D’après une enquête menée par Livi et l’Institut Opinéa, 30 % des Français mentent sur leur poids (1). Cette dernière donnée révèle l'ampleur de la stigmatisation et des discriminations liées à l'obésité auxquelles font face quotidiennement les personnes concernées, tant sur le plan privé que professionnel.
L'obésité et le surpoids constituent des problèmes de santé publique majeurs, touchant des millions de personnes à travers le monde (2) (selon l’enquête OFEO 2024 réalisée par La Ligue contre l’Obésité et Odoxa, 48,8% de la population française serait en situation de surpoids ou d’obésité, dont près de 10 millions de personnes avec un IMC supérieur ou égal à 30 (3) ). Au-delà des conséquences parfois graves sur la santé physique, l’obésité a des répercussions réelles sur la qualité de vie et la santé mentale des patients. Nos médecins généralistes vous disent tout sur l’impact de l’obésité sur votre santé et vous proposent des solutions de gestion du poids adaptée.
Contenu éditorial soutenu institutionnellement par Novo Nordisk France
Obésité : quels impacts sur la qualité de vie ?
Autrefois perçue comme les conséquences d’autres pathologies ou décriée comme une question de mode de vie individuel, l’obésité est désormais reconnue en France comme une maladie complexe influencée par des facteurs socio-économiques, culturels, génétiques et environnementaux. Bien que la perception de l'obésité par la société française ait évolué au fil du temps, elle reste marquée par des attitudes variées, allant de la stigmatisation à une prise de conscience accrue de ses causes multifactorielles et de ses conséquences.
Des conséquences sociales
Si l’impact sur la santé physique arrive en première position parmi les difficultés rencontrées par les individus en situation d’obésité (84 %), les répercussions sociales telles que les préjugés et les discriminations constituent l’autre grande problématique auxquelles doivent faire face les personnes concernées dans leur vie quotidienne (1).
Le regard porté par la société sur les personnes en situation d’obésité peut se montrer hostile. Il est souvent évocateur de jugements implicites ou explicites et de moqueries. 89 % des individus concernés par le surpoids et l’obésité sont d’accord pour dire que leur situation représente un risque accru d’injures ou de harcèlement (1).
Ces comportements délétères peuvent mener à éviter les activités sociales par crainte du jugement. Cela peut donc inciter les personnes victimes à s'isoler socialement et à se sentir marginalisées. Ce manque d’empathie à l’encontre des personnes obèses peut entraîner une baisse de l'estime de soi et des troubles de la santé mentale sérieux tels que la dépression et l'anxiété.
Des stéréotypes qui perdurent dans la sphère professionnelle
La discrimination liée à l'obésité est une réalité dans de nombreux milieux professionnels. Et pour cause, la grossophobie compte parmi les discriminations les plus répandues à l’échelle mondiale et est, dans certaines entreprises, tolérée (45 % des demandeurs d’emploi interrogés estiment qu’il est acceptable de refuser un emploi à quelqu’un du fait de sa corpulence (4). Les comportements associés peuvent se manifester par des commentaires désobligeants, des attitudes négatives, voire une exclusion des groupes de travail et une mise à l’écart.
L'obésité peut également être un obstacle à l'embauche, ou entraîner des pratiques de recrutement inéquitables. Les individus en situation d’obésité rapportent régulièrement des expériences de discrimination lors des entretiens d'embauche et sont moins susceptibles d'être recrutés, particulièrement dans certains secteurs (mode, luxe, beauté…). D’après un baromètre réalisé par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) les personnes en situation d’obésité ont 33 % de risque d’être confrontés à des questionnements liés à leur corpulence lors d’un entretien d'embauche par rapport à leurs homologues de poids normal (4). Cette stigmatisation peut affecter la santé mentale des employés, entraînant stress, anxiété et une baisse de l'estime de soi.
Les stéréotypes négatifs associés à l'obésité peuvent aussi conduire à des préjugés inconscients ou conscients de la part des employeurs et des collaborateurs, influençant ainsi les opportunités de carrière et l'avancement professionnel. Les personnes en situation d’obésité peuvent être perçues comme moins compétentes ou moins énergiques, ce qui peut freiner leur progression professionnelle et affecter évaluations de performance, promotions et augmentations salariales. En effet, il est fréquent de constater que les personnes en situation d’obésité perçoivent souvent des salaires inférieurs à ceux de leurs collègues présentant une corpulence considérée comme normale (en moyenne 6 à 9% de moins (5).
Quelles sont les prises en charge possibles pour une meilleure gestion du poids ?
La gestion du poids dans le cadre du surpoids et de l'obésité, nécessite une approche holistique, multifactorielle et individualisée.
Adapter son mode de vie
Procéder à des ajustements de son mode de vie est indispensable dans le cadre d’une perte de poids et cela passe par des changements alimentaires, une activité physique régulière et de meilleures habitudes de vie.
Adopter un régime alimentaire sain et équilibré, encadré par un professionnel de santé tel qu'un diététicien ou un médecin nutritionniste, permet de garantir une perte de poids durable tout en évitant les carences nutritionnelles. Cela inclut la consommation d'une alimentation composée de fruits, légumes, protéines maigres et grains entiers, ainsi que la réduction des sucres ajoutés, des graisses saturées et des aliments transformés.
