Il existe bien un préservatif féminin ! C’est une méthode de contraception et de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) peu connue mais très efficace. Simple d’utilisation, il s’insère dans le vagin de la femme avant le rapport sexuel. Nos médecins généralistes et gynécologues vous expliquent comment fonctionne le préservatif féminin, ses avantages et inconvénients et comment l'utiliser correctement.
Qu'est-ce qu'un préservatif féminin ?
Le préservatif féminin, également connu sous le nom de préservatif interne, est une gaine souple en polyuréthane ou en nitrile munie d’un anneau à chaque extrémité qui vient s’insérer dans le vagin de la femme avant un rapport sexuel. Le préservatif féminin est un dispositif médical à usage unique, conçu pour recouvrir les parois vaginales et le col de l'utérus, offrant ainsi une protection à la fois contre les grossesses non désirées et contre les IST.
Comment ça marche ?
Le préservatif féminin recouvre les parois vaginales et le col de l'utérus, et sert de barrière lors de la pénétration. Après le rapport sexuel, le préservatif doit être retiré délicatement et jeté à la poubelle. Il ne doit jamais être réutilisé. Bon à savoir : il peut également être utilisé pendant les règles.
Est-ce que le préservatif féminin est efficace ?
Oui, le préservatif féminin est très efficace dans la prévention des grossesses non désirées et des infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH/Sida.
Les avantages du préservatif féminin
Le préservatif féminin offre plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes contraceptives :
- il est facile à utiliser et peut être inséré plusieurs heures avant le rapport sexuel, contrairement au préservatif masculin qui doit être mis en place au moment de l'érection ;
- il est efficace dans la prévention des grossesses non désirées et contre toutes les ’infections sexuellement transmissibles ;
- il est compatible avec les lubrifiants à base d'eau et d'huile, offrant ainsi plus de confort et de plaisir pendant les rapports sexuels ;
- c’est un moyen de contraception qui ne comporte pas d’hormones ;
- il peut être utilisé par les femmes allergiques au latex.
Les inconvénients du préservatif féminin
Le préservatif féminin présente néanmoins quelques inconvénients :
- il peut être difficile à trouver dans les pharmacies et les magasins ;
- il est plus cher que le préservatif masculin ;
- il peut nécessiter un peu d'entraînement afin d’être inséré correctement.
Comment se procurer un préservatif féminin ?
Les préservatifs féminins sont disponibles sans ordonnance dans certaines pharmacies et sur internet. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre médecin traitant, gynécologue ou sage femme ainsi qu’au Planning Familial.
Comment utiliser un préservatif féminin ?
Afin de s’assurer de sa bonne mise en place, voici quelques conseils pour utiliser un préservatif féminin dans les meilleures conditions :
- ouvrez l'emballage en ouvrant délicatement le sachet (ne pas le faire avec les dents) afin de ne pas abîmer le préservatif ;
- trouvez une position confortable pour insérer le préservatif : la position allongée avec les genoux pliés est souvent recommandée ;
- pincer le plus petit anneau, insérez-le doucement, et poussez le le plus fond possible au fond du vagin en veillant à ce que l'anneau externe reste à l'extérieur du vagin.
- après le rapport sexuel, retirez doucement le préservatif en tirant sur l'anneau extérieur et jetez-le à la poubelle ;
- ne réutilisez en aucun cas le préservatif usagé.
Comment savoir si le préservatif est bien en place ?
Le préservatif doit recouvrir les parois vaginales et le col de l'utérus. Si vous sentez qu'il bouge pendant le rapport sexuel, il est possible qu'il ne soit pas bien en place. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un préservatif masculin en complément ou retirer le préservatif féminin et en utiliser un nouveau.
Que faire si le préservatif féminin craque ?
Si le préservatif craque et que vous craignez un risque de grossesse ou d'infection, il est recommandé de réaliser un test de grossesse et un dépistage des IST. En cas de risque avéré de contracter le VIH, il est possible de prendre un traitement afin de diminuer ce risque, consultez un médecin rapidement si vous êtes dans cette situation.
Pour réduire le risque, sachez que le préservatif féminin peut être utilisé en combinaison avec d'autres méthodes contraceptives, telles que la pilule ou le stérilet. Il peut également être utilisé conjointement avec la PrEP.
Si vous avez la moindre question concernant les méthodes de contraception, les tests de grossesse ou les dépistages IST, nos médecins généralistes et gynécologues sont à votre écoute 7j/7 sur Livi.