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Comment reconnaître un enfant hyperactif ?

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Comment gérer un enfant hyperactif ?
Votre enfant présente de l’inattention, de l’impulsivité ou une hyperactivité motrice ? Il s’agit peut-être d’un trouble du déficit de l’attention. Les médecins sur Livi vous expliquent comment reconnaître un enfant hyperactif.

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Qu’est-ce que l’hyperactivité ?

L’hyperactivité est le nom commun que l’on donne au trouble du déficit de l’attention (TDAH). En réalité, un enfant peut être atteint d’un TDAH sans pour autant être hyperactif. C’est un trouble assez fréquent puisqu’il touche jusqu’à 5% des enfants (jusqu’à 1 à 2 enfants par classe !) et environ 2.5% des adultes. En effet, le TDAH se développe avant l’âge de 12 ans et peut persister à l’âge adulte mais également s’estomper avec le temps. Il s’agit d’un trouble neuro-développemental qui associe 3 dimensions cliniques :

  • Le déficit de l’attention ;
  • L’impulsivité ;
  • L’hyperactivité motrice.

La plupart du temps, les symptômes du TDAH s’associent à d’autres troubles psychopathologiques comme les troubles du sommeil, des troubles d’apprentissage, une précocité intellectuelle ou de l’anxiété par exemple. En perturbant le fonctionnement social, scolaire et professionnel, il entraîne une franche altération de la qualité de vie. Son dépistage et sa prise en charge sont importants afin d’en limiter le retentissement et ses conséquences à long terme (échec scolaire, risque de consommation de drogues et autres addictions, comportements antisociaux, échec professionnel…).

Reconnaître un enfant hyperactif

Pour porter le diagnostic de l’hyperactivité, les symptômes doivent sembler anormaux pour l'âge de l’enfant. Ils doivent être présents depuis plus de 6 mois, se manifester avant l’âge de 12 ans et être constatés dans au moins deux situations de vie (en famille, dans le cadre scolaire ou durant les activités de loisirs).

Attention, les symptômes suivants ne sont pas réservés exclusivement à l’hyperactivité de l’enfant. Ils peuvent être retrouvés de façon ponctuelle chez n’importe quel enfant.

Les symptômes de l’hyperactivité chez l’enfant :

Il n’est pas toujours facile de dissocier la part de l’enfant turbulent des symptômes de l’hyperactivité. Toutefois, la “véritable hyperactivité” ne concerne pas les enfants agités ponctuellement, à des moments précis de la journée mais ceux qui le sont en permanence, peu importe la situation.

  • L'inattention : l’enfant se laisse distraire facilement, se lasse très vite des activités en cours, a du mal à terminer une tâche, donne l’impression de ne pas écouter, oblige l’entourage à lui répéter un grand nombre de fois les consignes, difficultés d’organisation, oublis ou pertes d’objets à répétition, il n’a aucune notion des règles et des disciplines, il est ainsi considéré comme un enfant impoli et rebelle...

  • L’hyperactivité motrice : l’individu est agité, ne tient pas en place, a tendance à perturber les autres, se met en danger, il n’a aucun contrôle sur ses gestes et sur ses paroles, ce qui le rend souvent agressif.

  • L’impulsivité : l’enfant agit ou répond sans réfléchir, coupe la parole, ne contrôle pas ses gestes, ni ses émotions, se montre impatient, d’humeur instable, il n’aime pas les règles, etc.

Ces symptômes peuvent varier d’un individu à l’autre. Le TDAH peut se manifester de nombreuses manières, notamment lorsqu’il s’agit de l’hyperactivité. Des enfants touchés par le TDAH peuvent être très calmes, voire lents. Il est plus difficile de reconnaître un trouble du déficit de l’attention sans hyperactivité alors que c’est pourtant la forme la plus répandue de ce trouble.

D’autres signes doivent vous alerter :

  • Un changement de comportement depuis plus de 6 mois ;
  • Des plaintes de la part de l’entourage de l’enfant à propos d’un comportement agité ou impulsif ;
  • Des conséquences de ce changement de comportement sur différents aspects de la vie de l’enfant (mauvaises notes à l’école, perte de l’estime de soi, etc.).

Comment diagnostiquer un enfant hyperactif ?

Le diagnostic de l’enfant hyperactif se réalise à partir d’un bilan complet de la vie de l’enfant et de ses comportements. Parlez-en au médecin traitant de votre enfant qui pourra évoquer le diagnostic de TDAH et vous adresser à un spécialiste ou un professionnel ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge de ce trouble.

Il peut s’agir d’un médecin psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, neuro-pédiatre ou neurologue. Ce dernier pourra confirmer le diagnostic au travers d’une évaluation approfondie de l’enfant et de son milieu de vie. Il s'appuiera sur des critères comportementaux précis, des tests psychologiques, des tests neuropsychologiques et des échelles comportementales spécifiques.

Comment gérer un enfant hyperactif ?

Lorsque le diagnostic de l’hyperactivité a été confirmé par un professionnel de santé, il est recommandé de mettre en place un suivi régulier de l’enfant et de sa famille. Le suivi est organisé par le médecin traitant qui se coordonne avec d’autres professionnels de santé en fonction des besoins de l’enfant et de la sévérité des conséquences sur son quotidien.

Les troubles associés au TDAH doivent également être pris en compte dans le traitement médicamenteux ou non.

À la maison, vous pouvez adopter certaines mesures, en accord avec le corps médical qui suit votre enfant, pour gérer au mieux les symptômes de l'hyperactivité. Comme l’enfant hyperactif a très peu de limites dans son comportement et qu’il déteste les règles, c’est à vous de l’aider à trouver ses limites. Pour cela, mettez en place une façon de communiquer simple et adaptée à son niveau de compréhension.

  • Adressez-vous à lui avec des consignes simples et compréhensibles : en lui disant exactement ce que vous attendez de lui, vous l’aidez à établir des limites à son comportement. Par exemple, "arrête de courir" est une consigne moins complexe que “tiens-toi tranquille”.

  • Préférez les tournures de phrases à l'affirmative qui vont droit au but : par exemple, “arrête de courir” est plus compréhensible que “veux-tu arrêter de courir”

  • Évitez de lui donner plusieurs consignes à la fois ou des consignes trop vagues : il risque de ne pas se souvenir de tout, de se disperser dans ses tâches et de ne pas saisir tout ce qu’il est censé faire. Par exemple, “range ta chambre" implique plusieurs sous-tâches à exécuter qu’il risque de ne pas prendre en compte.

  • Assurez-vous que votre consigne est correctement comprise : demandez lui confirmation que votre demande a été comprise en cherchant son regard ou un stimulus physique. Par exemple, posez votre main sur son épaule pour attirer son attention et demandez-lui de vous expliquer ce qu’il doit faire.

Voici davantage de recommandations à propos de l’accompagnement d’un enfant hyperactif au quotidien.

Si vous suspectez que votre enfant souffre d'hyperactivité, consultez son médecin traitant afin qu’il vous oriente vers une prise en charge adaptée. S’il n’est pas disponible, un médecin sur Livi pourra également vous orienter vers une prise en charge spécialisée pour établir un diagnostic.

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