Le sommeil est primordial pour être en bonne santé. Malheureusement, de plus en plus de personnes souffrent de troubles du sommeil. Comment faire pour vaincre ces troubles et avoir un sommeil réparateur ?
Qu’est-ce que l’insomnie ?
L'insomnie résulte d’un sentiment d'avoir mal dormi en raison :
- de difficultés d'endormissement ;
- et/ou d'un ou de plusieurs réveils nocturnes ;
- et/ou d'un réveil trop précoce le matin.
Les troubles du sommeil donnent ainsi l'impression d'avoir un sommeil non réparateur et ont des répercussions telles que de la fatigue, la somnolence, un état de nervosité, des difficultés de concentration ou encore de mémorisation.
Quelles sont les causes de l'insomnie ?
Selon une récente étude*, 73% des Français se réveillent au moins une fois par nuit et plus d’un tiers déclarent souffrir d’un trouble du sommeil. Pourtant, la plupart d’entre nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil pour être en forme, et les enfants et les adolescents sont tout autant concernés que les adultes.
Ces chiffres sont élevés et les raisons multiples, car l’insomnie est le reflet d’un large éventail de problèmes. Cela peut être le signe ou la conséquence :
- d’une dépression ;
- d’un stress ;
- d’une maladie physique aiguë ou chronique ;
- de contrariété ;
- d’un deuil ;
- de l’environnement…
Pour vaincre l’insomnie, il faut donc déjà identifier les causes potentielles, surtout si cela dure depuis plusieurs mois. L'insomnie peut être ponctuelle, occasionnelle (en survenant à la suite d'un événement perturbant par exemple) ou chronique (lorsque les troubles se produisent plus de trois fois par semaine, depuis plus de trois mois.)
Quels sont les risques liés à l’insomnie ?
Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Bien dormir, c’est préserver sa santé au quotidien et à long terme. Un sommeil de bonne qualité aide à prévenir les maladies cardiaques, le diabète, la prise de poids et la dépression. Il renforce également l’immunité et peut même augmenter la fertilité masculine et féminine ainsi que la libido. Le sommeil doit donc être pris au sérieux et considéré comme le meilleur allié du corps humain.
Comment lutter contre l’insomnie ?
Si vous êtes régulièrement sujet à l’insomnie, pensez à tenir un journal afin de noter chaque détail concernant votre cycle de sommeil. Ces notes seront également utiles si vous devez consulter un médecin généraliste.
Pour faire face à ces épisodes d’insomnies, voici quelques conseils simples pour mieux dormir, en sachant que chaque personne est unique et qu’il ne faut pas hésiter à tester différentes choses :
- faites de l’exercice pendant la journée (mais pas juste avant d’aller vous coucher) ;
- diminuez votre consommation d’alcool et évitez les repas lourds ainsi que les boissons à base de caféine juste avant de vous coucher ;
- couchez-vous et réveillez-vous à la même heure chaque jour (week-end compris) ;
- veillez à avoir une bonne literie et un bon matelas ainsi que des oreillers confortables : n’oubliez pas que vous passez un tiers de votre vie au lit ;
- cessez d'utiliser votre téléphone portable ou votre ordinateur au moins une heure avant de vous coucher ;
- essayez d’écouter de la musique apaisante ou de lire un livre ;
- favorisez une ambiance propice au sommeil, votre chambre doit être calme et sombre, utilisez de préférence des rideaux épais, des stores et/ou un masque pour les yeux et accessoirement des bouchons d’oreilles.
Souffrez-vous de troubles du sommeil occasionnels ou de courte durée ?
Pour la plupart des gens, l'insomnie est ponctuelle et ne dure pas très longtemps. Cela est tout à fait normal et ne devrait pas vous inquiéter. En revanche, si ces troubles sont fréquents, il convient de se poser les bonnes questions et de cibler les raisons de ces troubles. Il peut s’agir de quelque chose qui vous inquiète ou simplement d’un changement dans votre rythme de sommeil habituel.
Que faire en cas d’insomnie de longue durée ?
Si vous avez testé les différentes techniques précédemment énoncées mais que vous continuez à rencontrer des difficultés pour dormir et que le manque de sommeil vous pèse au quotidien, parlez-en à votre médecin traitant, ou à un médecin sur Livi.
Un médecin généraliste pourra vous aider à identifier les causes sous-jacentes et vous conseillera au mieux pour les prendre en charge et accéder de nouveau à un vrai sommeil réparateur.
Dans certains cas, il pourra vous orienter vers une prise en charge psychologique comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour vous aider à découvrir les raisons profondes qui vous empêchent de trouver le sommeil.
Troubles du sommeil chez les personnes âgées
Avec l’âge, le sommeil évolue. Nombreuses sont les personnes âgées pensant être insomniaques alors que leur sommeil est tout à fait normal pour leur tranche d’âge. En effet, avec le temps :
- le sommeil devient plus léger ;
- l'endormissement est plus précoce ;
- le sommeil est souvent fragmenté ;
- le réveil est plus matinal ;
- la durée du sommeil nocturne diminue, une ou plusieurs siestes en journée deviennent indispensables.