La consommation de tabac pendant la grossesse est un véritable sujet de santé publique. Les risques pour la santé de la mère et du bébé sont nombreux et peuvent avoir des conséquences durables. Nos médecins généralistes vous disent tout sur les dangers du tabac pendant la grossesse et vous partagent leurs conseils pour protéger votre santé et celle de votre bébé.
Pourquoi le tabac est-il dangereux pendant la grossesse ?
Le tabac contient plus de 4 000 substances chimiques, dont certaines sont extrêmement nocives pour le fœtus. Parmi ces substances, on trouve la nicotine, le monoxyde de carbone et des produits chimiques toxiques comme le plomb, le cyanure et les pesticides. Lorsque vous fumez, ces substances traversent le placenta et atteignent le fœtus, affectant ainsi son développement.
Quels sont les effets du tabac sur la santé de la mère ?
Fumer pendant la grossesse augmente le risque de plusieurs complications pour la mère, telles :
- Fausse couche : le tabac augmente le risque de fausse couche de 20 à 80% selon les études ;
- Grossesse extra-utérine : le tabagisme augmente le risque de grossesse extra-utérine, (lorsque l’embryon s’implante en dehors de l’utérus). Cette situation est grave et nécessite une intervention médicale urgente pour interrompre la grossesse ;
- Décollement placentaire : cette pathologie sérieuse se produit lorsque le placenta se détache de la paroi utérine avant la naissance, ce qui peut entraîner une hémorragie sévère et un accouchement prématuré ;
- Placenta praevia : le tabac peut augmenter le risque de placenta praevia, une pathologie où le placenta couvre partiellement ou totalement le col de l’utérus, provoquant des saignements importants pendant la grossesse et lors de l’accouchement.
Quels sont les effets du tabac sur le développement du fœtus ?
Risques de malformations
Le tabac pourrait augmenter le risque de malformations notamment de fentes labiales et palatines mais ces résultats nécessitent d’être confirmés.
Risques de croissance et de développement
Le tabagisme pendant la grossesse peut également affecter la croissance et le développement du fœtus :
- Retard de croissance intra-utérin (RCIU) : le bébé peut est à risque de grandir moins bien qu’il ne le devrait, ce qui entraîne un petit poids à la naissance ;
- Accouchement prématuré : les femmes qui fument durant leur grossesse sont plus susceptibles d’accoucher prématurément, ce qui peut entraîner des complications de santé à long terme pour le bébé ;
- Mort fœtale in utero : le tabac augmente également le risque de mort fœtale in utero, ce qui correspond au décès du bébé avant la naissance.
Les effets du tabac après la naissance
Problèmes respiratoires
Les bébés exposés au tabac in utero sont plus susceptibles de développer des problèmes respiratoires, tels que :
- De l’asthme : le risque de développer de l’asthme est plus élevé chez les enfants dont les mères ont fumé pendant la grossesse ;
- Des infections respiratoires : les bébés peuvent souffrir d’infections respiratoires plus fréquentes, telles que la bronchite et la pneumonie.
Syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)
Le tabac affecte le système respiratoire et cardiaque du bébé. Le risque de mort subite du nourrisson augmente est par conséquent significativement plus élevé chez les bébés dont les mères ont fumé pendant la grossesse.
Arrêter de fumer : des bénéfices immédiats et à long terme
Selon une idée reçue, arrêter de fumer brutalement en cas de grossesse serait une source de stress pour la mère en devenir et impacterait la santé de l’enfant à naître. En réalité, arrêter de fumer dès que possible est la meilleure décision à prendre pour la santé du fœtus, car chaque cigarette supplémentaire augmente les risques de complications,
Bénéfices pour la mère
Arrêter de fumer dès que possible pendant la grossesse peut améliorer considérablement la santé de la mère, en réduisant les risques de complications comme le décollement placentaire et la pré-éclampsie. Les femmes enceintes qui cessent de fumer peuvent également constater une amélioration de leur respiration, de leur énergie et de leur bien-être général.
Bénéfices pour le bébé
Les bénéfices pour le bébé sont également significatifs. Arrêter de fumer réduit les risques de retard de croissance et de naissance prématurée. Même si vous arrêtez de fumer tard dans la grossesse, il y a des avantages : chaque jour sans tabac améliore les chances d’une grossesse et d’une naissance en bonne santé.
Conseils pour arrêter de fumer pendant la grossesse
Cherchez du soutien
Ne tentez pas d’arrêter de fumer seule. Parlez-en à votre médecin traitant ou aux professionnels de santé qui suivent votre grossesse. Ces derniers peuvent vous recommander des programmes de soutien ou des consultations spécialisées pour vous aider à arrêter. Le soutien familial et social est également indispensable pour réussir à se libérer du tabagisme.
Utilisez des substituts nicotiniques
Sous la supervision de votre médecin, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques, comme les patchs ou les gommes pour vous aider à gérer les symptômes du sevrage tabagique. Bien que l’idéal soit d’arrêter sans l’aide de ces produits, ils peuvent être une alternative plus sûre que de continuer à fumer pendant la grossesse.
Envisagez la cigarette électronique
Utiliser une cigarette électronique sans nicotine pour réduire sa consommation de tabac pendant la grossesse peut être une option intéressante pour certaines femmes qui cherchent à se sevrer de la cigarette tout en conservant le geste. Cependant, bien que ces e-cigarettes ne contiennent pas de nicotine, elles peuvent encore libérer des substances potentiellement nocives lors du processus de vaporisation. Soyez donc vigilante, prenez en compte tous les risques possibles et consultez un professionnel de santé avant d'opter pour cette méthode. Le mieux reste d'explorer des solutions sans produits chimiques pour garantir un sevrage tabagique sûr et efficace pendant la grossesse.
Adoptez des stratégies de gestion du stress
Le stress peut être un facteur déclencheur de l’envie de fumer. Apprenez et pratiquez des techniques de gestion du stress, comme la méditation, le yoga prénatal ou les exercices de respiration. Ces techniques peuvent vous aider à rester calme et à réduire la consommation de cigarettes.
Évitez les déclencheurs
Identifiez les situations, les lieux ou les personnes qui vous donnent envie de fumer et essayez de les éviter autant que possible. Créez un environnement sans tabac chez vous et informez vos amis et votre famille de votre intention d’arrêter, pour qu’ils puissent vous soutenir.
Comprendre les dangers du tabac est indispensable dans le processus de sevrage. Avec un bon accompagnement, il est tout à fait possible d’arrêter de fumer et d’assurer une grossesse plus saine et plus sûre pour vous et votre bébé. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour obtenir de l’aide et des conseils personnalisés. Sur Livi, nos médecins généralistes et gynécologues sont à votre écoute 7j/7 de 6h à minuit en téléconsultation pour vous accompagner dans cette démarche.