Qu'est-ce qu'un œdème ?
L’ œdème est une augmentation du volume de liquide interstitiel, c’est-à-dire qui se situe entre les capillaires sanguins et les cellules, et qui est essentiel au bon fonctionnement de ces dernières. L'oedème se traduit par un gonflement des tissus mous de l’organisme.
Quels sont les différents types d’œdème ?
Il existe deux types d’œdèmes :
l’oedème rouge, inflammatoire, apparaît en cas d’infection, de traumatisme et parfois d’allergies. Il est dur et chaud au toucher, parfois un peu douloureux ;
l'œdème blanc, qui ne touche généralement que la partie inférieure du corps, est en général causé par une insuffisance cardiaque ou un problème veineux. Il est assez facilement identifiable, grâce à la technique dite du godet : en appuyant sur la zone gonflée, il se forme une dépression qui persiste quelques instants sur le membre concerné.
À quoi ressemble un œdème ?
Les symptômes les plus courants d’un oedème blanc sont :
- un gonflement des membres concernés ;
- une sensation de lourdeur ;
- des fourmillements ;
- un changement d’aspect de la peau, qui peut devenir luisante et très tendue.
Un test simple pour constater la présence d’un œdème est d’appuyer avec le pouce sur le membre gonflé. Si cette pression laisse une trace sur la peau persistant pendant au moins 3 secondes, l'œdème est bien présent. C’est ce que l’on appelle le signe du godet.
Un oedème rouge est le signe d’une inflammation locale et peut se traduire par :
- une rougeur cutanée ;
- une chaleur de la peau ;
- une douleur ;
- une fièvre.
Lorsque l’œdème est positionné au niveau du poumon, d'autres signes peuvent survenir, tels que :
- une toux ;
- un essoufflement ;
- des bruits pulmonaires inhabituels (crépitants).
Où peut-on avoir un œdème ?
Un oedème peut être localisé au niveau d’un seul membre ou affecter plusieurs zones du corps en même temps. Les zones du corps les plus souvent touchées sont les jambes et les chevilles. Il existe d’autres types d’œdèmes comme :
- l’œdème pulmonaire, qui touche l’appareil respiratoire ;
- l’œdème cérébral, qui se caractérise par un excès de liquide dans les tissus du cerveau ;
- l'œdème de Quincke, qui est une réaction allergique grave se manifestant par un gonflement au niveau du visage, de la langue et du cou.
Quelles sont les causes d'un œdème des membres inférieurs?
Une insuffisance veineuse
Il s’agit d’une des principales causes d’oedème des jambes. Un mauvais fonctionnement veineux entraîne une stagnation du sang au niveau des jambes et un œdème. Souvent héréditaire, l’insuffisance veineuse est aggravée par la chaleur et le fait de rester assis de façon prolongée.
Une phlébite
Une phlébite est une obstruction veineuse, souvent due à la formation d’un caillot de sang dans une veine. Cela bloque la circulation sanguine et peut provoquer un œdème localisé uniquement sur une des 2 jambes.
Des maladies cardiaques
En cas d’insuffisance cardiaque (secondaire à un infarctus ou un problème de valve cardiaque par exemple) , le cœur pompe moins bien le sang, ce qui peut entraîner une accumulation de liquide au niveau pulmonaire et former un oedème pulmonaire. Le liquide peut s’infiltrer jusque dans les alvéoles et conduire à un état de détresse respiratoire. Cette insuffisance cardiaque peut également conduire à un oedème des jambes.
Une maladie du foie
La cirrhose du foie ou la stéatose hépatique peuvent s’accompagner d’un phénomène de rétention d’eau. Les protéines, qui interviennent dans la coagulation du sang, sont produites en plus faible quantité et conduisent à une accumulation de liquide dans les membres.
Une hypothyroïdie
Une hypothyroïdie importante peut aussi provoquer un œdème : en effet, sous l'effet de ce dérèglement hormonal, le métabolisme est ralenti, la circulation sanguine se fait moins bien et les vaisseaux se dilatent.
La prise de certains médicaments
Certains médicaments peuvent favoriser l’apparition d’œdèmes, en particulier ceux qui dilatent les vaisseaux sanguins.
Chez la femme
Certaines femmes peuvent faire l’expérience d’oedème au cours de leur vie :
- pendant la grossesse, l’utérus change de taille et peut exercer une pression sur la veine cave, provoquant ainsi une mauvaise circulation sanguine et une insuffisance veineuse ;
- la rétention d’eau peut aussi apparaître au moment des règles du fait d’une sécrétion trop importante d’œstrogènes.
Quelles sont les conséquences d'un œdème ?
En fonction de sa localisation et de sa cause, un oedème peut être handicapant, voire dangereux :
- l’insuffisance veineuse peut entraîner des difficultés pour marcher qui peuvent être gênantes au quotidien, et favoriser l'apparition de varices ;
- en cas d'œdème de Quincke, les complications peuvent être graves et mettre en danger la vie du patient ;
- les oedèmes pulmonaires et cérébraux sont des situations d’urgence médicale qu’il faut traiter le plus rapidement possible afin d’éviter toute séquelle ;
- en cas d’oedème causé par une phlébite, celle-ci peut se compliquer d’une embolie pulmonaire ;
- si l’oedème est causé par une infection locale, cette dernière peut se diffuser à l’ensemble de l’organisme avec un risque vital engagé.
Quand faut-il consulter ?
Certains symptômes doivent vous alerter :
- un gonflement brutal des membres ou sur un seul des 2 membres ;
- une douleur importante ou une rougeur ;
- une sensation d’essoufflement ;
- l’apparition de tuméfactions (bleus) sur les membres ;
- de la fièvre.
Enfin, si vous souffrez de troubles cardiaques et que vous constatez la présence d’un œdème, consultez rapidement votre médecin traitant.
Comment traiter les œdèmes ?
Le traitement de l'œdème dépend de sa cause. En cas d’insuffisance veineuse, plusieurs options sont possibles :
Le traitement par drainage lymphatique
La lymphe est un liquide biologique qui recueille certains déchets, des bactéries et des cellules endommagées provenant de l'intérieur des tissus du corps afin qu'ils puissent être évacués du corps ou détruits. Le drainage lymphatique consiste en un massage stimulant la circulation de ce liquide, et peut être une solution pour soulager un œdème.
Le port de bas de compression
En cas d’insuffisance veineuse , un médecin généraliste ou un phlébologue pourra prescrire des bas ou collants de compression. Ils viennent comprimer les jambes, pieds et chevilles pour permettre au sang de mieux circuler dans les veines.
Le traitement homéopathique
Certaines plantes peuvent également s’avérer efficaces dans le traitement des oedèmes, à travers l’homéopathie ou sous forme d’infusions. C’est le cas :
- du thé vert ;
- du pissenlit ;
- de la vigne rouge.
Comment les prévenir ?
Avoir une bonne hygiène de vie peut permettre d’éviter l’apparition d’œdèmes, par exemple en ayant une alimentation riche en protéines, en réduisant sa consommation de sel et en pratiquant une activité physique régulière.
Si vous pensez souffrir d’un oedème qui ne disparaît pas après quelques jours ou qui s’accompagne d’autres symptômes, il est nécessaire de consulter rapidement votre médecin traitant. Si celui-ci n’est pas disponible, nos médecins généralistes sont à votre écoute 7j/7 pour répondre à vos questions et établir un premier diagnostic.