Paris, le 9 janvier 2024 - Livi, acteur majeur de la santé en France, annonce le lancement de la « Livi Academy », série de webinaires ouverts à tous les médecins pour mieux appréhender les problèmes de santé majeurs en France. En parallèle, Livi permet désormais de téléconsulter dans 10 langues différentes, favorisant ainsi l’accès aux soins pour les personnes éprouvant des difficultés avec le Français et pour les étrangers sur le territoire.
La « Livi Academy » pour améliorer la pratique médicale en France
Depuis son arrivée, le projet médical de Livi repose sur la qualité et la sécurité. En France, certaines pathologies demeurent encore relativement méconnues des professionnels de santé aujourd’hui. Par exemple, les conclusions d'une enquête Endofrance* indiquent qu’il faut en moyenne 7 ans entre l’apparition des premiers symptômes de l’endométriose et le diagnostic. D’ailleurs, 89 % des femmes en souffrant expriment vivement le besoin d'une meilleure compréhension de leur pathologie de la part des professionnels de la santé. Ces femmes rencontrent des épreuves significatives, devant consulter en moyenne 3 à 5 médecins* avant de recevoir un diagnostic précis d'endométriose. Dans ce contexte, Livi lance la Livi Academy.
L’objectif de la Livi Academy est d’améliorer les pratiques médicales en soulevant des sujets pertinents en y apportant des réponses grâce à l’expertise de l’équipe Livi. Les prochains thèmes abordés incluent des sujets tels que la PrEP et la vaccination. Cela pourrait également concerner l’endométriose, la santé sexuelle ou la psychothérapie. Cette initiative vise à créer un lien direct avec les professionnels de santé participants en offrant une plateforme où ils peuvent partager leurs expériences, poser des questions et interagir tout au long du webinaire.
Nicolas Leblanc, directeur médical de Livi, annonce que 10 webinaires seront organisés, chacun se concentrant sur des thèmes de santé majeurs. « La Livi Academy s’inscrit dans la continuité du projet médical de Livi d’offrir une qualité des soins qui répond pleinement aux besoins des patients. Depuis notre arrivée en France, nous avons intégré le principe de formation continue de nos médecins. Cela s’est notamment traduit par la publication d’un manuel de télésémiologie à partir de notre expérience, afin d’améliorer la pratique de la téléconsultation de tous les médecins. L’accueil très favorable que lui a réservé la profession témoigne de ce besoin de progresser dans le domaine. C’est pourquoi, dans le prolongement de ce succès, les webinaires sont accessibles à tous les médecins désireux d'approfondir leurs connaissances médicales et d’améliorer leur exercice (et non uniquement aux médecins Livi). Ces webinaires sont gratuits et sans limite de places, avec la volonté d’aborder des sujets cruciaux comme par exemple la prévention des IST et du SIDA avec la PrEP, la vaccination, la prise en charge des troubles anxio-dépressifs, ou la nécessaire sobriété médicale liée aux enjeux de décarbonation du secteur. L'objectif de ces rencontres est de favoriser des échanges constructifs, à la fois sérieux et détendus pour contribuer à l'amélioration des pratiques médicales et donc, in fine, à l’amélioration de la santé des français. »
10 langues différentes pour favoriser l’accès aux soins
En plus de son engagement à soutenir les pratiques médicales, Livi aspire également à améliorer l'accès aux soins en tenant compte de la diversité linguistique, qui peut être un atout comme générer des obstacles importants. C’est le cas notamment dans la santé où des incompréhensions peuvent conduire à des erreurs médicales et venir court-circuiter le parcours de soins. Chez Livi, une partie des 500 médecins inscrits à l’Ordre est spécifiquement sélectionnée pour s’exprimer dans la langue choisie sur l’application dès la prise de rendez-vous. Désormais il est possible d’obtenir des téléconsultations avec des professionnels de santé parlant 10 langues aux choix (arabe, espagnol, turc…)
« En proposant les téléconsultations dans différentes langues, nous agissons pour plus d’égalité dans l’accès aux soins, ce qui fait partie de l’ADN de Livi, explique Nicolas Leblanc. La barrière de la langue peut représenter un frein important, voire mener à l’exclusion des services de santé. On ne peut pas laisser le choix de ne pas se soigner. En tant qu’acteur important de la santé en France avec 750 000 téléconsultations l’année dernière, nous avons l’ambition de ne laisser personne de côté. »
À propos de Livi
Implanté en France depuis 2018, Livi se positionne en tant qu’offreur de soins complets et de qualité, avec une prise en charge des patients en téléconsultation et en présentiel. Kry, sa maison mère, est le géant Suédois de la téléconsultation qui joue un rôle de premier plan dans la digitalisation des soins à travers l’Europe avec une présence dans 4 pays. Livi emploie plus de 500 médecins généralistes et spécialistes inscrits à l’Ordre, ainsi que des psychologues, autour d’un projet médical innovant basé sur la qualité.
Livi facilite l’accès aux soins pour tous en intervenant en complément du canal habituel de prise en charge des patients, notamment lorsque celui-ci n’est pas disponible (surcharge du cabinet du médecin traitant, cabinet fermé, week-end, etc.). Les services Livi sont disponibles 7jours/7, de 6h à minuit via le site web Livi ou via l’application disponible sur smartphone ou tablette.
Liens : Endo France* HAL Open Science*