MÉDECINE GÉNÉRALE

Urine qui sent fort : que faire ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Urine qui sent fort

Besoin d'un avis médical ?

Prendre rendez-vous

Déshydratation, infections urinaires, alimentation… Nombreuses sont les causes qui peuvent avoir une influence sur l’odeur de l’urine. Nos médecins généralistes vous disent comment réagir si votre urine sent fort.

Quelles peuvent être les différentes odeurs de l'urine ?

L'urine est le résultat du filtre des différents déchets présents dans l’organisme. Elle est sécrétée par les reins et est évacuée par les voies urinaires. Au même titre que sa couleur ou son aspect, l’odeur de l’urine peut être un bon indicateur de votre état de santé. Si celle-ci est généralement neutre, elle peut connaître des modifications.

De multiples causes peuvent être associées à ces odeurs désagréables et sont dans la plupart des cas inoffensives. Cependant, si l’odeur s’apparente à une odeur sucrée, âcre comme de l'ammoniaque, d’alcool ou encore une odeur de poisson, et que ce phénomène dure plusieurs jours, consultez rapidement votre médecin traitant afin d’obtenir un avis médical et un traitement adapté si cela est nécessaire.

Quelles sont les causes derrière une urine qui sent fort ?

L’urine est composée d’eau à 95%, puis de sels minéraux, et de déchets azotés (urée, créatinine, acide urique). Elle est donc la plupart du temps, et de par sa composition, peu odorante, et sans germe bactérien.

Le plus souvent, ce phénomène d’urine très odorante est passager et sans gravité. Certaines causes fréquentes peuvent l’expliquer.

L’alimentation

Certains aliments comme les asperges, l'oignon, l'ail, les poireaux ou les protéines animales en grande quantité, telles que la viande rouge, le poisson, le lait ou les œufs ont tendance à rendre les urines odorantes. Souvent apparentée à du soufre ou à de l'ammoniaque, cette odeur disparaît après la digestion.

Des médicaments

Certains médicaments contre le diabète et la polyarthrite contiennent des sulfamidas. Ces traitements peuvent donner à l’urine une odeur de soufre, qui peut être atténuée par une meilleure hydratation.

La déshydratation

La déshydratation est la première cause de mauvaise odeur urinaire. Ne pas boire suffisamment d'eau rend en effet l’urine plus concentrée. Celle-ci devient plus foncée et est malodorante. Pensez à boire 1,5L à 2L d’eau par jour pour éviter la déshydratation. La déshydratation peut être aussi le résultat d’une maladie entraînant une perte d’eau excessive dans le corps, comme par exemple, par de la fièvre, des diarrhées ou des vomissements ; ou encore le reflet d’une maladie touchant les reins, le foie, ou la thyroïde. Enfin, certains médicaments peuvent aussi entraîner une déshydratation, comme les traitements diurétiques.

Une mauvaise hygiène intime

Une transpiration excessive, de fortes chaleurs, des sous-vêtements sales, un surpoids ou encore les rapports sexuels peuvent avoir une influence sur le bon maintient de l’hygiène intime. Chez la femme, si le vagin ne nécessite pas de lavage interne de par ses propriétés autonettoyantes, la vulve doit bénéficier d’un nettoyage quotidien avec de l’eau claire et un savon testé sous contrôle gynécologique. Après lavage, veillez à sécher minutieusement vos parties intimes, notamment au niveau des plis naturels de la peau (lèvres, scrotum), et portez des sous-vêtements propres après chaque douche.

Au cours du cycle menstruel, l’hygiène intime doit faire l’objet d’une attention particulière, le sang pouvant régulièrement stagner dans le vagin et occasionner de mauvaises odeurs. Un changement régulier des protections hygiéniques doit être réalisé au maximum toutes les 6h dans le cas de règles peu abondantes.

Une infection urinaire

On parle d’infection urinaire (cystite) dès lors que des bactéries (telles que Escherichia coli) pénètrent dans l'urètre et dans la vessie entraînant ainsi une inflammation et une infection. Au même titre que les mycoses ou les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), les infections urinaires peuvent altérer l’odeur de l'urine.

