des frissons, consultez un médecin en urgence.

Comment Livi peut aider ?

Vous pouvez consulter sur Livi pour obtenir des conseils et de l’aide concernant les calculs rénaux.

Vous pourrez ensuite recevoir un traitement ou être orienté vers des soins complémentaires. Pour diagnostiquer les calculs rénaux, une évaluation présentielle est nécessaire.

Questions fréquemment posées sur les calculs rénaux

Il existe plusieurs types de calculs rénaux, chacun étant formé à partir de substances différentes dans l’urine :

  • Calculs d’oxalate de calcium : Ils se forment lorsque le calcium se combine avec de l’oxalate souvent en raison d’une consommation excessive d’aliments riches en oxalates comme les épinards, le chocolat ou les noix ;
  • Calculs d’acide urique : Associés à une alimentation riche en purines (provenant des viandes rouges, des poissons et fruits de mer), ces calculs sont plus fréquents chez les personnes atteintes de goutte ;
  • Calculs de struvite : Souvent liés à des infections urinaires récurrentes, ils sont plus communs chez les femmes ;
  • Calculs de cystine : Plus rares, ces calculs sont causés par une maladie héréditaire qui affecte la gestion de l’acide aminé cystine dans les reins.

Certains aliments peuvent augmenter le risque de formation de calculs rénaux. Il est donc important de les connaître pour les éviter si vous êtes sujet aux calculs :

  • Aliments riches en oxalate : Chocolat, betteraves, épinards, rhubarbe, noix, et son de blé. Ces aliments favorisent la formation de calculs d’oxalate de calcium.
  • Protéines animales : Les régimes riches en viande rouge, poissons et fruits de mer augmentent la production d’acide urique, pouvant entraîner des calculs d’acide urique.
  • Sel : Une consommation excessive de sel peut augmenter la quantité de calcium dans l’urine, favorisant ainsi la formation de calculs.
  • Sodas : Les boissons gazeuses riches en phosphate peuvent aussi contribuer à la formation de calculs rénaux.

La déshydratation est l’un des principaux facteurs de risque pour le développement de calculs rénaux. Lorsque l’apport en liquide est insuffisant, l’urine devient plus concentrée en minéraux et en substances chimiques comme le calcium, l’oxalate ou l’acide urique, qui sont à l’origine de la formation des calculs. Il est recommandé de boire entre 2 à 3 litres d’eau par jour, surtout si vous vivez dans un climat chaud ou si vous avez une activité physique intense afin de prévenir la concentration excessive de minéraux dans l’urine.

  • Hydratation accrue : Augmenter votre consommation de liquide est essentiel pour aider à évacuer naturellement les petits calculs par l’urine ;

  • Médicaments alpha-bloquants : Ces médicaments permettent de détendre les muscles des voies urinaires, facilitant ainsi le passage des calculs ;

  • Modifications alimentaires : Réduire l’apport en sel, en protéines animales et en aliments riches en oxalate peut aider à éviter la formation de nouveaux calculs.

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France