La croissance est un processus continu qui débute dès la conception du bébé. Chez les bébés, il existe des moments où le bébé va demander plus d’attention afin de répondre à l'accélération de leur croissance à un moment donné. Ces instants sont appelés les pics de croissance ou jours de pointe.
Nos pédiatres vous décrivent les différents aspects du pic de croissance de bébé et comment vous, parents, pouvez l’aider à traverser cette période de manière saine.
Qu'est-ce qu'un pic de croissance du bébé ?
Les pics de croissance, aussi appelés “jours de pointe” sont des périodes au cours desquelles un bébé va demander plus d’attention que d'habitude. Pendant cette période, votre bébé peut sembler plus affamé, plus irritable et même moins bien dormir pour réclamer à manger. Les pics de croissance sont normaux et font partie intégrante du développement du nourrisson.
Quand se produisent les pics de croissance chez les bébés ?
Les pics de croissance peuvent survenir à tout moment, mais ils sont plus fréquents sur certaines périodes clés. La croissance d’un nouveau né n’est jamais linéaire, et la première année de vie est celle où sa croissance sera la plus rapide de toute sa vie.
On parle souvent de la règle des 3-6-9 correspondant à l’arrivée présumée des pics de croissance :
- 3, 6 puis 9ème semaine de vie ;
- 3, 6, puis 9ème mois de vie.
En réalité, ces périodes sont très variables d’un bébé à l’autre, mais il est commun de voir s'enchaîner ces “jours de pointe” ou “pics de croissance” pendant les premières semaines de vie, correspondant à une croissance fulgurante, puis voir ces pics s’espacer progressivement.
Que se passe-t-il pendant un pic de croissance ?
Pendant un pic de croissance, bébé peut avoir plus faim que d’habitude et avoir besoin de téter ou de biberons plus souvent. Il peut également sembler plus agité et avoir du mal à s'endormir. Lors d’un allaitement maternel, les tétées peuvent s'enchaîner, et la production de lait maternel peut mettre un certain temps à s’adapter.
Que faire lorsque son bébé traverse un pic de croissance ?
Le pic de croissance peut être difficile à gérer, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer lorsque ceux-ci se produisent :
- Proposez à votre enfant de manger plus souvent
Si votre bébé a plus d’appétit que d'habitude, cela peut être un signe qu'il traverse un pic de croissance. Vous pouvez essayer de lui proposer de la nourriture plus souvent pour répondre à ses besoins accrus.
2. Assurez-vous que votre bébé dorme suffisamment
Bien que les pics de croissance puissent perturber le sommeil de votre bébé, assurez-vous qu'il dorme suffisamment. Des siestes fréquentes et régulières peuvent aider à maintenir votre bébé calme et serein.
3. Soyez patient
Les pics de croissance sont des moments importants et indispensables du développement de votre bébé, alors soyez patient et comprenez que cela fait partie du processus.
4. Distrayez-le
Si votre bébé est agité ou irritable, essayez de lui offrir des distractions. Les jouets, la musique ou simplement une promenade à l'extérieur peuvent aider à distraire votre bébé et à calmer son esprit.
5. N'oubliez pas de prendre soin de vous
Prendre soin d'un bébé en pleine croissance peut être épuisant, alors n'oubliez pas de prendre soin de vous aussi. Faites des pauses régulières, mangez bien, hydratez-vous plus que d’habitude et dormez suffisamment pour rester en forme et en bonne santé.
Que faire si votre bébé ne semble pas avoir de pic de croissance ?
Si votre bébé ne semble pas avoir un pic de croissance à l'âge prévu, ne paniquez pas. Chaque bébé est différent et se développe à son propre rythme.
Cependant, si vous êtes préoccupé par le développement de votre bébé, parlez-en à votre pédiatre. Si ce dernier n’est pas disponible, nos pédiatres sont à votre écoute 7j/7 sur Livi.