Allergies au pollen chez l'enfant – symptômes, causes et traitement

Dernière mise à jour le:

Conseil médical validé par:

Direction médicale de Livi France

Conseil médical validé

Écoulement nasal, yeux qui démangent ou difficultés respiratoires. L'allergie au pollen est courante chez les enfants. Elle se manifeste par une réaction de l’organisme aux allergènes présents dans différentes plantes, comme le pollen de graminées et le pollen de bouleau.

Quels sont les symptômes de l'allergie au pollen chez les enfants ?

L'allergie au pollen chez les enfants apparaît généralement à l'âge de 3 ans, mais les très jeunes enfants peuvent également montrer des signes d'allergie.

Les symptômes ressemblent à ceux d'un rhume, avec un écoulement et/ou une congestion nasale,et des éternuements. Les yeux gonflés, qui démangent et qui coulent, sont d'autres symptômes typiques. L'allergie au pollen peut également provoquer une toux et des démangeaisons dans la gorge chez les enfants de tous âges. La fatigue peut  aussi faire partie du tableau clinique : de nombreux enfants ont du mal à suivre l'école et leurs activités pendant la saison pollinique.

Les enfants souffrant d'allergie au pollen sont affectés différemment selon leur degré d'allergie et les niveaux de pollen dans l'air. Si le printemps est tardif et que de nombreux arbres fleurissent en même temps, le pollen peut provoquer des allergies particulièrement sévères chez les enfants. Un jour de pluie peut atténuer ces symptômes, car les niveaux de pollen sont souvent plus bas. Il peut être utile de consulter les prévision du risque allergique au pollen avant de sortir.

Symptômes courants de l'allergie au pollen chez les enfants :

  • Yeux qui démangent, coulent et gonflent ;

  • Éternuements et écoulement nasal ;

  • Maux de tête ;

  • Fatigue ;

  • Démangeaisons et sensation de gonflement dans la gorge ;

  • Toux ;

  • Difficultés respiratoires ;

  • Besoin accru de sommeil et parfois troubles de sommeil.

Les enfants asthmatiques sont souvent plus affectés par le pollen. Certains enfants peuvent développer de l’asthme pendant la saison pollinique, mais rester asymptomatiques le reste de l’année. Cela s’appelle l’asthme allergique et peut toucher aussi bien les nourrissons que les enfants plus âgés. Beaucoup d’enfants souffrent également de ce qu’on appelle des allergies croisées, ce qui signifie qu’ils peuvent avoir des réactions allergiques à d’autres substances contenant des allergènes similaires, par exemple dans les aliments. Un enfant allergique au pollen de bouleau peut aussi réagir à d’autres allergènes comme les noix, provoquant des démangeaisons ou un gonflement des lèvres, de la bouche et de la gorge.

Parfois, l’allergie au pollen peut provoquer des éruptions cutanées chez les enfants, souvent des urticaires qui démangent.

Pourquoi les enfants développent-ils une allergie au pollen ?

L’allergie est due à une réaction du système immunitaire à des substances normalement inoffensives. L’hérédité joue un rôle important dans les cas d’allergie au pollen. Chez les enfants allergiques au pollen, le système immunitaire réagit aux allergènes présents dans l’air pendant la saison pollinique. Lors d’une réaction allergique, l’enfant produit des anticorps qui se fixent sur les muqueuses du nez, des voies respiratoires et des yeux. Cela libère notamment de l’histamine, causant des gonflements et des irritations.

La plupart des enfants allergiques au pollen sont hypersensibles sur une période dédiée, mais d’autres enfants présentent des symptômes tout au long de l’année. Beaucoup sont le plus touchés au printemps, lorsque les bouleaux fleurissent.

Il existe une relation claire entre les allergies au pollen, l’asthme et l’eczéma chez les enfants. Les enfants allergiques au pollen sont donc plus susceptibles de développer de l’asthme ou de l’eczéma.

Le traitement est-il nécessaire pour les enfants souffrant d’allergie au pollen ?

