MÉDECINE GÉNÉRALE

Pourquoi ressent-on des palpitations cardiaques ?

Dernière mise à jour le:
Palpitations-cardiaques-cœur
Avez-vous déjà ressenti des palpitations cardiaques ? C’est un phénomène impressionnant en raison de la sensation de martèlement dans la poitrine qu’elles induisent mais, la plupart du temps, elles sont heureusement bénignes.

Besoin d'un avis médical ?

Prendre rendez-vous

Les palpitations sont définies comme des battements du cœur ressentis de manière désagréable. Elles surviennent en cas de rythme cardiaque rapide, voire anormalement rapide ou irrégulier. Elles sont souvent décrites comme la perception de battements cardiaques saccadés, d'une sensation de martèlement dans la poitrine ou le cou, ou d'un emballement du cœur. Elles peuvent durer de quelques secondes à plusieurs heures.

Les palpitations cardiaques peuvent avoir plusieurs origines.

Quelles sont les causes des palpitations cardiaques ?

Les causes des palpitations sont nombreuses et le plus souvent bénignes :

  • Des facteurs liés au mode de vie, comme un effort physique intense, la consommation d’alcool, de tabac, de caféine ou encore le manque de sommeil ;
  • L’anxiété, les crises de panique et autres facteurs déclencheurs d’ordre psychologique ;
  • Les troubles du rythme cardiaque et les maladies cardiaques, telles que la fibrillation auriculaire ;
  • Les fluctuations hormonales, provoquées par la ménopause ou la grossesse par exemple ;
  • Des médicaments, notamment certains antihistaminiques et antidépresseurs ;
  • Des maladies telles que l’hyperthyroïdie.

La caféine et la nicotine peuvent provoquer des palpitations, en particulier en cas de consommation excessive, à l’instar des drogues. L’effort physique peut déclencher des palpitations car votre cœur a besoin de pomper plus vite pour envoyer le sang oxygéné dans les muscles, mais ces symptômes ne sont pas inquiétants. Il est important d’avoir une activité physique régulière pour garder un cœur en bonne santé.

Le stress et les palpitations cardiaques

Un stress important ou une forte émotion peut provoquer des palpitations. Ainsi, les troubles anxieux et les crises de panique sont souvent associés à des palpitations cardiaques. En effet, lorsque nous sommes en état de stress, le corps réagit de manière physiologique en déclenchant une série de manifestations physiques brutales et soudaines pour nous obliger à fuir ou à combattre l’origine du stress. Le corps libère alors une forte dose d’adrénaline afin de faire face au danger, le rythme cardiaque augmente à cette occasion, ce qui déclenche les palpitations cardiaques.

Une fois que la situation de stress a disparu, le corps reprend un rythme normal. Si ces palpitations sont complètement bénignes, ce phénomène est contraignant lorsqu’il se produit à répétition et qu’il vous impacte de façon négative dans votre quotidien. Nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé pour traiter l’origine de votre stress.

Les palpitations cardiaques au coucher

La plupart des causes de palpitations n’ont rien à voir avec votre niveau d’activité. Il est courant de ressentir des palpitations cardiaques au moment de vous endormir. C’est un moment de calme où votre esprit n’est pas distrait par autre chose.

Vous pouvez ressentir davantage cette sensation de martèlement en étant allongé sur votre côté gauche puisque dans cette position, votre cœur est collé à votre paroi thoracique. Si vous souffrez de troubles du sommeil à cause de ces palpitations, nous vous recommandons d’en parler à un médecin généraliste afin d’en déterminer l’origine.

Quelles sont les causes pathologiques des palpitations ?

Les problèmes de thyroïde, en particulier si la thyroïde est hyperactive, sont des causes fréquentes de palpitations cardiaques. Parmi les autres maladies associées aux palpitations on retrouve l'anémie, une pression artérielle élevée ou encore une tachycardie.

L’anémie exerce une pression sur le cœur car l’organisme a moins de globules rouges qui transportent l’oxygène. Cela signifie que le cœur doit pomper plus vite pour que les globules rouges se déplacent plus vite dans l’organisme afin de délivrer suffisamment d’oxygène. Cet effort supplémentaire peut donner lieu à des palpitations.

Les maladies qui touchent le cœur, comme l’insuffisance cardiaque, les troubles valvulaires et les troubles de la conduction cardiaques, peuvent également en être la cause.

Les palpitations cardiaques pendant la grossesse et la ménopause

Lorsque vous êtes enceinte, votre cœur doit pomper plus de sang dans votre organisme pour approvisionner correctement le bébé et le placenta. Cela entraîne une accélération de votre rythme cardiaque qui, dans certains cas, peut provoquer des sensations de martèlement dans la poitrine ou dans le cou.

Pendant la période de la ménopause, les taux d’hormones fluctuent, notamment le taux d’estrogène. Lorsqu'il est élevé, les artères se dilatent mais lorsqu’il est bas, elles se contractent. Alors la pression sanguine varie ainsi que le rythme cardiaque, d'où les palpitations.

Les palpitations sont relativement fréquentes pendant la grossesse et la ménopause mais elles ne traduisent généralement rien de grave. Toutefois, si les palpitations relèvent d’un trouble du rythme cardiaque, la plupart des traitements alors nécessaires peuvent être pris pendant la grossesse.

Que faire en cas de palpitations cardiaques ?

Lorsque votre cœur commence à battre la chamade et que cela vous inquiète, essayez de ne pas vous laisser submerger par la panique car celle-ci ne fera qu’amplifier les palpitations.

La respiration a un effet immédiat sur les crises de palpitations cardiaques. Pour cela, inspirez par le nez pendant 5 secondes pour remplir les poumons, puis expirer par la bouche pendant 5 secondes pour les vider. En vous concentrant sur cet exercice de respiration, vous devriez pouvoir éviter une crise de panique. Vous pouvez répéter cet exercice pendant 2 à 3 min pour calmer les palpitations (puis plusieurs fois par jour pendant une minute ou deux).

Comment réduire les palpitations cardiaques ?

Pour réduire les palpitations cardiaques, il faut commencer par traiter leur cause :

Si vous buvez régulièrement de l’alcool ou de la caféine, réduire votre consommation permet souvent de réduire la fréquence des palpitations voire d’y mettre fin. Si diminuer votre consommation est difficile, commencez par la répartir sur la semaine plutôt que de consommer une grande quantité en une seule fois. Des aides sont disponibles pour vous accompagner dans un sevrage tabagique ou d’alcool.

Si vos palpitations sont dues à du stress, de l’anxiété, ou à une phobie, il faut dans un premier temps prendre en charge les raisons de ce stress ou de cette phobie avec l’aide d’un médecin généraliste ou d’un thérapeute. Pour rappel, des psychiatres sont à votre écoute sur Livi.

Quand s’inquiéter pour des palpitations cardiaques

Très rarement, les palpitations cardiaques peuvent évoquer une pathologie cardiaque importante. Si elles ne disparaissent pas et qu’elles s'accompagnent d'autres symptômes comme des douleurs thoraciques, des vertiges, des essoufflements, consultez votre médecin traitant ou un médecin sur Livi au plus vite afin d’en rechercher la cause.

Si les palpitations cardiaques provoquent une perte de connaissance, contactez immédiatement l'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Dry January : quels effets sur la santé ?
Médecine Générale – 1 janv. 2025

Dry January : quels effets sur la santé ?

Nos médecins généralistes démêlent le vrai du faux sur le Dry January.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.