La somatisation est un trouble à symptomatologie somatique (anciennement appelé trouble somatoforme) : c’est-à-dire, un trouble psychologique qui se caractérise par des symptômes physiques persistants, accompagnés de pensées et craintes excessives et inadaptées.
La somatisation est l’expression par des symptômes physiques de phénomènes mentaux. Elle est généralement associée à une détresse et à un handicap significatif qui altère souvent la vie quotidienne des personnes atteintes. Mais comment apaiser ces maux quand le psychique devient physique ? Les médecins sur Livi vous disent tout sur cette relation houleuse entre le corps et l’esprit.
Qu’est-ce que la somatisation ?
La somatisation est l'expression de phénomènes mentaux se présentant comme des symptômes physiques (somatiques).
Les symptômes peuvent ou non être associés à un autre problème médical, mais ils sont caractérisés par le fait que le patient présente des pensées, des sentiments et des préoccupations disproportionnés à leur sujet.
Le patient n'est généralement pas conscient des problèmes mentaux sous-jacents et pense avoir une maladie physique, de sorte qu'il continue à faire des demandes d’investigation médicale persistantes, malgré des bilans négatifs répétés.
Dans le cadre d’un trouble de somatisation :
- les plaintes somatiques sont multiples, variables et doivent être ressenties de manière prolongée ;
- le trouble physique n’est pas avéré et relève donc de l’ordre du psychique : c’est le corps qui exprime le mal-être ;
- il existe des pensées disproportionnées et persistantes au sujet de la gravité des symptômes et souvent une anxiété de l’individu au sujet de la santé et des symptômes ;
- le temps et l’énergie consacrés aux symptômes ou problèmes de santé est disproportionné ;
- le comportement et les relations sociales de l’individu atteint par ce trouble sont altérés.
La somatisation ne doit pas être confondue avec l’hypocondrie, bien que cette dernière soit également un trouble à symptomatologie somatique.
Pourquoi peut-on somatiser ?
Stress, anxiété, choc post-traumatique, angoisses, phobies… Lorsqu’elle n’est pas verbalisée, la souffrance psychologique ressurgit sur le corps. Certaines comorbidités psychiatriques favoriseraient l’apparition du trouble somatoforme :
- un état dépressif ou d’autres troubles de l’humeur ;
- un trouble anxieux ;
- un trouble affectif ;
- des troubles de la personnalité (personnalité histrionique, antisociale, évitante, obsessionnelle-compulsive, dépendante, narcissique ou encore bipolarité) ;
- antécédents traumatiques dans l’enfance (décès, divorce, maladies graves ou douleurs chroniques chez certains membres de la famille).
L’éducation pourrait jouer un rôle dans l’expression de la somatisation. En effet, un trouble somatoforme pourrait émaner chez certains adultes de l’éducation reçue des parents qui, au détriment de l’expression des émotions ressenties, favorisaient durant l’enfance l’expression somatique. Ces mêmes parents peuvent avoir eux aussi des comportements de somatisation.
Quels sont les symptômes de la somatisation ?
Les symptômes somatiques sont multiples et varient en fonction de l’individu et pour chaque individu peuvent varier et se modifier dans le temps. Cependant, certains symptômes sont récurrents tels que :
- des troubles cutanés : eczéma ou allergies ;
- des troubles d'ordres digestifs : douleurs abdominales, nausées, diarrhée ou constipation ;
- des troubles respiratoires : spasmophilie avec un sentiment d’oppression dans la gorge et la poitrine, tachycardie, essoufflement ;
- des troubles musculaires ou articulaires : douleurs dorsales et au cou, problèmes de coordination musculaire et des membres ;
- des troubles gynécologiques ou sexuels : mycoses, problème d’érection ou de l’éjaculation, règles douloureuses, douleurs vaginales pendant les rapports sexuels (dyspareunie) ;
- des troubles psychiques : insomnie, irritabilité, agitation, peur…
Les symptômes évoqués par le patient dans le cadre d’un trouble somatoforme ne relèvent généralement pas d’une cause physique après de multiples investigations médicales.
Comment arrêter de somatiser ?
Pour être traités, les troubles psychosomatiques nécessitent l’accompagnement d’un professionnel de la santé mentale. Pour traiter la somatisation, la prescription d’antidépresseurs peut être utile et pour les patients conscients de leur pathologie, une psychothérapie (thérapie cognitivo comportementale) pourra être envisagée avec l’aide d’un psychologue ou d’un psychiatre. Pratiquer la relaxation peut également être un bon moyen d’apaiser les symptômes de la somatisation.
Si vous avez besoin de prendre rendez-vous avec un spécialiste, des psychiatres et des psychologues sont à votre écoute sur Livi.