ENFANTS & ADOLESCENTS

Rentrée scolaire : aider son enfant à retourner à l’école

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Rentrée scolaire : aider son enfant à retourner à l’école

Besoin d'un avis médical ?

Prendre rendez-vous

Votre enfant s’est amusé tout l’été et redoute à présent la rentrée des classes ? Pas de panique : c’est tout à fait normal ! La rentrée est une période de changement et parfois de transition : nouvelle classe, nouveau professeur, nouveaux amis, parfois nouvel établissement… L’angoisse peut donc se faire ressentir chez les enfants et les adolescents qui retournent à l'école, ou pour les petits qui entrent en première année de maternelle. Nos médecins généralistes et pédiatres vous expliquent comment aider votre enfant à vivre la rentrée sereinement.

1. Encouragez-le à partager ses craintes

Même si votre enfant reste dans la même école, certaines choses vont forcément changer : sa classe va peut-être évoluer, de nouveaux arrivants feront aussi leur rentrée, et le maître ou la maîtresse ne sera peut-être plus le même. Si cela l’inquiète, rassurez-le en lui disant qu’il est normal de se sentir ainsi après les vacances, et essayez de lui faire exprimer ses impressions face à ces changements. Est-il angoissé à l'idée de se séparer de vous après les vacances ? A-t-il peur de ne pas retrouver ses amis ? Craint-il le retour des devoirs ? En communiquant avec lui, vous pourrez l’aider à partager avec vous ses angoisses à voix haute et vous pourrez ensemble trouver des méthodes pour apaiser ses craintes.

2. Aidez-le à penser à des solutions pour résoudre les problèmes qu’il envisage

Les enfants cherchent souvent à être rassurés face à l’adversité. Un “ne t’inquiète pas, tout ira bien” peut parvenir à l’apaiser, mais vous pouvez aussi encourager votre enfant à réfléchir aux solutions possibles à ses futurs problèmes. Sa classe a changé ? Il va pouvoir se faire plein de nouveaux amis ! Il change d’école car vous avez déménagé ? Il va pouvoir découvrir une nouvelle cour de récréation, une nouvelle cantine, de nouveaux jeux… Cela sera l'occasion de lui apprendre à faire face à des situations inconnues, réelles ou imaginaires, tout en prenant en compte sa personnalité. Il se sentira écouté, compris et accompagné.

3. Renforcez sa confiance en lui et sons sens des responsabilités

Aidez-le à s’équiper pour la rentrée ! Sac à dos, trousse, cahiers et crayons : choisissez avec lui ce dont il a besoin et laissez de la place à son opinion. Quelques jours avant la rentrée, vous pourrez lui proposer d’organiser son sac à dos tout seul comme un grand en suivant la liste des fournitures scolaires, puis de vérifier ensemble que rien ne manque. Cela vous permettra de partager un moment de complicité et renforcera sa confiance en lui.

4. Reprenez une bonne routine

Pendant les vacances, on se couche plus tard, on mange quand on a faim, on a plus de loisirs… Il est donc possible que votre enfant ait du mal à s'adapter à nouveau à la routine de la vie scolaire. Pourquoi ne pas essayer de reprendre peu à peu cette organisation quelques jours avant le retour à l’école ? Essayez de le réveiller et de le coucher un peu plus tôt afin qu’il reprenne le rythme de sommeil dont il a besoin pour être en forme, et limitez le temps passé devant les écrans.

5. Abordez cette période comme un nouveau départ

Bien que votre enfant la vive chaque année, la rentrée est un moment de vie ressenti à chaque fois comme une nouvelle expérience. Pour bien y préparer votre enfant, vous pouvez par exemple vous renseigner sur le programme du nouveau trimestre qui s’annonce et aborder les grands thèmes de français, d’histoire ou de mathématiques.

S'il est important d'aider votre enfant à se préparer à une rentrée scolaire sans précédent, il est tout aussi important que vous-même soyez dans le meilleur état d'esprit possible. Veillez à parler de vos préoccupations et de vos angoisses à votre partenaire, à vos amis, à votre famille ou à un professionnel de santé si nécessaire. Il peut également être utile de parler à d'autres parents pour connaître leurs inquiétudes, celles de leurs enfants, et la façon dont ils les gèrent : il y a de fortes chances que ce soit les mêmes que les vôtres.

Si vous ou votre enfant êtes angoissé, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Si ce dernier n’est pas disponible, nos médecins généralistes, pédiatres, psychiatres, pédopsychiatres et psychologues sont à votre écoute sur Livi 7 jours sur 7, de 6h à minuit.

Prenez soin de la santé de votre enfant avec Livi

Consultez un pédiatre ou un médecin généraliste en ligne, 7j/7, pour des solutions rapides et adaptées aux besoins de votre enfant. Obtenez un diagnostic personnalisé et une ordonnance électronique en toute simplicité.

Consulter pour votre enfant dès maintenant

Autres articles

Comment repérer la dysorthographie ?
Enfants & adolescents – 27 sept. 2024

Comment repérer la dysorthographie ?

Nos médecins généralistes vous disent tout sur ce trouble dys.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.