Livi affirme son engagement dans la lutte contre le Sida et la sérophobie et publie un nouvel épisode de son podcast Patients

Dernière mise à jour le:
podcast patients vih
Disponible dès le 19 juin sur toutes les plateformes d’écoute, ce nouvel épisode du podcast Patients donne la parole à Nicolas Aragona, fondateur de l’association SUPERSERO.

En France, 152 0001 personnes vivent avec le VIH et 5 013 personnes2 ont découvert leur séropositivité en 2021. Si le gouvernement a annoncé il y a quelques semaines qu’elles pourront intégrer la gendarmerie, les sapeurs-pompiers militaires et les forces armées3, les personnes séropositives sont mal accompagnées d’après Nicolas Aragona, fondateur de l’association Supersero et auteur du Petit dico des SUPERSERO. Livi, acteur majeur de la santé en France, le reçoit pour le deuxième épisode de son nouveau podcast santé Patients. Nicolas Aragona raconte à César Ancelle Hansen, médecin généraliste chez Livi, son parcours : l’annonce de sa séropositivité à 21 ans, son parcours de soins difficile jusqu’à son engagement pour alerter sur la sérophobie et le manque de structures d’accompagnement des personnes séropositives en France.

Le travail de Nicolas Aragona contre les clichés liés au VIH

Le 10 janvier 2009, Nicolas Aragona apprend sa séropositivité à l’âge de 21 ans. Aujourd’hui, il va bien grâce à une bithérapie basée sur une injection *1 Source : site Sida Info Service.org 2 Source : Santé Publique France 3 https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/les-personnes-seropositives-vont-po uvoir-integrer-la-gendarmerie-les-sapeurs-pompiers-militaires-et-les-forces-armees-annonce-le-ministre-sebasti en-lecornu_5813513.html *

d’antirétroviraux tous les deux mois. En 2020, pendant les différents confinements de la pandémie de COVID-19, il constate le manque d’information du grand public sur le VIH et la séropositivité, comme au moment où il apprend sa contamination. Il lance son compte SuperSero sur TikTok puis sur Instagram et crée son association pour sensibiliser sur ce virus dont l'acronyme soulève de nombreux amalgames. « J’ai refusé la honte associée à cette affection mais je ne m’attendais pas à autant de violence quand j’en ai parlé. » témoigne-t-il. « Mais comment peut-on progresser dans une société qui nous invisibilise depuis 30 ans ? » Si la prévention en matière de VIH est largement médiatisée, le suivi et l’accompagnement des personnes séropositives vivant une vie normale l’est beaucoup moins.

Livi et l’accompagnement des personnes atteintes du VIH Les médecins Livi sont disponibles pour écouter tout patient estimant avoir encouru un risque d’attraper une maladie sexuellement transmissible. Ils prescrivent d’ailleurs un grand nombre de dépistages d’infections sexuellement transmissibles (IST) notamment auprès des jeunes. Dans ce cadre, des diagnostics de VIH (virus de l’immunodéficience humaine) sont établis et les médecins réorientent les patients vers des centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Le VIH est une infection qui attaque le système immunitaire de l’organisme, en particulier les globules blancs appelés cellules CD4+. Le VIH détruit ces cellules, affaiblissant l’efficacité du système immunitaire du patient contre des infections telles que la tuberculose et certains cancers. De même, les médecins prescrivent des ordonnances initiales et de renouvellement de PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition ou Pre-Exposure Prohylaxis en anglais), stratégie de prévention du VIH. La PrEP est un traitement médicamenteux qui empêche l'infection par le virus du sida chez des personnes séronégatives. Le médicament utilise la combinaison de deux antirétroviraux. La PrEP est un des nombreux moyens de prévention contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) utilisé par les personnes qui ont un risque élevé de contracter le virus. Le SIDA est le syndrome d’immunodéficience acquise : lorsque le nombre de cellules CD4+ d’une personne séropositive tombe en dessous de 200, son immunité est gravement compromise, ce qui la rend plus vulnérable aux infections. Le second épisode de Patients sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute le lundi 19 juin dès 8h.

À propos de Livi

Implanté en France depuis 2018, Livi se positionne en tant qu’offreur de soins complets et de qualité, avec une prise en charge des patients en téléconsultation et en présentiel. Kry, sa maison mère, est le géant Suédois de la téléconsultation qui joue un rôle de premier plan dans la digitalisation des soins à travers l’Europe avec une présence dans plus de 30 pays. Livi emploie + de 500 médecins généralistes et spécialistes inscrits à l’Ordre autour d’un projet médical innovant basé sur la qualité. Livi facilite l’accès aux soins pour tous en intervenant en complément du canal habituel de prise en charge des patients, notamment lorsque celui-ci n’est pas disponible (surcharge du cabinet du médecin traitant, cabinet fermé, week-end, etc.). Les services Livi sont disponibles 7jours/7, de 6h à minuit via le site web Livi ou via l’application sur smartphone ou tablette.

Autres articles

Sommeil des bébés : les Français divisés sur la gestion des pleurs au coucher et l’emmaillotage
29 oct. 2024

Sommeil des bébés : les Français divisés sur la gestion des pleurs au coucher et l’emmaillotage

Le sommeil des enfants et surtout des bébés est un sujet majeur pour les parents jeunes et moins jeunes depuis des décennies.

En savoir plus

Santé des enfants
28 oct. 2024

Enquête Livi x Opinea : « Croyances et idées reçues concernant les enfants »

Découvrez les résultats de notre étude, réalisée avec OPINEA, sur les croyances, idées reçues et pratiques des parents en France sur des sujets variés concernant leurs enfants. Du sommeil aux méthodes d’éducation, cette enquête révèle des insights uniques sur les perceptions parentales actuelles. Téléchargez le PDF ci-dessous pour consulter l’étude complète et mieux comprendre ces tendances

En savoir plus