L’apparition d’ecchymoses sur la peau est assez courante et est sans gravité dans la majorité des cas. Cependant, l’apparition d'hématomes peut parfois nécessiter un avis médical. Nos médecins vous expliquent leurs causes, complications, et comment traiter ces hématomes.
Qu’est-ce qu’un hématome ?
Un hématome est un épanchement de sang sous la peau. Il se produit lorsque les petits vaisseaux sanguins sous la peau sont endommagés et que le sang s'accumule dans l'espace entre la peau et les muscles. Un hématome peut être visible sous la peau en tant que boule ou masse rouge ou bleue, mais peut aussi être caché sous la peau et ne pas être visible.
Ecchymose et hématome : quelles sont les différences ?
Même si l’ecchymose et l’hématome caractérisent tous deux des hémorragies sous-cutanées, ils ne se définissent pas exactement de la même manière.
En effet, l’ecchymose (appelé plus communément “bleu”) est moins volumineuse et impressionnante. Elle se produit lorsque du sang de petits vaisseaux sanguins s’échappe, mais reste dans l’épaisseur de la peau. Une tâche bleutée ou rouge apparaît alors à la surface. L’épanchement est plus diffus que l’hématome.
L’hématome est généralement plus imposant et la collection de sang se situe plus en profondeur sous la peau.
Quelles sont les causes de l’apparition d’un hématome ?
Les hématomes se produisent généralement suite à un traumatisme (choc, chute, contusion, violence), mais d’autres facteurs peuvent en être l’origine :
- des pathologies entraînant un trouble de la coagulation, comme l’hémophilie, la thrombocytopénie, la leucémie, l’insuffisance hépatique ;
- certains médicaments qui altèrent la coagulation sanguine, tels que les anticoagulants, les antiagrégants plaquettaires (l'aspirine), les anti-inflammatoires (corticoïdes), la chimiothérapie.
Pourquoi certains ont-ils plus d’hématomes que d’autres ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes sont plus sujettes aux hématomes que d'autres :
- une peau fine et fragile ainsi que des vaisseaux sanguins fins qui sont plus facilement endommagés ;
- les personnes ayant des troubles de la coagulation sanguine ou prenant un traitement médicamenteux l’altérant ;
- les sportifs soumis à des chocs fréquents ;
- les enfants qui tombent plus souvent et qui ont la peau fragile.
Si vous remarquez que votre enfant ou quelqu’un de votre entourage présente des ecchymoses et hématomes fréquemment, parlez-en pour vous assurer qu’il n’est pas victime de violence physique.
Il est important de consulter un professionnel de santé si vous êtes sujet aux hématomes fréquents ou si vous avez des antécédents de troubles de la coagulation sanguine, afin de déterminer la cause et de mettre en place un plan de traitement adapté.
À quoi ressemblent les ecchymoses et les hématomes ?
Les hématomes et les ecchymoses peuvent apparaître sous différentes formes et couleurs en fonction de l'âge de la blessure et de la quantité de sang qui s'est accumulée sous la peau.
L'ecchymose a une couleur bleue à noire en fonction de l’accumulation de sang, et ne disparaît pas lorsque l’on appuie dessus. Les contours ne sont pas nets et la taille est généralement petite.
L’hématome, lui, est bleu foncé, puis vire peu à peu au vert puis au jaune avant de régresser. Sa guérison est plus longue que pour l'ecchymose. De plus, l’hématome forme un gonflement sous la peau, au contraire du simple “bleu”.
Combien de temps faut-il pour qu'un hématome guérisse ?
Le temps de guérison d'un hématome dépend de sa taille et de sa profondeur, ainsi que de la cause de la blessure. En général, un hématome peut prendre de quelques jours à quelques semaines pour guérir complètement. Pendant ce temps, il est important de suivre les recommandations de votre professionnel de santé pour favoriser la guérison et prévenir les complications.
Quelles sont les complications des hématomes et des ecchymoses ?
Les hématomes et les ecchymoses peuvent entraîner des complications en fonction de la zone touchée :
- un hématome à l’oeil (oeil au beurre noir) peut s’accompagner d’un décollement de la rétine, ou d’une hémorragie dans l’oeil ;
- un hématome sous l’ongle peut entraîner la perte de celui-ci ;
- l’hématome peut s’enkyster, c'est-à-dire qu’une coque de tissu va se former autour de lui.
Comment traiter un hématome ?
Le traitement d'un hématome dépend de sa taille et de sa profondeur, ainsi que de la cause de la blessure. Voici quelques exemples de traitements qui peuvent être utilisés :
- l’application de glace après le choc et sa compression permettent de limiter la taille de l’hématome ;
- des médicaments homéopathiques ou préparations à usage local à base d’arnica à utiliser en massage.
Comment éviter les hématomes et les ecchymoses ?
Voici quelques conseils pour éviter les hématomes et les ecchymoses :
- portez des chaussures appropriées et des équipements sportifs adaptés à votre activité pour éviter les chutes et les coups (casque, genouillères, coudières) ;
- coupez vos ongles courts ;
- enlevez vos bijoux d’oreille avant toute activité sportive ;
- consultez un professionnel de santé si vous avez des troubles de coagulation sanguine.
Quand dois-je consulter un médecin en cas d'hématome ?
Il est important de consulter un professionnel de santé si vous avez :
- un hématome qui ne guérit pas ;
- de grande taille et douloureux ;
- des signes d’infections ;
- des antécédents de troubles de la coagulation sanguine ;
- un hématome à l’oreille, à l'œil, au crâne, aux testicules ;
- un hématome au ventre ou thorax, suite à un choc ;
- quand l’hématome est accompagné de fièvre, perte de sensibilité, perte de mobilité.
Si votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins généralistes en ligne.