Si votre enfant présente des symptômes récurrents à la même période chaque année, il existe de grande chance que ce soit le pollen qui provoque l'allergie. Si vous n'êtes toujours pas certain de la cause de l'allergie, un bilan allergique peut être nécessaire pour déterminer face à quels  types d'allergènes votre enfant réagit.

Un traitement courant pour l’allergie au pollen chez les enfants comprend des comprimés d’antihistaminiques disponibles sans ordonnance, mais à ne prendre que si un médecin a posé le diagnostic d’allergie aux pollens. Les sprays nasaux et les gouttes ophtalmiques peuvent également soulager l’allergie. Dans certains cas, des médicaments sur ordonnance contenant des corticoïdes peuvent être nécessaires, mais consultez un médecin avant de donner ce type de médicament à votre enfant. En cas d’asthme allergique, l’enfant peut avoir besoin de médicaments à inhaler, quel que soit son âge.

Pour les cas d'allergie sévère chez les enfants, un traitement par immunothérapie peut être envisagé, cela s’appelle la désensibilisation.

Comment soulager une allergie au pollen chez l’enfant ?

Soyez attentif aux périodes où les symptômes apparaissent. L’allergie au pollen chez les enfants se manifeste souvent à des moments précis de l’année. Si les symptômes apparaissent en début d’année, ils peuvent être causés par le noisetier ou l’aulne. Au printemps, le bouleau et le pollen de graminées sont souvent responsables. L’armoise provoque généralement des symptômes en juillet et en août. Connaître les périodes les plus difficiles pour votre enfant peut vous aider à planifier ou à éviter certaines activités extérieures.

Il est également important de savoir que l’allergie au pollen ne se manifeste pas uniquement par des éternuements et des yeux qui coulent. De nombreux enfants ressentent également une grande fatigue. Adaptez les activités en fonction du niveau d’énergie de votre enfant. Par temps de forte concentration pollinique, certains enfants se sentent mieux en restant à l’intérieur. Tenez-vous informé des niveaux de pollen via les rapports polliniques inclus dans les prévisions météorologiques quotidiennes.

Des médicaments antihistaminiques prescrits par votre médecins ou renouvelables sans ordonnance peuvent soulager les symptômes. Certains médicaments doivent être pris avant le début de la saison pollinique pour prévenir l’irritation des muqueuses. Parfois, rincer le nez avec une solution saline peut aider à réduire les niveaux de pollen dans les muqueuses.

Conseils pour atténuer l’allergie au pollen chez votre enfant durant les saisons polliniques :

• Gardez les fenêtres et les portes fermées pendant la journée ;

• Aérez la nuit ou lorsqu’il pleut, quand les niveaux de pollen sont plus bas ;

• Évitez les activités physiques extérieures lorsque le pollen est élevé ;

• Évitez les contacts avec les animaux domestiques qui peuvent porter du pollen dans leur pelage ;

• N’introduisez pas de plantes à pollen à l’intérieur ;

• Ne faites pas sécher le linge à l’extérieur ;

• Changez les vêtements de votre enfant après une sortie et encouragez une douche avant le coucher pour éliminer le pollen ;

• Rangez les vêtements d’extérieur dans une partie séparée.

Quand consulter un médecin pour votre enfant ?

Consultez un médecin si votre enfant :

  • Ne ressent aucun soulagement avec les médicaments habituels ;

  • A des éruptions allergiques qui se propagent sur tout le corps ;

  • Ressent une irritation de la gorge ou une toux due au pollen.

Consultez immédiatement un médecin si votre enfant :

  • Présente soudainement un gonflement au niveau de la gorge, de la bouche ou du visage ;

  • Devient étourdi, pâle ou s'évanouit ;

  • À du mal à respirer.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous pouvez consulter un médecin généraliste ou un pédiatre sur Livi pour obtenir des conseils et un traitement adapté si vous pensez que votre enfant souffre d’allergie au pollen.

Nos médecins effectuent une évaluation individuelle basée sur les symptômes de l’enfant et les informations recueillies lors de la consultation. 


Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France