Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir intégré la téléconsultation dans votre quotidien lorsqu’un avis médical est nécessaire. La téléconsultation apparaît comme une première solution efficace face aux problèmes de santé qui ne nécessitent pas d’auscultation physique. Et en effet, 74% des Français se déclarent favorables à son développement dans le pays. C’est pour aller dans ce sens que Livi a décidé de rendre la téléconsultation médicale possible sur ordinateur, et de la rendre plus accessible encore. Voici les questions les plus fréquentes à propos du déroulement d’une téléconsultation sur ordinateur avec un médecin.
Comment fonctionne Livi ?
Livi vous permet de consulter un médecin directement depuis votre smartphone, votre tablette et désormais depuis votre ordinateur. Les médecins sont tous inscrits au Conseil National de l'Ordre des Médecins en France. Ils sont disponibles sur Livi tous les jours de 7h à minuit immédiatement ou sur rendez-vous.
Vous pouvez consulter un médecin pour des douleurs et symptômes qui ne requièrent pas d’examen physique pour établir un diagnostic. Pour en savoir plus concernant les symptômes pouvant être pris en charge sur Livi, consultez la liste des maladies courantes prises en charge par les médecins en téléconsultation.
Si toutefois, vous rencontrez un problème médical urgent, nous vous rappelons que Livi ne remplace pas les services d’urgence, et nous vous conseillons d’appeler le 15 ou le 112.
Comment consulter un médecin depuis son ordinateur ?
Si vous vous connectiez habituellement depuis l’application Livi disponible sur le Google Play ou l'App Store, il est désormais possible de vous connecter à votre compte Livi sur votre ordinateur en cliquant ici.
Vous pouvez vous connecter grâce à votre numéro de téléphone. Un code vous sera envoyé par SMS puis vous devrez renseigner le mot de passe de votre compte Livi.
Une fois ces démarches effectuées, vous pouvez suivre les indications suivantes :
- Cliquez sur Consulter un médecin,
- Indiquez si la consultation est pour vous, ou votre enfant mineur,
- Vous avez ensuite la possibilité de rechercher votre médecin traitant, ou votre centre de santé en choisissant Rechercher mon médecin, ou de cliquez sur Consulter le prochain médecin,
- Choisissez ensuite le motif de votre consultation,
- Remplissez le questionnaire de santé : cela permet au médecin de vous prendre en charge plus efficacement. Vous pouvez également y joindre des photos, ou des résultats d’analyse,
- Choisissez entre Consulter un médecin immédiatement ou Prendre un rendez-vous,
- Renseignez vos informations bancaires si elles vous ne l’avez pas déjà fait,
- Confirmez la prise de rendez-vous.
Pour rappel, il n’y a aucun frais d’inscription pour consulter un médecin sur Livi.
Est-ce que la téléconsultation est remboursée ?
Sur Livi, les consultations sont remboursables par l’Assurance Maladie en fonction de la disponibilité de votre médecin traitant et du territoire où vous résidez. Si vous êtes éligible au remboursement par l’Assurance Maladie, vous n’aurez pas à effectuer d’avance de frais. Nous nous chargerons une fois la téléconsultation effectuée, d’adresser votre feuille de soins à votre Caisse directement.
Toutefois, si votre consultation n’est pas éligible au remboursement par l’Assurance Maladie, elle sera à votre charge. Pour en savoir plus concernant nos tarifs et votre éligibilité, nous vous invitons à consulter les tarifs d’une consultation médicale sur Livi.
Toutes les consultations concernant le coronavirus (Covid-19) ou relatives à des symptômes similaires sont prises en charge à 100% par l'Assurance Maladie, indépendamment de votre territoire de résidence. Vous n'avez aucun frais à avancer.
Puis-je obtenir une ordonnance ?
Oui, après évaluation médicale de votre état, et si le médecin sur Livi le juge nécessaire, il pourra prescrire un traitement, un arrêt de travail et/ou toute autre type d’attestation pertinente (attestation urgence, enfant malade, etc.).
Puis-je réaliser les mêmes actions que sur l’application ?
Vous pouvez consulter un médecin sur votre ordinateur comme sur l’application Livi. En revanche, certaines fonctionnalités ne sont pas encore disponibles sur ordinateur :
- Modifier votre numéro de sécurité sociale,
- Modifier votre régime de sécurité sociale,
- Modifier votre adresse,
- Ajouter ou modifier des informations au profil d’un enfant,
- Modifier son mot de passe.
Pour réaliser ces actions, il faut aller dans l’application Livi.
Que dois-je faire en cas de problème avec ma consultation ?
Si vous rencontrez un problème avec l’utilisation de Livi, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse suivante : support@livi.fr.
En revanche, le support Livi ne peut vous fournir d’avis médical, d’ordonnance ou d’arrêt de travail.