MÉDECINE GÉNÉRALE

7 signes indiquant une mauvaise circulation sanguine

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
mauvaise circulation sanguine
En France, près d'un adulte sur trois souffre d'une mauvaise circulation sanguine. Sensation de jambes lourdes, douleurs articulaires, varices, fatigue, vertiges… Les médecins sur Livi vous conseillent pour préserver au mieux votre circulation sanguine.

Besoin d'un avis médical ?

Prendre rendez-vous

Qu’est-ce que la circulation sanguine ?

La circulation sanguine désigne le transport du sang dans l’organisme. C’est un système circulatoire en circuit fermé activé par le cœur. Il comprend les vaisseaux artériels qui transportent, du coeur vers la périphérie, l’oxygène, le glucose et autres éléments nécessaires au fonctionnement de nos cellules, et le système veineux qui transporte les déchets de nos cellules, urée et dioxyde de carbone entre autres, vers les organes d’épuration (foie, rein, poumon) et ramène le sang au coeur. Les échanges entre le sang et les cellules constituant nos organes se font au niveau d’un réseau de capillaires sanguins, qui sont des vaisseaux très fins reliant les artérioles (petites artères) aux veinules (petites veines).

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne circulation du sang ?

Les veines et les artères permettent au sang de circuler au sein de l'organisme. C'est en effet par le sang que les organes du corps humain reçoivent l'oxygène et tous les nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement, et qu’ils évacuent les déchets issus de leur métabolisme. Une mauvaise circulation sanguine peut toucher le système veineux et le système artériel. Les conséquences ne seront pas les mêmes. Une mauvaise circulation veineuse affecte le plus souvent les jambes et conduit à l’apparition de varices, de sensation de jambes lourdes et de gonflement au niveau des chevilles et des mollets. Une mauvaise circulation artérielle peut entraîner, en fonction des artères touchées, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC), une insuffisance rénale, des difficultés à la marche, etc. D’autres maladies de la circulation sanguine, comme le syndrome de Raynaud, touchent les extrémités, mains et pieds.

Quelles sont les principales causes à l’origine d’une mauvaise circulation du sang ?

Maladies, hygiène de vie, génétique : plusieurs causes peuvent expliquer des problèmes de circulation sanguine.

La sédentarité

Dès lors que l’on passe plus de 7h par jour assis, notre mode de vie est considéré comme étant sédentaire. Rester assis ou allongé trop longtemps est en effet néfaste pour la circulation sanguine pour plusieurs raisons. La sédentarité entrave ce que l’on appelle le retour veineux et provoque un stockage du sang dans le bas du corps. De plus, la sédentarité favorise le surpoids et les facteurs de risques cardiovasculaire qui l’accompagnent : diabète, hypertension artérielle et excès de cholestérol dans le sang.
Il est donc conseillé de faire des pauses régulières pour se dégourdir les jambes quand on travaille par exemple dans un bureau ou en télétravail, de s’étirer, de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, d’opter pour le vélo ou la marche à pied plutôt que les transports en commun ou la voiture dans la mesure du possible. Adopter une bonne posture lorsque vous travaillez devant un ordinateur est aussi recommandé : le dos et la tête doivent être bien droits, l'écran surélevé de manière à ce qu'il se trouve au niveau des yeux, et il faut éviter de croiser les jambes. Les pieds doivent être à plat au sol ou sur un repose-pied.

Le surpoids

Le surpoids affecte la circulation sanguine veineuse et artérielle. Au niveau veineux, les personnes atteintes de surpoids ou d’obésité souffrent souvent d’une compression des organes, entraînant ainsi une mauvaise circulation du sang. Le surpoids augmente également la pression abdominale et le système veineux se fragilise. Au niveau artériel, ce sont les facteurs de risques cardio-vasculaires, conséquences du surpoids, qui peuvent abîmer les artères.

L’hygiène de vie

L’adoption d’un régime alimentaire trop riche en graisses saturées et en produits industriels peut boucher les artères. Ces dernières auront donc plus de mal à délivrer un sang riche en oxygène jusqu’aux organes. Pour améliorer sa circulation artérielle, il est très important de surveiller son alimentation. Une bonne hydratation (2L d’eau par jour) est également idéale pour favoriser le bon fonctionnement des artères.

