En bref
La vitamine D joue un rôle fondamental dans notre organisme en contribuant notamment au bon fonctionnement de nos os, nos muscles et de notre système immunitaire
La majorité des Français est carencée en vitamine D. La source principale d’apport en vitamine D est l’exposition au soleil qui permet à notre corps de synthétiser cette vitamine. Elle peut aussi être apportée par certains aliments, voire par supplémentation médicamenteuse.
Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?
La vitamine D a de multiples actions sur notre organisme, ce qui la rend essentielle à notre bonne santé physique et mentale.
Elle a un rôle dans la qualité du tissu osseux et musculaire. Elle est aussi primordiale pour le bon fonctionnement du cerveau. Ainsi une carence en vitamine D peut augmenter le risque de dépression et de maladie d’Alzheimer. La vitamine D est également impliquée dans la régulation des hormones et du système immunitaire.
Où trouver la vitamine D ?
La vitamine D est synthétisée par l’organisme lors de l’exposition solaire et est présente dans certains aliments.
Les personnes qui vivent dans des climats chauds et ensoleillés ont moins de difficultés à produire de la vitamine D grâce au soleil présent tout au long de l’année. En hiver, dans notre pays, il n’y a généralement pas suffisamment de rayons UV pour permettre au corps d’en produire suffisamment. Il est donc important de consommer davantage d’aliments riches en vitamine D. Il est également possible de prendre un complément alimentaire à base de vitamine D.
Le soleil comme source de vitamine D
Notre meilleure source d’apport en vitamine D est l’exposition au soleil. En effet, ce sont les UVB qui permettent la synthèse de cette vitamine à partir du cholestérol. Une exposition prolongée n’est pas nécessaire et on estime qu’au printemps et en été, une quinzaine de minutes par jour, quand le soleil est haut dans le ciel, est suffisante pour couvrir nos besoins.
Le temps et la durée d’exposition peuvent varier en fonction de la carnation de notre peau et du lieu d’habitation. Plus près de l’équateur, où les niveaux d’UV sont plus élevés, une exposition plus courte est suffisante.
En cas d'exposition prolongée, n'oubliez pas de vous protéger du soleil.
Quels aliments manger pour avoir de la vitamine D ?
On peut retrouver de la vitamine D dans les poissons gras, les abats, le jaune d’oeuf et les produits laitiers (beurre, fromages). La consommation d’aliments riches en vitamine D contribue à hauteur de 15 à 30% de nos besoins.
De combien de vitamine D avons-nous besoin ?
La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre corps. Il est recommandé d'en avoir une dose quotidienne comprise, selon l’âge, entre 10 et 20 microgrammes.
Quelle est la différence entre les vitamines D2 et D3 ?
Il existe deux formes principales de vitamine D : la vitamine D2 (ergocalciférol) et la vitamine D3 (cholécalciférol). Si elles ont toutes deux le même rôle, elles présentent quelques différences.
La vitamine D2 est d’origine végétale. On la retrouve dans certains champignons ou dans des aliments enrichis comme certaines céréales.
La vitamine D3, quant à elle, est d’origine animale et est naturellement présente dans le corps humain : c’est celle que notre peau synthétise au contact des rayons UVB du soleil. On la trouve aussi dans les poissons gras (saumon, sardines), le jaune d’œuf ou l’huile de foie de morue.
La vitamine D3 est généralement considérée comme plus efficace pour augmenter durablement le taux de vitamine D dans le sang. C’est d’ailleurs celle que l’on retrouve le plus souvent dans les compléments alimentaires.
En cas de supplémentation, votre médecin traitant pourra vous orienter vers la forme la plus adaptée selon vos besoins, vos habitudes alimentaires et votre mode de vie.
Carence de vitamine D
Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine D ?
Une carence en vitamine D peut passer inaperçue mais certains signes doivent vous alerter. Les symptômes les plus fréquents sont une fatigue persistante, des douleurs musculaires ou osseuses, une faiblesse générale et une baisse de moral.
Chez les enfants, une carence importante peut entraîner un retard de croissance ou une déformation du squelette (rachitisme). Chez les adultes, elle peut favoriser l’ostéoporose et augmenter le risque de fractures.
Qui est à risque d’une carence ?
Certaines populations sont plus à risque de souffrir d’une carence en vitamine D : les nouveau-nés, les nourrissons, les femmes enceintes ou ménopausées et les personnes ayant la peau foncée. D’autres facteurs peuvent aggraver ce risque comme un régime alimentaire pauvre en vitamine D ou certaines pathologies. Le lieu d’habitation est également déterminant.
Que faire en cas de carence ?
En cas de carence en vitamine D, un médecin pourra vous prescrire une supplémentation adaptée.
Il est recommandé de prendre systématiquement une supplémentation en vitamine D pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants de 0 à 18 ans. .
Si vous pensez souffrir d’une carence en vitamine D ou si vous avez la moindre question concernant la vitamine D et l’exposition au soleil, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant. Si celui-ci n’est pas disponible, nos médecins généralistes sont à votre écoute sur Livi 7j/7 et 24h/24.