MÉDECINE GÉNÉRALE

D’où viennent les vertiges ?

Dernière mise à jour le:
Conseil médical validé par :
Direction médicale de Livi France
Tête qui tourne, perte de l’équilibre? Il peut s’agir de vertiges. Le plus souvent sans gravité, les causes de vertiges sont nombreuses. Voici quelques pistes pour comprendre d’où viennent ces vertiges.

Besoin d'un avis médical ?

Prendre rendez-vous

Les vertiges : quels en sont les symptômes ?

Les vertiges sont des motifs très fréquents de consultation médicale. Mais il faut différencier les sensations de vertige que l’on peut ressentir, au cours d’un malaise vagal par exemple, du vertige à proprement parler qui lui est dû à un problème d’oreille interne ou neurologique. Le vertige donne l’illusion que l’environnement bouge autour de nous, ou à l’inverse, que notre corps se déplace. Généralement il s’agit d’un mouvement circulaire avec l’impression de tourner sur soi-même. Parfois, il peut s’agir d’une sensation de chute ou d’un balancement d’avant en arrière, comme sur une balançoire.

Les vertiges peuvent être accompagnés d’autres symptômes comme des maux de tête, des nausées et vomissements, des bourdonnements d’oreilles, voire une perte d’audition transitoire. Ils apparaissent le plus souvent en position debout, en marchant, ou lorsque l’on vient de se lever. Ils peuvent durer de quelques secondes à plusieurs heures.

Encore une fois, attention à ne pas confondre le malaise vagal, ou la syncope, avec un vertige. Le malaise vagal est dû à la baisse brutale et transitoire de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Ces phénomènes résultent d’une hyperstimulation du nerf vague, d’où le nom de malaise vagal. En revanche, une sensation de vertige peut être un symptôme avant-coureur d’un malaise vagal ou d’une syncope (perte de connaissance). Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez comment réagir en cas de malaise vagal.

Que faire quand on a des vertiges ?

La plupart des sensations de vertige sont sans gravité, notamment lorsqu’elles sont ponctuelles et qu'elles cessent en vous appuyant quelque part ou en vous asseyant. En revanche, lorsque les symptômes durent et se répètent, il peut s’agir de vertiges vrais qui peuvent devenir invalidants ou générateurs d’anxiété. À moyen et long terme, les vertiges peuvent même dégrader les conditions de vie.

Par conséquent, lorsque les vertiges sont fréquents, qu’ils ne s’arrêtent pas ou qu’ils affectent votre quotidien d’une quelconque manière, les médecins sur Livi vous recommandent de consulter un médecin en vue de comprendre l’origine de ce phénomène.

Certaines situations nécessitent une prise en charge d’urgence (contactez le 15 ou le 112) :

  • En cas de vertiges accompagnés de l’un des symptômes suivants : maux de tête inhabituels, trouble de l’audition, vomissements, perte d'équilibre, paralysie au niveau de la face ou du corps, mouvements anormaux des yeux, état confusionnel ;
  • Si les vertiges surviennent à la suite d’un traumatisme crânien (depuis moins de 48h) ;
  • Si les vertiges surviennent alors que votre installation de chauffage au gaz, au charbon ou au mazout est en mauvais état ou n'a pas été vérifiée régulièrement ;
  • Si des vertiges surviennent alors que vous souffrez de facteurs de risques cardio-vasculaires : diabète, hypertension artérielle, cholestérol augmenté, antécédent d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus.

Les causes possibles des vertiges

Les sensations vertigineuses sont fréquentes et sont le dénominateur commun de nombreux troubles passagers :

Lorsque les sensations de vertige interviennent dans les cas précédents, il convient de traiter leur origine dans un premier temps. Si elles persistent, parlez-en à votre médecin traitant ou, s’il n’est pas disponible, à un médecin sur Livi.

Concernant les vertiges vrais, ils sont déclenchés par une atteinte du système responsable de l'équilibre, le plus souvent au niveau local, c’est-à-dire au niveau de l’oreille interne, et parfois au niveau des centres nerveux de traitement de l’information situés dans le cerveau.

On distingue trois maladies qui sont le plus souvent responsables des vertiges chez l’adulte.