L'hérédité

Comme pour de nombreuses pathologies, l'hérédité est un facteur favorisant l’apparition de certaines maladies. Si l’un de vos parents souffre d’une mauvaise circulation sanguine, il est possible que ce soit également votre cas. L’hérédité serait même l’une des principales causes d’insuffisance veineuse ou de phlébite (caillot au niveau d’une veine de la jambe).

Le tabagisme

Les fumeurs réguliers ont plus de risques de souffrir d’une insuffisance veineuse et de phlébite. En effet, lorsqu’on fume, les substances contenues dans la cigarette peuvent détériorer les parois des veines et favoriser la coagulation responsable de caillots et donc de phlébite. Mais le tabagisme influe surtout sur les artères en entraînant leur resserrement. Dans ce cas, le phénomène d’augmentation de la coagulation du sang et de caillots peut aboutir à l'obstruction complète des artères, dont le diamètre est déjà réduit, et conduire à la survenue de crises cardiaques ou d’infarctus et d’AVC.

Autres causes

La circulation sanguine peut également être perturbée dans certains cas plus ponctuels, par exemple lors de fortes chaleurs ou durant un voyage prolongé en avion ou en voiture. L’âge est également un facteur à prendre en compte.

Les principaux symptômes d’une insuffisance veineuse

Jambes lourdes

L’un des signes les plus plus courant d’une insuffisance veineuse est sans équivoque une sensation de jambes lourdes. Pour soulager ce symptôme, vous pouvez surélever vos jambes, porter des bas de contention ou encore appliquer du froid sur vos jambes (eau, bombe) en partant des chevilles et en remontant vers les cuisses.

Gonflements

La sensation de jambes lourdes est accompagnée dans la plupart des cas par des gonflements. L'apparition d’un œdème (gonflement inhabituel des jambes et/ou des chevilles) peut également être observé. Cet œdème peut également être accompagné d'une sensation de brûlure et d’inconfort, en particulier lorsque les températures sont hautes.

Phlébite

Une phlébite est l’obstruction d’une veine par un caillot sanguin. En cas de phlébite superficielle, aussi appelée paraphlébite, la zone concernée devient douloureuse, rouge et indurée. La phlébite peut également être profonde, et s'accompagner de l’apparition d’un œdème au niveau du mollet ou de la cuisse. Si vous constatez une douleur, un gonflement au niveau d’un membre inférieur ou une augmentation de la température cutanée, il est nécessaire de consulter un médecin afin d’éliminer tout risque de thrombose.

Fourmillement

Un déséquilibre de la circulation sanguine peut se manifester par l’apparition de fourmillements localisés au niveau des extrémités (mains ou pieds). Cette sensation de fourmillement peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. En cause : le maintien prolongé d’une posture comprimant certaines zones du corps. Pour apaiser ces fourmillement, veillez à changer de position ou à marcher un moment pour vous dégourdir les jambes.

Démangeaisons

Les fourmillements peuvent dans certains cas s'accompagner de démangeaisons ou de picotements avec prurit. Cette sensation s'estompe dès que l'on est en mouvement, la circulation sanguine s’effectuant alors plus facilement.

Douleurs et crampes

Mal irrigués, les tissus articulaires et musculaires peuvent s’affaiblir lorsque la circulation sanguine n’est pas optimale. Cela peut provoquer des douleurs articulaires ainsi que des crampes musculaires.

Fatigue inhabituelle

Une mauvaise circulation sanguine affaiblit le corps, les cellules ayant plus de difficultés à fonctionner. Ces dysfonctionnements engendrent dès lors une sensation de fatigue plus ou moins intense et peuvent altérer la qualité de vie de la personne atteinte.