La cystite s’accompagne généralement d'autres symptômes comme de brûlures vaginales ou urinaires, et d’envies fréquentes d'uriner. Après un épisode de cystite ou une infection urinaire mal traitée, des douleurs de dos au niveau lombaire peuvent survenir. On parle ici de pyélonéphrite, une infection urinaire accompagnées de fièvre qui touche les reins. Ces douleurs surviennent brutalement et nécessitent une prise en charge rapide par un professionnel de santé.

Une bactériurie asymptomatique

La bactériurie asymptomatique est une pathologie révélant la présence d’un taux de bactéries dans l’urine supérieure à la normale. Dans la plupart des cas, la bactériurie asymptomatique est sans danger et ne nécessite pas de prise en charge médicale. Comme son nom l’indique, elle n’occasionne pas de symptôme particulier, mais peut cependant être soupçonnée devant une odeur plus forte des urines. Afin de l’identifier, une culture urinaire réalisée en laboratoire peut être proposée.

Le diabète

Une urine dont l’odeur est sucrée voire fruitée peut révéler un cas de diabète. Sans traitement adapté, le corps essaie ainsi d’éliminer par les urines l’excès de sucre présent dans le sang. Lors d’une crise d’acétone (souvent liée à une hyperglycémie secondaire au diabète, à un jeûne ou une autre maladie) les urines ainsi que l’haleine peuvent avoir une odeur de “pomme trop mûre”, et doivent inciter à consulter un médecin. Si vous présentez des symptômes du diabète, prenez rendez-vous rapidement chez votre médecin traitant.

L’âge

Les changements hormonaux liés à la ménopause modifient la flore vaginale. Ainsi le taux d’oestrogène diminue et son action protectrice est affaiblie, pouvant occasionner un ensemble d’affections responsable d’une odeur plus forte de l’urine, comme des mycoses, des vaginites, des sécheresses vaginales, et des infections urinaires.

La grossesse

Hormis le fait que l’odorat des femmes enceintes est plus sensible, et que certaines odeurs soient amplifiées, la grossesse est également un moment de la vie où les hormones modifient la flore vaginale, et où le risque de développer une vaginite et une infection urinaire sont importants. Une infection urinaire avec brûlures à la miction ou douleur dans le dos chez une femme enceinte doit impérativement amener à consulter son médecin.

Que faire en cas d’urine malodorante ?

Une urine dégageant une forte odeur n’est pas nécessairement le signe d’une maladie grave. Quelques ajustements dans votre mode de vie peuvent rapidement remédier au problème. Voici quelques conseils à appliquer au quotidien pour prévenir les urines odorantes :

  • restez bien hydraté en buvant au moins 1,5 L d’eau par jour ;
  • soyez vigilant quant aux produits d’hygiène intime que vous utilisez. Privilégiez les soins lavants avec un taux de pH bas afin de ne pas déséquilibrer votre flore intime ;
  • limitez l’alcool et les aliments épicés ou favorisants les odeurs comme le café, les asperges ou l’ail ;
  • essuyez-vous de l’avant vers l’arrière quand vous êtes aux toilettes. Cela permet de limiter le transfert des bactéries présentes dans les selles vers l’appareil urinaire ;
  • videz bien votre vessie quand vous urinez. Une vidange complète permet de limiter la présence d’urine résiduelle dans la vessie.

Cependant, si ce désagrément perdure sur une période prolongée et ce, malgré une bonne hygiène de vie, et qu’il s’accompagne d’autres symptômes comme des douleurs, de la fièvre ou la présence de sang dans vos urines, il est nécessaire de consulter rapidement un professionnel de santé afin d’identifier sa cause. Sur Livi, nos médecins généralistes et nos gynécologues sont à votre écoute 7j/7 de 6h à minuit.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Qu’est ce que la résistance aux antibiotiques ?
Médecine Générale – 20 oct. 2024

Qu’est ce que la résistance aux antibiotiques ?

Nos médecins généralistes vous expliquent ce qu’est la résistance aux antibiotiques, comment elle se développe et pourquoi elle est préoccupante.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.