Parallèlement, l’activité physique régulière est également essentielle pour la gestion du poids. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer au moins 150 minutes d'exercice modéré par semaine (6). Des activités telles que la marche, la natation et le vélo peuvent être intégrées dans la routine quotidienne pour améliorer la forme physique et stabiliser le poids.
Maintenir durablement un poids sain n’est pas chose aisée. Adapter son mode de vie en fonction de ses objectifs est très bénéfique. Cela peut passer par l’amélioration des habitudes de sommeil et de gestion du stress. En effet, un sommeil de qualité et en quantité suffisante est essentiel pour la gestion du poids et la mise en place de techniques de relaxation et de gestion du stress permet d’éviter la suralimentation générée par un désordre émotionnel.
La recherche et le traitement des pathologies associées
Un IMC ou un tour de taille élevé sont associés à un risque accru de morbidité et de mortalité pour 18 pathologies différentes, dont les maladies cardio-vasculaires, respiratoires, digestives, endocriniennes, gastro-entérologiques et les cancers. D’autres comorbidités liées à un excès de poids comprennent l'hypertension artérielle, le diabète, l'apnée du sommeil, le reflux gastro-œsophagien, la dyslipidémie, l'arthrose, ainsi que divers troubles digestifs, veineux, hormonaux, cutanés, neurologiques, ophtalmologiques, et certains cancers. Il est essentiel de consulter régulièrement votre médecin traitant pour dépister systématiquement ces complications associées.
Soutien psychologique
La souffrance psychologique peut être à la fois cause ou conséquence des problèmes de poids.
Il est donc important d'offrir un bilan et soutien psychologique aux individus concernés. Les psychologues proposent généralement une approche intégrative, en utilisant différentes techniques de psychothérapie reconnues, comme par exemple la thérapie cognitivo comportementale, la méditation ou l'hypnose. Ceci, dans le but de diminuer la souffrance psychique, et renforcer l'estime de soi.
Opérations chirurgicales
Pour les personnes souffrant d'obésité sévère (IMC ≥ 40, ou ≥ 35 avec comorbidités), la chirurgie bariatrique (opération qui modifie l’appareil digestif) sur recommandation d’un professionnel de santé peut être une option envisagée. Les types de chirurgie incluent :
- la sleeve gastrectomie (réduction de la taille de l'estomac) ;
- le bypass gastrique (modification du parcours des aliments dans le système digestif) ;
- l'anneau gastrique ajustable (réduction de l'apport alimentaire).
Ces chirurgies peuvent réduire la taille de l'estomac pour limiter la quantité de nourriture consommée et favoriser la perte de poids. Ce sont des interventions chirurgicales qui doivent impérativement être encadrées avant, pendant et après par une équipe médicale spécialisée pour assurer le bon déroulement de l’opération, le rétablissement du patient, ainsi qu’un bon suivi sur le long terme.
Nouvelles technologies et téléconsultation comme vecteur d’accès au soin
Un Français sur cinq (21 %) déclarent avoir déjà éprouvé des difficultés à parler de leur poids à leur médecin et 35 % des patients pensent que les médecins ont tendance à porter un regard critique sur les personnes en surpoids ou obésité (1).
Des problématiques auxquelles les nouvelles technologies et plus particulièrement la téléconsultation peuvent répondre afin que les patients en situation d’obésité ne soient pas exclus du parcours de soins par peur de consulter en présentiel.
La prise en charge du surpoids et de l’obésité ne se résume pas à la perte de poids, c’est pourquoi chez Livi, notre équipe pluridisciplinaire se mobilise pour accompagner nos patients tout au long de leur parcours de soins à travers un programme dédié au surpoids et l’obésité.
Notre objectif est le suivant : accompagner au plus tôt les patients dans leur prise en charge et les aider à améliorer durablement leur santé et leur qualité de vie, tout en réduisant le risque de développer d’autres maladies chroniques. Au cours de ce parcours dédié, nos patients peuvent bénéficier :
- de plusieurs consultations auprès de nos médecins généralistes Livi afin d’évaluer la situation de manière globale et mettre en place une stratégie de prise en charge personnalisée ;
- d’un accompagnement par notre équipe de psychologues pour les patients qui souhaiteraient obtenir un soutien psychologique au cours de leur parcours ;
- d’une orientation vers nos nutritionnistes et diététiciens partenaires afin de les aider à améliorer votre santé par la nutrition.
L'obésité et le surpoids sont des marqueurs d’inégalités sociales se répercutant profondément sur la qualité de vie des personnes atteintes. Si vous ou l’un de vos proches souffrez de cette situation, n'hésitez pas à solliciter de l’aide.
- *(1) Enquête Livi et l'Institut Opinea : 30% des Français mentent sur leur poids (06/03/2024)
- (2) OMS, Obésité et Surpoids (Mars 2024)
- (3) Enquête 0FEO 2024 (Juin 2024)
- (4) L’obésité, un facteur de discrimination insidieux à l’embauche - Le Monde (22/02/2023)
- (5) Obésité et marché du travail : les impacts de la corpulence sur l’emploi et le salaire - INSEE (2016)
- (6) Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité - OMS (2021)*