Les principaux symptômes d’une artériopathie

L’hypertension artérielle

Une mauvaise circulation sanguine peut être associée à une pression artérielle élevée. Cette haute pression peut être causée par plusieurs facteurs tels que des carences nutritionnelles, du surpoids ou de l’obésité, un mode de vie trop sédentaire, une consommation excessive d’alcool, de tabac ou de drogues, un trop grand stress ou encore une hyperglycémie.

L’artériopathie oblitérante

Autrefois appelée artérite, l’artériopathie oblitérante fait suite à un mauvais fonctionnement au niveau des artères des membres inférieurs. Rétrécissement ou bouchon : l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs est favorisée par plusieurs facteurs de risque tels que le tabac, le diabète, l’excès de cholestérol, l’hypertension artérielle, la sédentarité, l’obésité abdominale, une alimentation déséquilibrée et des troubles psycho-sociaux. Non traitée, cette maladie a de graves conséquences : elle peut mener à des situations invalidantes pouvant aller jusqu’à l’amputation, et réduit considérablement l’espérance de vie.

L’accident vasculaire cérébral ischémique ou infarctus cérébral

Les infarctus cérébraux, aussi appelés AVC ischémique, représentent 80% de l’ensemble des AVC. Ils font suite à l’occlusion d’une artère cérébrale par un caillot de sang. Hémiplégie, engourdissement, troubles du langage : les symptômes d’un AVC ischémique surviennent brusquement et doivent vous alerter. Environ 20 % des patients qui ont souffert d’un AVC ischémique décèdent à l’hôpital, avec une plus forte proportion chez les personnes âgées. Les AVC ischémiques perturbent les capacités fonctionnelles et seuls 10 % des patients qui ont souffert d’un AVC ischémique récupèrent la totalité de leurs fonctions physiologiques.

L’infarctus du myocarde ou crise cardiaque

L’infarctus au niveau du cœur fait suite à l'occlusion d’une ou plusieurs artères vascularisant le muscle cardiaque. Environ 12000 personnes meurent chaque année d’infarctus du myocarde. Si certains facteurs de risque comme l’âge ou l’hérédité ne sont pas modifiables, on peut agir sur les autres facteurs, tels que le tabagisme, la surconsommation d’alcool, le diabète, l’hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé et la sédentarité, grâce à des modifications du mode de vie.

Comment améliorer sa circulation sanguine ?

Contention

Afin d’éviter les thromboses veineuses, les varices et dans des cas plus graves, les embolies pulmonaires, le port de bas de contention peut être recommandé.

Ces bas sont destinés à améliorer la circulation du sang dans les veines en exerçant une compression agissant durant une activité musculaire mais également au repos.

Remèdes naturels

Différentes plantes peuvent être indiquées pour améliorer sa circulation sanguine grâce à leurs propriétés veinotoniques et protectrices des vaisseaux.

  • L’hamamélis

Idéale pour lutter contre la vasoconstriction, elle permet la diminution de la perméabilité capillaire et augmente la résistance des vaisseaux sanguins.

  • Le petit houx

Pour augmenter la tonicité des veines.

  • La vigne rouge

Pour la tonicité des veines et des capillaires sanguins.

  • Le ginkgo biloba

Pour les problèmes veineux et artériels.

  • Le marronnier d’Inde

Pour soulager la douleur et la sensation de lourdeur dans les jambes.

Un mode de vie sain

Prendre de bonnes habitudes peut rapidement améliorer votre circulation sanguine :

  • diminuer puis arrêter de fumer et de boire de l’alcool ;
  • adopter un régime alimentaire varié, en quantité adaptée, et éviter les produits transformés ;
  • lutter contre la sédentarité en pratiquant une activité physique régulière ;
  • lutter contre le stress par des méthodes de gestion du stress telles que la méditation ou les exercices de respiration.

Si vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine, consultez un professionnel de santé. Sur Livi, des médecins sont à votre écoute 7j/7, de 7h à minuit.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Qu’est ce que la résistance aux antibiotiques ?
Médecine Générale – 20 oct. 2024

Qu’est ce que la résistance aux antibiotiques ?

Nos médecins généralistes vous expliquent ce qu’est la résistance aux antibiotiques, comment elle se développe et pourquoi elle est préoccupante.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.