*En 2021, la téléconsultation s’inscrit durablement dans le quotidien des Français et en 2022, la société va accélérer son développement pour favoriser un meilleur accès aux soins sur l’ensemble du territoire avec l’ouverture de 4 nouveaux centres de santé et la densification de son offre de spécialités *
Paris, le xx janvier 2022 – Livi, acteur majeur de la santé en France et numéro 1 de la téléconsultation en Europe a accéléré son déploiement en 2021 avec +32 % de téléconsultations réalisées par rapport à 2020 et le lancement de 5 nouvelles spécialités (gynécologie, pédiatrie, dermatologie, endocrinologie et gastro-entérologie). Livi confirme son ambition de devenir l’offreur de soins de référence en France et en Europe et d’accompagner le virage numérique en santé en collaborant avec le système de santé français.
La téléconsultation s’inscrit dans le quotidien des Français en 2021 (cartouche)
- 30% des consultations ont eu lieu dans un désert médical (en zone d’intervention prioritaire (ZIP)), soit près de deux fois plus que la moyenne nationale puisque 18% des français vivent en ZIP ;
- Plus d’ 1 téléconsultation sur 3 ont été faite par des patients qui n’ont pas de médecin traitant, (+6 points par rapport à 2020)
- 15 % des patients pris en charge en 2021 sont au régime de la CSS(+ 2 points par rapport à 2020)
- de 40 % de téléconsultations (+4 points par rapport à 2020) ont été réalisées en dehors des horaires d’ouverture habituels des cabinets médicaux, soit après 20h ou le weekend, limitant ainsi le recours aux services d’urgence
*« Nous sommes fiers d’avoir contribué à donner un meilleur accès aux soins en 2021, d’avoir contribuer à l'essor d'une pratique nouvelle, à distance, grace à l'exercice en équipe et aux retours d'expériences qui alimentent en continu notre réflexion clinique et éthique et, il est important de noter que parmi les patients qui ont utilisé Livi, 22% se seraient rendus aux urgences hospitalières et 16 % auraient renoncé à se faire soigner. La téléconsultation est donc un dispositif complémentaire aux structures de soins existantes qui contribue à désengorger les urgences et à améliorer l’accès aux soins pour tous les patients » a déclaré le Docteur Maxime Cauterman, Directeur Médical de Livi en France. *
Objectif 2022 : favoriser un meilleur accès aux soins sur l’ensemble du territoire
On estime qu’aujourd’hui 18 % des Français résident dans une commune où l’accès à un médecin généraliste est limité (zone d’intervention prioritaire) et, lutter contre la désertification médicale est l’un des axes majeurs du plan Ma Santé 2022. Aussi, en 2022, Livi va contribuer à favoriser l’accès aux soins dans les territoires, en augmentant le nombre de spécialistes disponibles en téléconsultation et en investissant massivement dans le soin physique via l’ouverture de nouveaux centres de santé.
L’ouverture de 4 nouveaux centres de santé :
Le développement des infrastructures de soins sur le territoire est l’un des axes prioritaires de la lutte contre les déserts médicaux. Depuis 2019, Livi dispose de son propre centre de santé, au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, le CHIC. En 2022, Livi ouvrira quatre nouveaux centres de santé, en propre et en partenariat avec Elsan, le leader de l’hospitalisation privée en France. Ces nouvelles structures de proximité apporteront une offre de soins digi-physique innovante apportant une réponse pluri-professionnelle aux besoins de santé de la population (consultations de médecin généraliste, de spécialistes, et d’autres professionnels de santé).
Le développement de nouvelles spécialités :
Le nombre de médecins spécialistes, tels que les gynécologues ou psychiatres, diminue depuis les années 2010 et cette baisse est susceptible de se poursuivre. Livi, qui a déjà ouvert en 2021 l’accès en téléconsultation à 5 spécialités, renforcera 2022 son offre d’accès aux soins de spécialistes, en téléconsultation et dans les centres de santé Livi.
Le développement de soins spécifiques liés à la santé mentale :
Selon une étude réalisée en avril 2021 par BVA Santé, la psychiatrie est fragilisée en France et la crise sanitaire a aggravé la situation. Selon l’enquête, 1 Français sur 3 se sent psychologiquement plus fragile qu’avant la crise et 86% des Français ont de fortes attentes en matière de prévention et de prise en charge. Depuis 2020, des psychiatres font partie de l’équipe médicale Livi et, en 2022, Livi continuera à étendre son offre sur l’axe spécifique à la santé mentale en renforçant ses équipes de médecins psychiatres spécifiquement formés au dépistage et à la prise en charge des patients autour des troubles de l’anxiété, de la dépression et du stress qui sont les trois demandes principales. Comme c’est déjà le cas sur les enjeux de dépistage, la téléconsultation facilite la libération de la parole des patients et permet une prise en charge de cas qui auraient hésité à se présenter pour ces motifs en présentiel.
Améliorer les conditions de travail des soignants
Améliorer la prise en charge médicale pour les patients repose aussi sur le fait d’améliorer le quotidien des médecins. Pour les praticiens, téléconsulter avec Livi offre de nombreuses opportunités : enrichir son exercice mais également appartenir à une équipe médicale, travailler de chez soi avec une grande flexibilité́ d’horaires tout en échangeant régulièrement avec les chefs de services, suivre la qualité de la prise en charge, bénéficier d’une politique de formation au long court, participer à la “révolution numérique” du système de santé… L’équipe médicale de Livi est aujourd’hui composée de plus de 330 médecins, tous inscrits auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins et ayant une activité également en présentiel (salariée ou libérale). En 2022, Livi va recruter 500 nouveaux médecins afin de développer son projet médical et participer au renouveau de la profession en améliorant les conditions de travail et en renforçant l’innovation dans le secteur médical.
À propos de Livi :
Implanté en France depuis 2018, Livi se positionne en tant qu’offreur de soins complets et de qualité, avec une prise en charge des patients en téléconsultation et en présentiel. Kry, sa maison mère, est le géant suédois de la téléconsultation qui joue un rôle de premier plan dans la digitalisation des soins à travers l’Europe avec une présence au sein de 4 pays. Livi emploie + de 500 médecins généralistes et spécialistes inscrits à l’Ordre autour d’un projet médical innovant basé sur la qualité.
Livi facilite l’accès aux soins pour tous en intervenant en complément du canal habituel de prise en charge des patients, notamment lorsque celui-ci n’est pas disponible (surcharge du cabinet du médecin traitant, cabinet fermé, week-end, etc.). Les services Livi sont disponibles 7jours/7, de 6h à minuit via le site web Livi ou via l’application sur smartphone ou tablette.