En France, 20 325 femmes ont eu recours à la ligature des trompes en 2023. Mais savez-vous vraiment en quoi consiste cette méthode contraceptive ? Nos médecins généralistes et gynécologues vous disent tout sur cette intervention définitive.
Qu’est-ce que la ligature des trompes ?
La ligature des trompes, également connue sous le nom de stérilisation tubaire, est une procédure chirurgicale utilisée comme méthode de contraception considérée comme permanente et définitive chez les femmes. Lors de l’intervention, les trompes de Fallope sont ligaturées, ou des “clips” y sont apposés, afin d’obstruer ces trompes. La grossesse est donc évitée en empêchant les spermatozoïdes d'atteindre l’ovule et d’engendrer ainsi une fécondation embryonnaire.
La ligature des trompes est une méthode de contraception permanente et irréversible, il est donc important d’être sûre de sa décision avant d’y avoir recours.
Dans quels cas avoir recours à cette intervention ?
La ligature des trompes possède un statut juridique en France depuis 2001. Toutes les femmes majeures, quelles soient nullipares, primipares ou multipares peuvent y avoir recours. Voici quelques motifs pouvant motiver cette méthode de stérilisation :
Souhait de recourir à une contraception permanente
Le recours à une stérilisation définitive permet aux femmes de ne pas ou plus vivre de grossesse si elles le souhaitent. Que votre foyer soit complet ou que vous soyez sûre de ne pas vouloir d’enfant, ni maintenant, ni dans le futur, opter pour une contraception définitive peut être une bonne option.
Contre-indications médicales
La ligature des trompes peut être recommandée dans le cas ou le recours à des dispositifs contraceptifs temporaires tels que la pilule, le patch, l’implant ou les dispositifs intra-utérins n’est pas possible pour des raisons médicales ou pour prévenir une grossesse dans le cas où cette dernière représenterait un risque pour la santé de la future mère ou de l’enfant à venir en raison de conditions médicales préexistantes.
Comment se déroule l’opération ?
La ligature des trompes est une intervention chirurgicale qui ne peut se dérouler que dans un établissement de santé, et après une consultation auprès d’un médecin qui doit au cours de cette première consultation :
- informer la patiente des risques médicaux qu'elle encourt et des conséquences de l'intervention ;
- lui remettre un dossier d'information écrit.
La décision de pratique de cette stérilisation nécessite un délai de 4 mois de réflexion après la première consultation médicale et une confirmation écrite par la patiente concernée de sa volonté de subir cette intervention.
Il existe plusieurs techniques en fonction de la méthode utilisée :
- par laparotomie (incision autour du nombril) ;
- par coelioscopie (petite ouverture de l'abdomen permettant une intervention par voie endoscopique) ;
- ou par colpotomie (ouverture en intravaginal) sous anesthésie générale ou locorégionale réalisée au bloc opératoire.
Une fois l'accès obtenu, le chirurgien procède à la ligature des trompes en utilisant différentes techniques telles que l'application de clips spéciaux, la ligature avec des sutures, des agrafes ou encore en brûlant ou en coupant une petite partie des trompes. Une fois que les trompes sont ligaturées et que le chirurgien s'assure qu'il n'y a pas de saignement excessif, les incisions sont refermées.
L’intervention est courte, et l'hospitalisation le plus souvent en ambulatoire, c'est-à-dire que la patiente peut rentrer à son domicile le soir de l’intervention.
Avant 2017, il existait une méthode par hystéroscopie, en passant par les voies naturelles sous anesthésie locale pour mettre en place un implant provoquant une inflammation locale puis disparition progressive et totale des trompes en 3 mois. Mais de nombreux effets secondaires ont conduit à l’arrêt de cette méthode.
Quels sont les risques et effets secondaires de cette contraception définitive ?
Il faut noter que la ligature des trompes n'a pas d'effet sur l'équilibre hormonal, le désir et le plaisir sexuels, cependant la ligature des trompes est une intervention chirurgicale, donc comme toute procédure médicale, elle comporte certains risques et effets secondaires potentiels bien qu’ils soient très rares :
- Complications chirurgicales : comme pour toute opération, il existe un risque d'infection, de saignement excessif ou de réactions négatives à l'anesthésie ;
- Syndrome post-ligature : certaines femmes peuvent ressentir des symptômes tels que des douleurs pelviennes, des changements hormonaux, des cycles menstruels irréguliers ou des bouffées de chaleur après la ligature des trompes ;
- Grossesse extra utérine : si l’occlusion n’est pas complète, ou en cas de volonté de réversion de la procédure, l’inflammation et la modification de l’aspect des trompes pour empêcher la nidation de l’embryon dans l'utérus, et provoquer ainsi des grossesses extra utérine. Tout retard de règle à la suite d'une telle intervention doit amener à consulter un médecin au plus vite ;
- Échec de la procédure : bien que rare, il existe une possibilité de grossesse après une ligature des trompes. Si la procédure échoue et que la grossesse survient.
La ligature des trompes est-elle réversible ?
Contrairement à la vasectomie, la ligature des trompes n'est généralement pas considérée comme réversible.
Bien que des procédures de réversion des trompes, telles que la chirurgie de recanalisation ou la fécondation in vitro avec insémination intra-tubaire, puissent être tentées dans certains cas, elles ne garantissent pas le rétablissement de la fertilité avec succès. De plus, même si une grossesse réussie survient après une réversion des trompes, il existe un risque accru de grossesse extra-utérine, ce qui peut être dangereux pour la santé de la femme.
Par conséquent, il est important pour les femmes qui envisagent une ligature des trompes de comprendre que cette procédure est généralement permanente et irréversible. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette opération ou obtenir des réponses à vos questions sur la contraception, nos médecins généralistes ou nos gynécologues sont à votre écoute 7j/7 de 6h à minuit sur Livi.