Avez-vous déjà eu un peur peur en constatant la présence de sang dans votre œil ? Bien qu’anormale, cette situation est sans gravité la majeure partie du temps. Nos médecins généralistes vous expliquent pourquoi on peut parfois avoir du sang dans l'œil, les symptômes à surveiller et les solutions pour y remédier.
D’où vient cette tache de sang dans l'œil ?
Également connue sous le nom d'hémorragie sous-conjonctivale, la présence d’une tache de sang dans l'œil, bien qu’impressionnante, est généralement bénigne. La fine couche transparente de tissu qui recouvre le blanc de l'œil et l'intérieur des paupières s’appelle la conjonctive. Elle est parcourue par de nombreux petits vaisseaux sanguins. Lorsqu’un de ces vaisseaux se rompt, le sang s'accumule sous la surface de la conjonctive et cela peut engendrer l’apparition d’une tache rouge.
Quelles sont les causes du sang dans l'œil ?
Ces tâches rouges peuvent apparaître sans raison apparente, et de multiples facteurs peuvent causer l’apparition de sang dans l'œil. Nos médecins font le point sur les plus courantes.
Un traumatisme oculaire
Un coup sur l'œil ou sur la tête, même minime, peut être un choc suffisamment puissant pour causer la rupture de petits vaisseaux sanguins et l’apparition d’une tache de sang.
Toux, éternuements ou vomissements
Une forte toux, des éternuements ou des efforts de vomissement répétés peuvent augmenter momentanément la pression sanguine sur le visage et causer une hémorragie sous-conjonctivale.
Hypertension artérielle
L'hypertension artérielle peut également engendrer des taches de sang dans l'œil : en effet, une tension artérielle trop élevée peut causer la rupture de petits vaisseaux sanguins de l'œil dont la paroi est trop fine pour supporter l'augmentation de pression.
Maladies du sang
En cas d’hémorragie sous conjonctivale à répétition, il est important d’en parler à son médecin traitant afin d’écarter une maladie du sang sous-jacente, comme l’hémophilie par exemple. Cette maladie se caractérise par des troubles de la coagulation du sang, et peut entraîner des saignements, même lors de chocs minimes.
Effets secondaires des médicaments
Certains médicaments, comme les anticoagulants, peuvent entraîner l’apparition d’une tache de sang dans l'œil. En effet, ils ralentissent la coagulation du sang. Ces médicaments sont prescrits aux patients qui sont à risque de former des caillots de sang dans les vaisseaux, cependant, lorsqu’ils sont mal dosés, des troubles de la coagulation comme des hémorragies au moindre choc, ou même d’apparition spontanée, peuvent apparaître.
Quels sont les symptômes associés au sang dans l'œil ?
Le symptôme le plus évident du sang dans l'œil est une tache rouge vif dans le blanc de l’oeil. Cependant, il peut y avoir d'autres symptômes, tels que :
- une sensation de pression ou une douleur dans l'œil touché ;
- une vision floue ou une réduction du champ visuel ;
- une sensation de corps étranger dans l'œil affecté.
L’ensemble de ces symptômes doit amener à consulter un médecin au plus vite.
Comment établir la cause de la tâche de sang dans l'œil ?
Même si l’hémorragie sous conjonctivale ne nécessite souvent pas d’examen complémentaire, il nécessite presque toujours un examen clinique complet devant un oeil rouge, pour s’assurer qu’il n’existe pas de signe de gravité, comme par exemple :
- une plaie oculaire ou un corps étranger ;
- une tension trop élevée ;
- une maladie sous-jacente ;
- un trouble de la vue ;
- une infection associée (conjonctivite, herpès, abcès…) ;
- un glaucome.
Dans certains cas, des tests sanguins supplémentaires peuvent être nécessaires pour déterminer ce qui déclenche ces saignements.
Que faire si on a du sang dans les yeux ?
Le sang présent dans l’œil disparaîtra généralement de lui-même en quelques semaines sans traitement particulier. Cependant, il est important de déterminer la cause de ce saignement, d’éliminer tout risque de maladie grave et de traiter tout problème de santé sous-jacent. Dans certains cas, un traitement médical peut être nécessaire, tel qu'un médicament pour faire baisser la pression artérielle en cas d’hypertension ou une intervention chirurgicale pour traiter une blessure oculaire grave.
Comment prévenir le sang dans l'œil ?
La présence de sang dans l'œil pouvant être le résultat de blessures accidentelles ou de pathologies, il est malheureusement impossible d’empêcher sa survenue. Cependant, certaines précautions peuvent vous y aider :
- surveiller sa pression artérielle ;
- porter des lunettes de protection lors de certaines activités, comme le bricolage ou le sport ;
- traiter rapidement tout problème de santé en consultant un professionnel de santé.
Si votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez faire appel à nos médecins généralistes sur Livi. Disponibles 7j/7 de 7h à minuit, ils pourront poser un diagnostic ou vous rediriger vers un spécialiste si besoin.