Choc anaphylactique

Choc anaphylactique – symptômes, causes et traitements

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Direction médicale de Livi France

Conseil médical validé

Le choc anaphylactique, ou anaphylaxie, est une réaction allergique massive potentiellement mortelle qui nécessite des soins immédiats. Les symptômes apparaissent quelques minutes après le contact avec l’allergène et s’aggravent rapidement nécessitant une prise en charge urgente. Chez les enfants, ce choc est souvent provoqué par une allergie alimentaire, tandis que chez les adultes, il est généralement déclenché par des piqûres d’abeilles ou de guêpes. Si vous ou quelqu’un de votre entourage présentez des symptômes de choc anaphylactique, appelez immédiatement le 15.

Quels sont les symptômes du choc anaphylactique ?

Le choc anaphylactique peut être mortel et entraîner de nombreux symptômes. Typiquement, plusieurs organes réagissent simultanément. La peau, le système digestif, les voies respiratoires et la circulation sanguine sont tous affectés par le choc anaphylactique.

Les éruptions cutanées, les démangeaisons, le gonflement des lèvres et du visage, ainsi que l’enflure de la gorge, sont des signes précoces d’anaphylaxie. Les réactions peuvent survenir en quelques secondes ou jusqu’à une heure après avoir mangé quelque chose auquel vous êtes allergique ou après avoir été piqué par une guêpe.

En cas d’anaphylaxie, les symptômes s’aggravent rapidement – les difficultés respiratoires, les douleurs abdominales ainsi que la diarrhée et les vomissements sont suivis d’une chute de la tension artérielle, de grandes difficultés à respirer, de perte de conscience et, dans les cas graves, d’un arrêt cardiaque.

Voici comment se développe généralement une réaction anaphylactique :

Le choc anaphylactique est potentiellement mortel et entraîne de nombreux symptômes car plusieurs organes réagissent simultanément à l’allergène:  la peau, le système digestif, les voies respiratoires et la circulation sanguine sont tous affectés. La réaction allergique peut survenir en quelques minutes  (maximum une heure) après le contact avec l’allergène.

Comment se développe généralement une réaction anaphylactique ?

Signes précoces

  • Démangeaisons dans les paumes des mains et les plantes des pieds ;

  • Urticaire ;

  • Gonflement de la gorge, des lèvres, du visage ;

  • Oppression thoracique ;

  • Sentiment d’inquiétude et de malaise.


Signes de dégradation

  • Palpitations ;

  • Difficultés respiratoires ;

  • Douleurs abdominales intenses, diarrhées, vomissements ;

  • Vertiges et sensations d’évanouissement.


Stade de choc anaphylactique

  • Chute de la tension artérielle ;

  • Perte de conscience ;

  • Arrêt cardiaque.

Quelles sont les causes du choc anaphylactique ?

Un choc anaphylactique est causé par une réaction du système immunitaire à une substance à laquelle la personne est allergique . Le corps réagit rapidement et de manière aiguë provoquant des symptômes très graves impliquant plusieurs organes.

Chez les enfants, les allergies alimentaires sont une cause fréquente de cette pathologie. Les symptômes peuvent être déclenchés par la consommation d’arachides, fruits de mer ou poisson par exemple. Les adultes peuvent également souffrir de choc anaphylactique après avoir ingéré des aliments, mais les piqûres d’abeilles ou de guêpes sont des causes plus courantes.

L’allergie au latex peut également provoquer un choc anaphylactique. Par exemple, lors du port de gants en latex, en cas de contact avec des ballons de baudruche ou suite à l’usage de préservatifs. Dans certains cas, des substances de contraste utilisées en radiographie, des antibiotiques et certains autres médicaments peuvent déclencher une anaphylaxie.

Traitement de l’anaphylaxie

En cas d’anaphylaxie, vous recevrez un traitement d’urgence à base d’adrénaline, parfois accompagné d’antihistaminiques et de corticoïdes. Les personnes ayant des difficultés respiratoires dues à un choc anaphylactique reçoivent également un traitement bronchodilatateur.

En attendant les secours, la personne affectée doit utiliser les médicaments prescrits pour son allergie. Si elle n’est pas en mesure de les prendre elle-même, quelqu’un de son entourage doit l’aider.

Que puis-je faire moi-même ?

Si vous savez que vous pouvez avoir une réaction allergique sévère à certains aliments ou piqûres d’insectes, vous devez bien sûr éviter les aliments et situations pouvant provoquer l’anaphylaxie.

Si vous possédez un auto-injecteur d’adrénaline et d’autres médicaments contre le choc allergique, gardez-les toujours avec vous.

Voici ce que vous devez faire en cas de réaction anaphylactique :

Appelez le 15 ;

• Utilisez immédiatement un auto-injecteur d’adrénaline si vous en avez un en attendant les secours ;

• Prenez, si cela est conseillé par le SAMU et que vous en possédez, des antihistaminiques, des comprimés de cortisone et des bronchodilatateurs ;

• Allongez-vous et surélevez les jambes.

Quand consulter un médecin ?

Appelez le 15 dès l’apparition de symptômes indiquant un choc anaphylactique. C’est une situation potentiellement mortelle. N’hésitez pas à demander de l’aide en sollicitant vos proches ou les personnes autour de vous.

Comment Livi peut vous aider

En cas de signes de réaction allergique grave, contactez immédiatement le 15.

Livi peut vous conseiller si vous avez des allergies et que vous souhaitez apprendre à les gérer au mieux.

Nos professionnels sont disponibles 7j/7 de 6h à minuit.

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France