Coups de soleil, brûlures, piqûres d’insectes, bleus, les maux de l’été peuvent parfois gâcher vos vacances. Pour profiter en toute sécurité de vos vacances, voici quelques maux courants et les recommandations de nos médecins généralistes pour préparer au mieux votre trousse à pharmacie avant le grand départ.
Que vous partiez seul ou en famille, il est important d’emmener avec vous une trousse à pharmacie, elle sera d’ailleurs sensiblement différente en fonction du pays où vous passerez vos vacances. Malgré tout, il existe quelques indispensables :
Une solution hydro-alcoolique
Même en vacances, il ne faut pas oublier les gestes barrières et continuer à les appliquer, ils vous protègent contre la Covid-19, mais aussi contre d’autres virus et bactéries. Emportez toujours avec vous une solution hydro-alcoolique pour pouvoir régulièrement vous laver les mains.
Du sérum physiologique
Petites plaies, yeux secs, nez encombré… Le sérum physiologique est un atout dans de nombreuses situations ! En spray ou en flacon unidose, il sera utile à toute famille, pour nettoyer les yeux et le nez des petits et grands.
Un antiseptique local
En cas de blessure bénigne, l’antiseptique local va permettre de désinfecter rapidement une plaie. Attention, si la blessure est trop profonde ou si vous n’arrivez pas à faire cesser les saignements, il faut impérativement contacter le 15 ou le 112 depuis un téléphone portable.
Un spray anti-moustique
Les moustiques peuvent paraître inoffensifs, mais ils peuvent être vecteurs de maladies infectieuses dans certaines régions du globe. Paludisme, dengue, chikungunya ou fièvre à virus Zika : pour lutter contre la propagation de ces maladies, munissez-vous d’un spray anti-moustique. Si vous êtes enceinte, vérifiez bien la composition des sprays pour savoir s’ils sont compatibles avec une grossesse ou un allaitement. Cela vous évitera également de passer l’été à vous gratter, au risque d’infecter les éventuelles piqûres. Dans certaines régions du monde, il est aussi nécessaire de prendre un traitement de prévention contre le paludisme.
Une pince à tique
Les tiques se trouvent principalement dans des zones à risque telles que la forêt, les bois ou les hautes herbes. Une bonne façon de s’en protéger est de porter une chemise à manches longues, un pantalon et un chapeau. En cas de morsure, la pince à tique est l’outil indispensable pour la retirer de façon efficace le plus rapidement possible.
Une protection solaire
Il est tentant de s’exposer au soleil sans prendre le temps de se mettre de la crème solaire, pourtant cela est indispensable pour se protéger des effets néfastes du soleil. Une surexposition peut en effet causer certaines maladies de peau, parfois graves, d'où l'importance d'utiliser une protection solaire indice 50 si vous souhaitez obtenir une protection optimale ou a minima indice 30 en fonction de votre phototype. Si vous êtes parents, accorder une attention toute particulière à la protection solaire de vos enfants qu’ils soient en bas âge ou adolescents en optant pour un SPF50+ à appliquer toutes les ⅔ heures. Avant l’âge d’un an, il est déconseillé d’exposer son enfant au soleil.
Une pommade pour calmer les brûlures
En cas de coups de soleil ou de brûlure, ce type de pommade saura calmer la douleur. Attention à ne pas utiliser ce type de pommade sur une plaie infectée et à bien lire la notice avant chaque utilisation afin de ne pas provoquer d’effets secondaires ou d’allergies.
Des pastilles ou un bain de bouche
Très utile en cas de mal de dents ou de mal de gorge, les pastilles ou le bain de bouche peuvent être une solution temporaire pour soulager vos symptômes en attendant de consulter un médecin ou un dentiste.
Des médicaments de bases pour vos enfants
Fièvre, douleurs, coliques, déshydratation… Les petits maux que votre enfant peut rencontrer au quotidien peuvent persister pendant les vacances. Pensez donc à ajouter du paracétamol, des anti-spasmodiques et des solutions de réhydratation dans votre trousse à pharmacie de voyage.
Des crèmes ou pommades calmantes
En cas de coups ou de chutes, une crème à base d’arnica pourra calmer les douleurs. Ce type de pommade peut également être utilisé pour les démangeaisons.
Des bandes et des pansements
Les bandes et les pansements sont toujours utiles, surtout quand on a des enfants, une chute est vite arrivée ! Pensez également à prendre des pansements anti-ampoules si vous partez pour de longues randonnées.
Des préservatifs
Quelque soit la période de l’année, il est primordial de se protéger et d’utiliser un préservatif lors de rapports sexuels avec de nouveaux partenaires. Le préservatif reste le moyen le plus efficace contre les infections sexuellement transmissibles (IST).
Votre traitement médical
Que vous partiez quelques jours ou plusieurs semaines, n’oubliez pas vos traitements habituels et pensez à prendre vos différentes ordonnances avec vous en cas de besoin. Si votre traitement comprend des aiguilles (exemple : injection d’insuline si vous êtes diabétiques), n’oubliez surtout pas votre ordonnance, que vous complétez d’un certificat médical traduit en anglais justifiant la présence de ce matériel.
Un thermomètre
Avoir un thermomètre dans sa trousse à pharmacie peut être utile pour prendre sa température. En cas de fièvre prolongée, il est recommandé d’appeler son médecin traitant. En cas d’indisponibilité de ce dernier, un médecin Livi pourra répondre à vos questions.
Pastilles de purification d’eau
Dans certains pays où l’eau n’est pas potable et vectrice de maladies potentiellement graves. Il est impératif de ne consommer que de l’eau en bouteille, y compris pour se laver les dents ou laver les fruits et légumes. Dans le cas où les bouteilles d’eau ne sont pas accessibles, des pastilles de purification d’eau peuvent être une solution temporaire.
Un carnet de santé avec ses vaccins
Certains pays recommandent une couverture vaccinale complète pour pouvoir y entrer, d’autres l’exigent. Avant de partir dans un pays particulier, vérifiez avec un médecin que vous êtes à jour de vos vaccins obligatoires en France, et que vous êtes couverts pour certaines pathologies spécifiques en fonction des pays que vous allez visiter (exemple : fièvre jaune, rage, Covid, Hépatite A, Encéphalite Japonaise…)
Bas de contention
En cas de voyage prolongé en avion, il est recommandé d’utiliser des bas de contention, pour réduire le risque d’apparition de phlébites, jambes gonflées à l’arrivée.
Même si la trousse à pharmacie peut vous apporter une certaine sécurité pendant vos vacances, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin en cas de besoin. En effet, il est indispensable d’avoir un avis médical si vous avez le moindre doute ou si certains symptômes persistent. Sur Livi, nos médecins généralistes sont à votre écoute pour vous aider à prendre soin de vous.