Le vertige positionnel paroxystique bénin

Le vertige positionnel paroxystique bénin est le plus fréquent des vertiges. Il est déclenché par les changements de position de la tête. Il dure habituellement moins de 60 secondes, mais il peut être intense et accompagné de nausées, voire de vomissements, et être source d’anxiété. Les vertiges peuvent se répéter plusieurs fois par jour, lors des mouvements de la vie quotidienne (baisser et relever la tête, se coucher sur le côté, etc). Bien qu’il soit bénin, le VPPB peut impacter le quotidien de manière négative en générant des troubles de l’équilibre, voire des chutes.

Ce type de vertige est provoqué par un problème dans l’oreille interne. De petits cristaux de calcium, appelés otolithes, se déposent de manière anormale dans un des canaux de l’oreille interne et perturbent son fonctionnement, ce qui entraîne les vertiges.

Pour traiter ces vertiges, le patient doit subir plusieurs manipulations spécifiques au niveau de la tête afin de rétablir une bonne répartition des cristaux de calcium. L’effet est quasiment immédiat.

La maladie de Ménière

Il s’agit d’une maladie caractérisée par des crises de vertiges intenses accompagnée d’une perte de l’audition d’une seule oreille ou d'acouphènes (bruits que l’on entend mais qui n’ont pas d'origine externe). On parle de crises, car ces épisodes de vertiges peuvent durer plusieurs heures, et de vertiges itératifs car les crises se répètent dans le temps. Entre les crises, le sujet n’a pas de symptômes mais au fur et à mesure des épisodes, l’audition se dégrade pour aboutir à une surdité d’un côté.

Comme pour les vertiges positionnels paroxystiques bénins, il s’agit d’un déséquilibre dans l’oreille interne. La pression des liquides contenus dans les canaux de celle-ci est augmentée mais les raisons de cette maladie sont encore mal connues.

Le traitement de la maladie de Ménière fait appel à de nombreux médicaments dont les anti-vertigineux et les anxiolytiques. En cas d'échec des médicaments, des mesures chirurgicales peuvent également être prises. Le professionnel de santé qui suit votre pathologie vous conseillera sur le traitement le plus adapté à vos besoins.

La névrite vestibulaire

C’est une inflammation du nerf de l’oreille interne qui provoque des vertiges soudains et très intenses, accompagnée de nausées et de vomissements. Elle est le plus souvent due à une infection virale guérissant alors seule. Des causes vasculaires plus sérieuses sont possibles.

En cas de névrite vestibulaire, votre médecin traitant ou un médecin ORL pourra vous prescrire un traitement anti-vertigineux pour calmer les vertiges, ainsi que des médicaments pour calmer les effets secondaires comme les nausées, les vomissements et l’anxiété générée par les crises vertigineuses.

Les vertiges de l’enfant

L’enfant peut également présenter des vertiges avec des sensations de tête qui tourne, l’impression de perdre l’équilibre, etc. Ce sont des situations très rares mais qui nécessitent une prise en charge d’urgence, notamment s'ils s’accompagnent d’autres symptômes.

Les vertiges chez l’enfant peuvent être causés par :

  • Une migraine vestibulaire (aura à type de vertige) ;
  • Une infection de l’oreille interne ;
  • Une méningite ;
  • Une névrite vestibulaire ;
  • Un médicament ayant une toxicité pour l’oreille ;
  • Le vertige paroxystique bénin chez l’enfant ;
  • Un traumatisme crânien avec contusion de l’oreille interne ;
  • Une malformation de l’oreille interne ;
  • Une anomalie au niveau du cerveau.

Ce que Livi peut faire pour vous

Vous présentez des symptômes ou souhaitez simplement parler à un spécialiste pour obtenir un avis médical ? Avec Livi, obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7j/7, ainsi qu'une ordonnance électronique valable en pharmacie. Consultation remboursable par l'Assurance Maladie.

Consulter un médecin

Autres articles

Dry January : quels effets sur la santé ?
Médecine Générale – 1 janv. 2025

Dry January : quels effets sur la santé ?

Nos médecins généralistes démêlent le vrai du faux sur le Dry January.

En savoir plus

Besoin de conseils et d'astuces santé ?

Une fois par semaine, recevez des informations de qualité pour prendre soin de votre santé.